Passer le brevet - Ardéchoise, J-5

Publié le par renarde1

Samedi 13 juin 2009, Brevet du Randonneur de Chartreuse, petit parcours (72 km) , vélo, 1000 m D+

En ces temps d'examens, nous devançons l'appel ce samedi en allant parcourir le petit parcours du BRC (Brevet du Randonneur de Chartreuse).
Ca nous change un peu de coin, et le départ de St Egrève est assez commode d'accès depuis Valence. Nous avons choisi le petit parcours histoire de ne pas nous griller avant l'Ardéchoise, car le suivant (135 km) comporte 2900 m de D+, ce qui est loin d'être de tout repos. 

 
Pas pratique pour pédaler !                                                      


 Grand beau en Chartreuse        

Après un peu de fond de vallée, nous attaquons la montée du Col de la Placette, assez raide mais pas trop longue. La pente (et aussi la circulation) se calme quand nous quittons la grande route pour se diriger vers les plateaux du Grand Ratz. Les pourcentages modérés me conviennent bien mieux, et le coin est très joli, ainsi que la petite descente qui suit et qui serpente dans les gorges du Bret encores fraîches ....

 

A St Etienne de Crossey, on quitte de nouveau la circulation pour rejoindre de délicieuses petites routes de campagne, parfois très vallonnées, que nous ne connaissions pas. On est ici dans les contrforts des préalpes ... dans les prépréalpes ????  La route présente une curiosité amusante : elle passe sous un pont, puis sur le même pont !  Cet endroit se nomme le Tourniquet de Pierre Chalve.

Au ravitaillement des Echelles , nous avons le plaisir de retrouver Alice, Pierre et Cécile, qui font le 135 km avec des copains . Nous roulerons même un bout ensemble jusqu'à Berland où nos circuits se séparent.  On a tellement utilisé chaque minute pour papoter que j'en ai oublié de prendre une photo !

Pour nous, après une grande descente, c'est la remontée au Col de la Placette, douce de ce côté-ci, tandis que la température monte également.

Un repas nous attend dans une grande salle ; le BRC est très bien organisé et rassemble beaucoup de cyclos, plus de 700 cette année. Au fond de la salle à gauche, il y a même une salle de massages avec des kinés !

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article