Au fil de la Drôme

Publié le par renarde1

Samedi 9 mai, kayak sur la Drôme , de Pont de Quart à Pontaix

Anne est venue nous rendre visite avec ses trois filles ce WE. Au programme, du kayak sur la Drôme, et ça tombe bien car c'est le seul sport qu'Anne peut pratiquer en ce moment, car elle s'est blessée au mollet en faisant du trampoline et marche avec des béquilles !

Nous avons réservé des kayaks au camping "La pinède" à Die, avec l'idée de parcourir la partie haute de la Drôme. Nous sommes très accueilis par un couple de belges et leur fille, très sympas , qui nous mettent en garde contre la parte "Chatillon-Pont de Quart", qui demande de l'expérience ; la partie Pont-de-Quart-Die elle même n'est pas idéale pour les familles : Jérôme et moi allons la parcourir, tandis que Anne, Natacha, Nolwenn et Naola commenceront la partie Die-Pontaix. Nous les rattrapperons en route.

Entre Pont de Quart et Die, les rapides et les petits seuils se succèdent ; ils sont faciles mais très nombreux, il y a très peu de kayaks et l'environnement est magnifique ; c'est vraiment plaisant. De plus la température est agréable, et l'eau pas trop froide. On supporte quand même le pantalon de combi intégrale, car on est bien arrosé dans les vagues !  

Nous dépassons une famille de "naufragés" qui ont eu des problèmes avec un rapide. Dans les arbres il y a une jeune fille qui pleure, un homme est entrain d'aller la chercher, et deux autres personnes sont à quatre pattes dans l'eau. Comme la situation ne semble plus dangereuse pour personne, nous poursuivons notre cheminement vers l'aval. Mais c'est vrai que ces "retournements", même s'ils se terminent généralement sans casse, sont un peu traumatisants, entre le choc de l'eau froide, le matériel qui s'en va dans le courant, les branches d'arbres ou les rochers qu'on peut heurter ... Nous étions équipés de casques, c'est une bonne idée.

 
Pique-nique                                                                                Secteur du Pont de Ste Croix

Nous rejoignons Anne au pont de Ste Croix pour le pique-nique, après un beau rapide dans une zone rocheuse. Parties après nous de Die, elles nous attendent depuis dix minutes. Anne et Natacha ont chaviré et testé le bain dans la Drôme. pendant le déjeuner, un petit vent frais se lève, coupant un peu les envies de baignade dans cette eau limpide.

Anne et Naola en action

Lorsque nous repartons, une oie se pose près des kayaks . Elle nous suit de très près ! Drôle de rencontre, on dirait une oie domestique échappée d'une ferme !

 
Une rencontre étonnante                                                       Nolwenn au redémarrage


Trop cool !

 


Bientôt c'est l'arrivée, juste après le joli village de Pontaix.

Pour terminer l'après-midi, le soleil étant revenu, nous nous arrêtons au bord de la Drôme entre Saillans et Crest, pour faire de petites descentes de rapides en bouée. Une des bouées n'y résistera pas d'ailleurs, ou alors c'est l'hiver dehors qu'elle n'a pas aimé ! Toujours est-il qu'il y a un bon petit trou dedans ...


Jérôme capitaine de bouée

Au retour les filles se "finissent" dans la piscine, qui ne dépasse toujours pas les 18°, donc toujours avec les shorties. Au final une belle journée sur le thème de l'eau !






Publié dans activités aquatiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brigitte 11/05/2009 22:03

Pas besoin de bouteille, il y a des lieux de dégustation tout le long de la drôme ;-)

Sam 11/05/2009 21:31

Mais elle est ou la bouteille de Clairette? Dans le kayac?