La route des etangs

Publié le par renarde1

Dimanche 19 avril 2009, Miribel Jonage , vélo de route, 107 km, 300 m D+

Nous continuons à nous déplacer au gré des pérégrinations de Solange et donc des concours équestres auxquels elle assiste (ou participe, parfois) Aujourd'hui c'était près de Lyon, dans le parc de Miribel Jonage. C'est donc de là que nous sommes partis à vélo pour visiter les Dombes.



Un long parcours sans histoire, dans la campagne et le long des étangs, en essayant de suivre les parcours fléchés, que nous avons perdus et retrouvés plusieurs fois.
Il faisait plutôt beau, pas très chaud, avec un petit vent du Nord modéré. Nous avons rencontré pas mal d'oiseaux aquatiques, une biche qui traversait les champs en faisant des bonds de deux mètres, un lézard vert d'une taille respectable ... Notre arrêt café-goûter s'est fait à dans le village médiéval de Pérouges, avec une part de "galette de Pérouges", une sorte de tarte au sucre à la pâte très fine qui est la spécialité du coin.

 

Pérouges

Nous avons terminé par une traversée complète du parc de Miribel-Jonage, mais un dimanche après-midi ce n'était pas la meilleure option ! Il est très difficile de rouler sur les pistes cyclables dans une foule dense de piétons, poussettes, rollers, tricycles, et ... VTTs! J'avais un peu peur de ne pas réussir à déchausser mes pédales auto ou de faire un strike avec tout ce monde ...

Vers l'entrée du parc, j'ai choisi d'emprunter plutôt la chaussée, et là une voiture m'a klaxonnée en continu pendant une minute. Il faut dire que je roulais à 25 km/h et que cétait limité à 30 km/h, vous vous rendez compte de la perte de temps !
Il a commencé à me hurler (méchamment) de rouler sur la piste etc ... et là j'ai pêté un câble, tous les noms d'oiseaux (normal, je venais de passer à côté du célèbre Parc aux Oiseaux) y sont passés ... heureusement, il était parti rapidement avec le super moteur de sa super voiture, il n'a pas entendu. Je ne sais pas pourquoi les voitures pourvues de conducteurs désagréables m'énervent comme ça quand je suis en vélo !!! Mais ça marche à chaque fois , pourtant je ne suis pas râleuse en général !
Nous avons fait 109 km, sans trop d'efforts car le terrain est très facile sans être plat à 100%. Je rêve de faire un 200 km un de ces jours ... j'y pense, j'y pense ...



Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brigitte 24/04/2009 11:26

En effet, ce n'est pas très loin, on voit le jura (Bugey) depuis les Dombes mais les caractéristiques de la région sont bien différentes ... et les pourcentages de pente aussi ;-)
Bon courage, j'espère aussi qu'on se verra à l'ardéchoise 3 jours ; je ne connais pas encore mes hébergements

Helliot 22/04/2009 21:43

Bonjour Brigitte, Les Dombes ce n'est pas si loin du col du Grand Colombier il me semble...? Vos supers blogs et quelques messages d'encouragement m'ont fait enfin reprendre le vélo, le 1er avril, 4 sorties 369km. Je n'ai pas la forme ni le moral. Mais le fait d'être pris pour l'EDT donc le Ventoux va me motiver. Et j'espère que nous nous verrons à l'Ardéchoise 3J.
Et si je reprends le moral, un peu grâce à vous, je vais devoir faire un blog, seul cette fois.

Laurent 22/04/2009 17:50

Très beau village que Pérouges. Ma femme m'a confirmé que la galette vaut le détour, il va falloir que je vienne y goûter.
Tu y penses, tu y penses... Je suis sûr que tes jambes en sont capables avec tout le ski que tu as fais cet hiver. Reste à en persuader la tête, et ce n'est pas le plus facile. Je me languis déjà ton compte-rendu !