Tant pis pour le Petit Chaperon !

Publié le par renarde1

Jeudi 26 mars, ski de randonnée, col de Fontfroide, 1420 m D+

Pour tout dire, on n'avait pas vraiment prévu d'aller au Col de Fontfroide. Avec le vent et le froid relatif annoncé, on visait le Couloir est du petit Chaperon, un itinéraire ensoleillé au départ de Molines en Champsaur , un village perdu en bout de route. Le lever pour moi à 3h40 devait permettre une descente en moquette à l'heure optimale.

Mais en arrivant sur les lieux, et en regardant un peu en l'air, les faces ensoleillées ont pris un gros coup dans l'aile ... la neige semble ne commencer que 600 ou 700 m plus haut ... mais c'est peut-être une illusion.
De plus, quand on a une contrainte horaire comme moi le jeudi, le ski avec du portage en descente n'est pas vraiment une bonne idée, car le risque de dépasser les délais est important.

Bref, on ne tarde pas à oublier l'objectif initial et à remonter le vallon de Fontfroide. Passé la première partie boisée, où l'on trouve une neige très dure avec un tout petit peu de poudreuse, les conditions deviennent austères avec un vent glacé et violent qui se lève. Des panaches de neige s'anvolent près des crêtes. Et nous, on sort les vestes, capuches, cagoules, gros gants, couteaux aussi car la neige est toujours dure et le déséquilibre nous guette !
C'est un peu hostile tout ça, l'impression de n'être pas au bon endroit, au bon moment !


Vallon austère et panaches de neige !

 
Soleil : le moral remonte !

Tout s'arrange sur le replat au-dessus, avec le soleil retrouvé, et le vent qui s'essouffle. Le paysage s'ouvre et devient splendide. Nous renonçons à gravir le Pic de la Saume à cause de l'incertitude sur la neige à la descente, et nous continuons tranquillement vers une bosse à gauche et au-dessus du Col de Fontfroide.

La crête et la vue somptueuse sur les Ecrins

 
Pas mal le coin pique-nique ! Tomme de beaufort, pain d'épice maison ...

La descente en neige dure ou soufflée ne restera pas dans les annales, mais on reste dans des neiges bien skiables de haut en bas. Une heure plus tard, c'eut été meilleur avec l'effet du soleil, mais c'est la vie ... il faut savoir skier la neige dure aussi !

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean 28/03/2009 10:41

salut,

Une bien belle sortie et une grosse motivation pour se lever à 3h40.

De belles photos sur cette sortie au "pays du dahu"

A+