Quatre jours en vadrouille J4/ Le Chauvet

Publié le par renarde1

Mardi 7 avril 2009 Le Chauvet, face Sud, Ski de randonnée , 1430 m D+

Pour ce dernier jour en Ubaye, et si on essayait de trouver de la bonne neige ... Nous avons bien observé ces derniers jours un début de transformation de la neige, mais cette dernière "pourrissait" très vite dès lors qu'elle était touchée par le soleil.

Il faut donc partir tôt, du gîte de préférence pour économiser le temps de trajet, et faire une balade pas trop longue et efficace, sans trop de distance. Un beau sommet répond à ces critères, il devrait de plus offrir un paysage magnifique avec ses 3300 m d'altitude : Le Chauvet, sommet satellite des aiguilles de Chambeyron qui sont le point culminant de l'Ubaye.

Nous empruntons la montée dite de "Baragne", un cheminement astucieux entre des barres rocheuses. Au passage, nous repérons un petit couloir qui pimentera la descente.

 
Un petit goulet pour la descente                                           Le long des falaises
 
On débouche au soleil
 

Bientôt, nous débouchons au soleil et remontons paisiblement les petits vallons qui mènent au pied de la face Sud-Ouest. Isa (en bonne renarde enragée) prend de l'avance et fait un aller retour dans un superbe vallon Nord bordé de tours rocheuses.

Le vallon d'Isa

Depuis le col on découvre un superbe panorama, et en particulier la Font Sancte et son couloir en banane dans toute sa majesté.



Quant à nous, nous continuons nos conversions sur couteaux dans la face qui est en neige bien dure. Vers le haut la trace des premiers de l'équipe nous amène par deux fois au-dessus de la face Sud, domaine de la moquette.

Voie normale à gauche, face Sud à droite (le bas est caché)
 
Incursion en haut de la face Sud                                         Fin de la montée
C'est clairement une invitation à ne point se contenter d'une voie normale où l'on entend le bruit des skis à 500 m lorsqu'un skieur descend (eh oui, aujourd'hui il y en a un autre que nous !)



Le panorama du sommet est superbe, et s'il y a des nuages pour les vues lointaines, les premiers plans ne déméritent pas, avec des tours rocheuses, de raides vallons sauvages, des couloirs impressionnants ...
Quatre cent mètres plus bas, nous voyons Isa à l'attaque de la face.

 

Il est temps de descendre dans la face Sud , nous l'attendrons plus bas. Cette face magnifique n'est pas mentionnée dans les topos. Elle commence tout doux pour s'incliner à 40° et reste soutenue dans cette inclinaison sur 200 m . Il y a une barre en bas mais la neige est excellente ce qui évite beaucoup de stress. On en sort par un large goulet un peu à droite. un replat nous attend d'où nous pourrons observer la descente d'Isa et même ses pauses dans une neige devenue un peu trop molle !


Vue de la face Sud ... chercher les 4 skieurs ...

Nous en profitons pour polémiquer sur les cotations : 3.3 ou 4.1 ? Par comparaison,  pour moi c'est 4.1 sans doute possible : on est très proche des 4.1 Iséroises comme l'entonnoir Ouest du grand colon , le vallon suspendu au-dessus de la tessonnière au Coiro, ou encore le Rissiou en partie haute. La qualité de la neige nous a rendu cette descente facile, d'un autre côté la barre inférieure en augmente la difficulté psychologique. Les avis restent partagés, ce sera Isa dont l'avis fera pencher la balance pour un 4.1.

 
St Maclou !                                                                                 Isa à la pause

Pour terminer en beauté, après des vallons en moquette nous nous engouffrons dans le petit goulet observé à la montée : facile au début, en excellente neige, cela finira par un peu de dérapage dans une neige encore bien dure , avec toute une gamme de grimaces et de contorsions des renardes !

Le bas du goulet

Pour une fois, le retour ne sera pas tardif , nous nous retrouvons autour de la table sur la terrasse du gîte pour un pique-nique qui sera plus un déjeuner qu'un goûter , avant de repartir via le col de Vars vers nos lieux d'habitation respectifs.


Encore du bon ski ...


Le séjour est fini ...


Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tocard 16/07/2010 18:05


Waw, j'apprécie votre blog, je vous remercie pour ce partage et je suis complètement d'accord. Hum tout est dit, votre article est réellement excellent, j'ai adoré vous lire. NB : Désolé pour les
éventuelles fautes, n'étant en effet pas francophone, j'ai utilisé un outil de traduction en ligne.


renarde1 19/07/2010 19:35



Merci beaucoup ! D'ailleurs le commentaire est parfait, il n'y a pas de fautes