A cheval sur l'Ardèche et la Drôme
Mardi 27 aout 2013, vélo de route, , Ardèche et drôme , 162 km, 2025 m D+ en 7h35 (total 8h25)
Avec Gillou qui habite à en Haute-Loire, nous avons convenu ce mardi de rouler ensemble, et choisi un point de rendez-vous à peu-près à mi-chemin de nos lieux d'habitation respectifs. Pour le dépayser un peu, j'ai prévu d'aller jusqu'en Drôme des Collines, et peut-être même dans les Chambaran ... un coin qu'il ne connaît pas du tout.
Voilà à côté de quoi on est garé !
Gillou choisit son matos ...une petite roue peut-être ?
Vers 7h45, nous nous mettons en route en direction de St Félicien : 24 km roulants où parfois le vent peut gêner, mais ce n'est pas le cas ce matin. La discussion va bon train et la convivialité est au rendez-vous ... mais pas le soleil, qui après une brève apparition ne veut pas s'imposer à travers une chape de nuages assez épais. Il fait même un peu frais.
Cela ne nous empêche pas de retirer nos coupe-vent pour grimper au Col de Juvenet, qui passe inaperçu ; nous gagnons directement St Jeure d'Ay par la petite route, au revêtement un peu dégradé au début (je ne l'avais prise qu'en montée jusqu'ici).
Magnifique accès à la grimpée de Montrebut
Cela devient bien roulant et vers 10 heures, nous traversons le pont sur le Rhône à St Vallier. Un bien joli morceau nous attend, la petite grimpée à MontRebut . Elle est très particulière, avec une première partie dans une ruelle étroite entre de hauts murs de pierre. Cela me plaiît beaucoup et je suis contente de voir que Gillou a autant de plaisir que moi à la gravir.
Le passage à 11% est assez bref , rien à voir avec la terrible grimpée côté Laveyron.
Le réseau de petites routes dans le haut est compliqué, j'ai quelques hésitations. Nous passons le col du Grand Boeuf, c'est logique, mais ensuite la descente à Fay-le-Clos ne s'imposait pas (mais un peu plus de D+ ne dérange pas Gillou) ; on remonte ensuite pour rejoindre les crêtes. Dommage pour la vue, c'est un peu "tout gris" . Pas un jour pour les photos !
En revanche on profite d'une température agréable pour rouler, peu inférieure à 20°C , et le vent reste modeste.
A proximité de Hauterives je renonce à descendre sur Moras, car le ciel est bien sombre et il pleut un peu . L'Isère ne nous verra pas aujourd'hui. On va au contraire, après avoir prolongé un peu le parcours de crête, descendre vers la vallée de la Galaure. Nous rejoingnons Hauterives (petit arrêt boulangerie) avant de traverser en face pour emprunter la facile montée vers le col de la Pierrotte.
Ciel tristounet
Bathernay
Un court "lâcher de chevaux" puis une remontée qui me rappelle le dimanche où j'avais accompagné Alice sur le parcours vélo du triathlon de St Donat, et nous voici à Bathernay. Pendant que Gillou visite les très confortables toilettes, je discute "confort de l'assise" avec deux cyclotes des Romans. Il y a très peu de cyclistes aujourd'hui d'ailleurs !
Une fontaine toute neuve à St Donat
En avant pour une section rapide en direction de St Donat, où l'on découvre une jolie fontaine toute neuve. La section qui suit est "mon" contre-la'montre perso de St Donat à Chanos où Gillou perd malheureusement son compteur ! le fugitif va être miraculeusement retrouvé mais il a perdu un petit morceau essentiel à son fonctionnement. Voilà donc mon Gillou sans compteur, il n'aime pas ça, tout comme moi.
Je peux lui certifier que le record sur le CLM n'a pas été battu aujourd'hui, le vent était trop timide, on n'a pas dépassé le 45 .
Tain l'Hermitage
Après un petit arrêt à la chocolaterie Valrhona, où Gillou me ramène un spécimen fourré framboise absolument délicieux, nous reprenons notre cheminement vers Lamastre sous un ciel noir ; la route est trempée, mais l'averse est passée avant nous ! vive le chocolat ! et c'est presque avec le soleil que nous touchons au but
Carpe Diem "cueille le jour" ... mais c'est ce que je fais ...
Et voilà !