Quatre jours en vadrouille : J1 /Champsaur

Publié le par renarde1

Samedi 4 avril 2009, Grande Autane et Recula , ski de randonnée, 1800 m D+
Ce samedi, c'est le début d'un séjour de quatre jours consacrés au ski de rando.
L'Ubaye ayant reçu une grande quanttité de neige à cause du récent retour d'Est, et étant un peu loin pour le premier jour, notre choix se porte vers une balade à mi-chemin : la Grande Autane dans le Champsaur.

J'ai déjà gravi ce sommet il y a huit ans, mais je n'en ai jamais descendu la face Est jusqu'à ce jour.
Il est plus de sept heures lorsque nous attaquons la montée, sous un soleil radieux  Le regel a été très marqué, mais nous ne traînons pas trop pour bénéficier d'une bonne neige dans cette face ensoleillée.


Montée sereine et ensoleillée

Nous gagnons l'arête Sud-est par un couloir différent de celui de la descente, ce qui permet à Laure d'oublier par force son "bon ben moi je vous attends là" qui arrive parfois dans certaines inclinaisons. On remonte presque tout à skis, à l'exception d'une cinquantaine de m . De là, on voit bien la petite autane, but d'une balade cette hiver, et tout le massif des Ecrins ...  D'autres personnes sont montées par là, il n'y a pas foule non plus.

 
                                                                                                      Laure dans le couloir

Les deux premiers virages à mon entrée dans la face sont un peu croûtés. Je ne reconnais pas trop le couloir repéré en montant, pourtant c'est bien là que ça se passe : dans ce couloir rampe à 40° où la neige devient excellente , poudreuse à droite, moquette à gauche ... puis on bascule dans un petit vallon où 500 m de moquette sublime nous attend. Pas le temps de prendre des photos, c'est vitesse Mach 2 pour tout le monde !

  
Nous avons mérité un pique-nique confortable en plein soleil !

 
Face Sud de la Recula                                                              face Nord de la Recula

Mais la journée n'est pas finie, il n'est pas encore midi ! Nous remontons à la Recula (ou petite Autane d'Orcière ... ce n'est pas la même que notre petite Autane de cet hiver !) sous un soleil bien printanier; malgré cela la neige de ce versant est est loin d'être pourrie . Après un petit passage à pied , nous débouchons sur l'arête qui permet de basculer dans le versant N. Le sommet est 100 m au-dessus mais il est facultatif ... et non skiable ... il se passera donc de nous aujourd'hui !
Une belle descente nous attend, en neige plutôt ferme avec quelques passages assez raides dans les mélèzes. Une piste forestière ramène tout tranquillou à la voiture .

Il ne reste plus que la route à faire pour aller  en ubaye, à Fouillouse après nos 1800 m, voilà un séjour qui commence bien !

Entrée du gîte "les Granges"


Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article