Ciel bleu insolent

Publié le par renarde1

Mardi 8 septembre 2009, Romans-Chambarans, 91 km, 960m D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=379763

Ces nuits fraîches, ces journées encore estivales où l'on n'est pas écrasé par la chaleur, cette lumière déjà plus douce annonçant l'automne, c'est le temps que je préfère. Si en plus il n'y a pas de vent alors ... comment ne pas en profiter ?

Aujourd'hui je démarre de Mours St Eusèbe, au Nord de Romans. Par une jolie petite route plate, je rejoins la nationale (enfin depuis que les nationales ne le sont plus, on ne saiit plus comment les appeler) ; elle n'est pas trop passante en cette calme matinée, de plus je la quitte après quelques kilomètres pour rejoindre les noyeraies au bord de l'Isère, comme pour conjurer mes crevaisons de l'an dernier en ce lieu.


La Sône : le bateau à roue, et les vacanciers en balade sur l'Isère

Pas de souci aujourd'hui, je trouve le chemin de la grande combe sans aller pousser le vélo sous les noyers, et je remonte vers St Marcelin par un axe important qui relie cette ville au Vercors.


Centre ville de St Marcellin
L'arrivée dans la ville est assez moche et gâché par les travaux. Pour ne pas rester sur cette impression, et parce qu'il est l'heure de la pause du midi, je m'en vais visiter la ville ; je trouve des rues piétonnes et une petite place sympa pour "pousser mon sandwich" avec un café.
Il est temps de repartir vers Varacieux, d'où une petite route très calme, qui monte régulièrement (mais inondée de soleil) Elle m'amène assez aisément sur le plateau des chambarans. Je continue par la route de la Chevrerieprmière route à droite située un peu plus bas, qui après deux petites bosses offre une descente de rêve dans les bois.



Descente au bout de laquelle, se trouve le lac de Roybon, son camping, sa plage . Comment résister à ce petit plan d'eau bien délaissé à cette époque ? Je ne résiste pas .

Je ne fais qu'une bouchée .... de la montée vers le Col de la Madeleine, à l'heure du goûter . Pourtant on monte relativement haut puisqu'on arrive au col ... en descendant. Impossible de se lasser du paysage depuis ces crêtes ! Au Col je bascule vers St Antoine l'Abbaye, qui a déjà reçu ma visite cette année ... mais j'avais besoin d'y faire un petit pèlerinage ...
 
 


Ce détour me permet de gravir une petite côte de plus, pour rejoindre la route de Romans. Celle-ci est bien raide ; d'ailleurs l'indication sur le panneau en bas est "La Montagne" . Beau programme !




La suite est une descente en pente douce idéale pour une fin de sortie ;  il reste une quinzaine de kilomètres, pratiquement tout le temps en faux-plat descendant ! C'est bon pour le moral de rouler aussi longtemps à plus de 30 km/h !




Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cricri 13/09/2009 08:01

de manière plus sérieuse, je connais bien le débat puisque mon épouse est enseignante... Ca a des avantages, mais aussi des inconvénients. Le principal étant d'accepter les 2 et d'aimer ce que lo'n fait... Pour être moins sérieux, je ne pourrais donc accepter AUCUN retard de CR... Sino, je relève ton carnet et je te mets un mot...

renarde1 13/09/2009 20:01


Je ne suis pas tout à fait une "vraie" prof , en tant qu'ingénieur reconvertie en vacataire ... mais j'aime beaucoup ça
 je ne fais que 6h d'enseignement, le reste c'est de l'aide individualisée (en 2nde, ou en tant que "plus" proposé
par le lycée en 1ere)  et des cours à domicile.


cricri 12/09/2009 14:05

rassure moi : les jours ou tu bosses, c'est quand même pas toute la journée (8h00-12h00, 14h00-17h00)???  Parce que je m'inquièterais pour ta santé

renarde1 12/09/2009 16:26


Tu n'as aucune raison de t'inquiéter  En effet il me faut bien un peu de temps également pour le blog, les forums et
la meteo des forumers
Bon maintenant Cri-Cri ça suffit ! T'es pire que ma fille qui compare ses horaires aux miens  !


cricri 12/09/2009 13:02

Brigitte, n'écoute pas Fantomette... Elle dit n'importe quoi... Et puis tu sais bien que je ne dis JAMAIS de BETISEPar contre les jours que tu cites dans ta réponse, c'est les jours où tu bosses où les jours de congés... Car en plus des samedi et des dimanches et des vacances scolaires, finalement, tu passes ton temps en vélo et / ou en rando

renarde1 12/09/2009 13:44


Les jours que je cite dans ma réponse, c'est la réponse à ta question, "quand est-ce que tu bosses?" Je bosse donc
le lundi, mercredi et vendredi. En fait mes cours n'ont pas tous commencé car c'est un peu à la carte, deux lycées et des cours particuliers. Mais je me garde le mardi et le jeudi pour trouver
matière à remplir le blog  
Je vais rencontrer Fantomette, on verra bien qui de vous deux dit le moins de bêtises


Fantomette 11/09/2009 21:59

Ah Brigitte, n'écoute pas Cri-cri . Il approche des 10.000 km à vélo, alors imagine si il avait beaucoup de temps libre : il ferait 20.000 ou 30.000 km et ce ne serait pas bon pour lui finalement, il serait trop crevé .Mine de rien, tu as parcouru près de 100 km avec un bon dénivelé.  Moi aussi je suis passée à Roybon et au Col de la Madeleine quand nous avons fait le 200 km de l'ASPTT en avril dernier.  C'est sympa de voir les reportages des autres sur des lieux connus car c'est forcément plus parlant.

renarde1 12/09/2009 16:30


T'en fais pas, même si j'écoute Cri-Cri je ne me laisse pas faire  
J'aime bien le col de la Madeleine, ses pentes sont d'une douceur ...je l'ai monté avec ma fille il y a une dizaine d'années ... la fille était petitoune et je l'ai un peu poussée dans le dos ...


cricri 09/09/2009 22:29

les photos sont jolies. Le récit est sympathique...Mais j'ai une question...TU BOSSES QUAND ??? T'ES DEJA EN VACANCES ???

renarde1 10/09/2009 18:24


Réponse : lundi, mercredi, vendredi
Tu peux compter sur un CR tous les autres jours, s'il fait beau
Et ça, c'est hors vacances  .... scolaires