La Suisse : petit bilan !

Publié le par renarde1

Mercredi 22 juillet 2009

Voici une petite rubrique "pratique" pour ce trajet de six jours, long de 445 km.

Le récit

Partie 1: le Valais
Partie 2 : le Tessin (Ticino)


A voir absolument avant de partir en voyage en Suisse, cet excellent site

Les plus :

- Une organisation très simple : aucune réservation ! On a toujours trouvé de la place dans les campings (dans le Tessin, mieux vaut arriver pas trop tard dans l'après-midi)  Le train, qui avait été réservé le mercredi pour le samedi, a finalement été remplacé par un train le vendredi sans réservation, qui partait 20 mn après notre arrivé à la gare ...
Il y a énormément de trains, la plupart prennent les vélos.


- Accueil agréable des restaurateurs, commerçants, autres cyclovoyageurs ou grimpeurs de cols. Pour nous la langue n'était un obstacle qu'en Suisse alémanique, on est assez mauvais en allemand ... mais on a vécu deux ans en Italie.

- Beaucoup de pistes cyclables, ou "interdites sauf riverains" pour les voitures, souvent en bordure de rivière ou de lac, qui ne font pas de détours inutiles mais permettent de découvrir de jolis coins.

- Des paysages naturels TRES séduisants : hauts sommets, torrents glaciaires, haute vallée du Rhône donnant une belle impression d'espace, rivières du Tessin paradisiaques pour la baignade , Lac Léman et Majeur ...

- Plusieurs villes à voir comme Brig, Bellinzona, Locarno....et des villages tout en bois dans le Valais, tout en pierre dans le Tessin : super !

Les moins

-La tente prend l'eau autant que l'an dernier ;-)

- Les sections sur les routes principales, qu'elles soient dues à des erreurs de lecture du fléchage ou incluses dans le parcours. La circulation est vraiment très dense. Pour les éviter au maximum il faut bien suivre l'itinéraire balisé. Par contre il n'y a pas beaucoup de circulation pour franchir le Nufenen qui est hors itinéraire balisé.

- Attention aux sections non goudronnées, peu agréables avec des pneus fins. Ce n'est quand même pas du VTT mais il vaut mieux le savoir.

- Il est difficile de trouver les cartes vélo sur place, je conseille de les acheter via internet avant le départ sur le site http://www.veloland.ch/fr/welcome.cfm .

- La Suisse reste un pays un peu cher ; c'est tout de même raisonnable en camping surtout si on cuisine ses repas. Le souci concerne l'hôtel, si on doit s'y réfugier. Au resto, on a plutôt bien mangé dans l'ensemble !

- le circuit décrit est assez exigeant avec des sacoches, mais bon, quand on aime ;-) . Ce n'est pas un "moins" pour moi, c'est plutôt un "plus"


Je retrournerais bien en Suisse faire les autres circuits !

Publié dans vacances - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article