Sur le dos de Serre Gros

Publié le par renarde1

Dimanche 7 juin 2009, randonnée pédestre, Serre Gros,  850 m D+ , circuit de 3h30


Après 240 km de vélo depuis le 1er juin, ça ne fait pas de mal d'aller marcher un peu.


Serre Gros depuis Rochebaudin

Serre Gros est une montagne de Drôme provençale, à l'allure de dinosaure allongé, qui se laisse volontiers monter sur le dos.On y parvient  généralement par une cheminée rocheuse un peu escarpée, pour gravir ensuite trois bosses de sa crête, et redescendre par le facile Col du Pertuis . Nous avons fait le tour en sens inverse, c'était bien car je ne l'avais jamais fait comme ça, mais ce n'était pas tout à fait volontaire ... il y a en effet une petite zone confuse dans le balisage.

 
genêts géants                                                                          et chardons en fleurs

On part du ravissant village de Rochebaudin, blotti près d'une clue de la Rimandoule (j'adore le nom de cette petite rivière) La route devient chemin qui serpente dans des genêts géants, avant de remonter une forêt de feuillus bien raide jusqu'au col du pertuis , 550 mètres plus haut. Du col, on longe la crête, raide et pourvue de beaux belvédères, pour atteindre rapidement le point culminant de la bête, qui réserve une très belle vue sur la région, des centrales nucléaires du Rhône jusqu'au sommet du Ventoux, en passant par les trois Becs tout proches.



Une belle traversée d'alpages vallonnés mène à un promontoire un peu plus aérien ; le chemin disparaît, il faut rester bien à droite pour trouver l'entrée de la Cheminée, seul passage dans la falaise, longue de plusieurs kilomètres, qui permet de redescendre directement à Rochebaudin. Quelques barreaux de fer aident à la franchir ; rien de bien méchant, même en descente ça reste facile, on peut passer face au vide sans difficulté ; seuls mes genoux râlent un peu dans les passages délicats en descente, un début de vieillerie , ça c'est sûr (vive le ski) !

 
Une cheminée sympa

Il faudra revenir pour découvrir le Trou du Furet, au dessus d'Eyzahut . Cette grande montagne complexe n'a pas encore livré tous ses secrets !

Publié dans randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article