Grand Echaillon, la station de ski de fond la plus proche de Valence

Publié le par renarde1

Dimanche 15 mars, Grand Echaillon, Col de la Bataille, 14 km

 

Les Grenoblois sont souvent surpris que je me déplace autant et que je passe par Grenoble pour beaucoup de mes balades en montagne, à skis ou à pied. Pour eux, Valence est proche du Sud Vercors, de la très belle zone du glandasse, de Lus la Croix Haute .... en fait ces secteurs sont loins pour nous, entre 1h15 et 2h de route ...
La vérité, c'est qu'il n'y a pas grand chose à proximité immédiate de Valence. Les premières petites balades à pied sont à une demi-heure de route, et le choix n'est pas énorme. Pour le ski de rando, il n'y a pas photo : 50 mn semble un minimum , et encore : Serre de Montué, Roc de Toulau ...

Pour le ski de fond et la raquette, à 40-45 mn de Valence, il y a la petite station de Grand Echaillon, avec son auberge, qui a son charme ; la piste la plus fréquentée est la route du Col de la Bataille, enneigée l'hiver. Il y a d'autres pistes, dans des zones forestières ou plus dégagées, certaines relativement accidentées, comme la noire que nous avons parcourue aujourd'hui.

Comme Jérôme n'aime pas payer le forfait de ski de fond (très cher partout, il faut le dire) , nous avons commencé par errer un peu dans les bois du côté du Col du Lion sur les itinéraires raquette et VTT (et il y a de quoi se perdre : le relief est complexe) Je n'ai pas fait de photos, ma fille m'avait piqué mon appareil, et d'ailleurs il faisait tout gris.

Grand Echaillon "ferme" le WE prochain, mais les bois sont gavés de neige, il doit même y avoir moyen de jouer avec des skis de rando ! Par contre la face Ouest du Roc de Toulau est à oublier, entre le vent et la reptation du manteau, elle est bien herbeuse .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article