A déguster : la glace sur les rives du Rhône ... et le nougat !

Publié le par renarde1

Lundi 13 février 2012, vélo de route

Matin 25 km, 94 m D+ en 1h21 sur la Via Rhona

Après-midi 64 km, 274 m D+  en 2h53 (total trajet 2h23 + ville),  aller simple à Montélimar, retour en TER

 

 

 

Une journée à  marquer de deux pierres blanches (ou de deux petits glaçons ?) avec une bonne nouvelle concernant le permis de Fille  et le début du redoux après une loooongue période sans dégel  !

 

IMGP0406.JPG

Euh ... sortez ls patins à glace !!! heureusement c'est le seul et unique verglas de la via rhona !

 

Le matin profitant d'une atténuation temporaire du vent dans un air encore bien piquant (-3°/-4°C ), je complète une petite course en ville par un aller-retour à la Roche de Glun en utilisant la route du barrage à l'aller, et la Via Rhona au retour. Pas un chat dans le secteur, ils n'ont encore pas décongelé. Le vent me contraint à rouler à moins de 20 km/h , mais on est plus proche de 20 que de 10, alors on va dire que la situation n'est pas catastrophique

 

 glace-jpg
Ils sont beaux, mes petits glaçons !!!

Comme c'est un tout petit tour, je n'ai pas le temps de me lasser de ce combat inégal . De plus les berges recèlent des surprises glacées qui me ravissent.

 IMGP0413.JPG

La grande nouvelle du jour pour Fille étant tombée, je me retrouve disponible mais sans voiture  pour aller squatter chez les voisins isérois l'après-midi  . Un coup de "voyage-sncf.com" et hop, j'enfourche mon fidèle destrier comme dirait Michel, et je file sans me poser de question le long du Rhône.

 

Là encore mon mini-voyage va être ponctué de pauses-glaçons ! J'ai même vu une véritable cascade de glace qui arrive sur la départementale. Le plus étonnant demeure encore la centrale de Cruas, où je n'ai pas fait de photos de peur d'être prise pour une espionne industrielle.  La vapeur d'eau s'est déposée et a gelé au pied des cheminées, formant des rideaux spectaculaires, mais également sur une grande hauteur sur les faces Sud ! De véritables murs de glace, où l'on pourrait organiser une compétition de piolet traction  dans un cadre pour le moins décalé !!!

 

 IMGP0421.JPG
L'Eyrieux : On s'y baignerait !
IMGP0422.JPG

IMGP0425.JPG
On pourrait y passer des heures !!!

 

Le vent s'est renforcé, la traversée du Rhône à l'arrivée est délicate, mais pas besoin de retirer une cale, le vent est assez régulier quoique violent. Ce qui se gère en prenant un "air penché".
 La température devient positive (un peu) , et je me félicite que le parcours soit si plat car j'aurais beaucoup trop chaud !!! (j'ai quand même laissé à la maison cagoule, moufles et 2 eme paire de surchaussures ... et même les petits gants étaient dans la poche pour les 3/4 du parcours )

 

 IMGP0426.JPG

Photographier la gare m'a fait louper le TER de 17h10  donc petit tour en ville pour attendre le suivant !

 

IMGP0427.JPG  
Cirage à la cire ... il y en a qui vont se faire cirer 

Un petit paquet de nougat enfilé dans la poche de veste et hop, me voilà dans le train du retour ... parfois ça fait du bien de céder à la facilité !

 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

jlbvelo 15/02/2012 14:59


Chez nous, les glaçons sont dans le congélateur, on ne les sort que l'été pour le pastis...!

renarde1 15/02/2012 17:10



eh eh nous c'était le grand modèle, qui ne tient pas dans le congélateur ! Et pour le pastis il faudrait un grand ... très grand verre , hips 



Philippe 07 14/02/2012 18:52


Bien vu Bon montélimar c'est pti à côté de orange mais tu as eu déjà une belle & bonne journée, de bonnes new, de beaux glaçon seul pti bémo tu est sur que ce n'est pas la drôme l'eyrieux? A+

renarde1 14/02/2012 20:01



ah oui je suis sûre que ce n'est pas la drôme !!! car je ne suis pas passée côté Drôme ! J'ai pris la photo en gardant la route principale juste avant d'arriver à la Voulte. C'est vrai Montélimar
c'est "pti" ... mais sympa juste pour l'après-midi 



jojo 14/02/2012 18:40


Et oui, belle aprem avec Daniel 80kms dans le royans et retour par st marcellin où on a pensé à Olive mais malheureusement je ne connais pas son adresse, ensuite direction st bonnet de chavagne même pas eu froid !!! et toi qu as tu fait? a tres bientot amitiès,jojo.


 

renarde1 14/02/2012 19:59



Tu auras la réponse en lisant mon article  pas eu froid non plus  A très bientôt !



plasse-du-velo 14/02/2012 12:04


Superbes photos, chez nous encore 5 cm de neige tombée cette nuit. Bien sure les température sont remontées, mais ils annoncent des pluies verglaçantes pour la nuit à venir!!! Durs les
entraînements en février.

renarde1 14/02/2012 17:18



Pluies verglaçantes ? attention .... autant sortir par temps froid ne me fait pas peur, autant le verglas est une bonne raison de ne pas sortir le vélo  C'est vrai que février est autrement plus coriace que l'an dernier !



cestdurlevelo 14/02/2012 09:51


Ouh la oui, pardon, tu as raison. Je ne suis pas réveillé visiblement!


Mais bon (pour ma défense!) il faut dire que le chiffre 94 sur ton blog est rarement associé à un dénivelé positif... en général ça se situe plutôt entre 1500 et 3000 :)


D'où mon erreur. Merci de bien vouloir faire plus de D+ pour que je ne fasse plus l'erreur :)

renarde1 14/02/2012 17:16



Je reconnais que ce dénivelé à 2 chiffres est déstabilisant ! Je le ferai plus  en plus je me suis trompée aussi
j'ai fait 89 et non pas 80 km  Vive les profs de maths qui ne savent pas compter