A double tour !
Jeudi 6 octobre 2011, vélo de route,
St Romain de Lerps par Chateaubourg - 40 km - 566 m D+ en 1 h 59
Alixan - Barcelonne - Montvendre - 51 km - 230 m D+ en 1h56
Comment bien utiliser le jeudi, où je travaille de 12h30 à 15 heures ? le coup double s'impose naturellement.
Ce matin, le soleil brille de mille feux lorsque je pars, à 8h45 (quelle feignasse je fais !)
Comme jeudi dernier, je décide de monter à St Romain de Lerps . Cette grosse colline me permet de faire plus de 500 m de dénivelé avec une approche très réduite, malheureusement "urbaine" . Elle est parfaite pour le matin où je ne veux pas risquer un retard en m'éloignant trop . Contrairement à jeudi dernier , où je voulais mesurer mon temps sur la grimpée, je décide d'y monter par un autre itinéraire : la petite route qui vient de Chateaubourg . Je l'avais empruntée une fois en descente, et elle m'avait semblé très raide.
On dirait que la route devient une rivière ...
Pour éviter la ville à l'aller, je fais le tour par la Roche de Glun , et reviens sur 3 km vers St Péray, où je vois les plots abberrants, qui empêchent les cyclistes de "cycler" sur la bande cyclable , signalés par Maurice sur facebook .
A Chateaubourg, hop, tout à gauche et c'est parti ! Le début est magnifique, on passe sur une sorte de promontoire au milieu des vignes. En fait je m'attendais à plus difficile. Il y a bien en effet plusieurs passages de 11 à 14 %, mais il y a aussi beaucoup de replats relatifs, et donc cette grimpée n'a rien d'effrayant.
Une petite route magnifique, bien pourvue en ressauts raides
L'air est doux et limpide, je me sens euphorique sur ma petite route qui a des airs méditerranéens !
Des bourcains comme moi ! qui font la pause à St Romain !
Cette route rejoint, tout à fait en haute, la route "des Combes" . Arrivée là haut 1h19 après mon départ, contre 1h13 (depuis mon domicile ! pas la grimpée qui elle, me prend 42 mn ! ) par la classique, malgré trois bons kilomètres en plus, je décrète que cela vaut bien un café, mais quand même pas une brioche. Je vois un groupe de cyclos sympas installés sur la place du village pour manger un gâteau, je me dis tiens, il y en a d'autres qui font comme moi , et je viens discuter un moment ! Ils viennent de Bourg les Valence et l'un d'eux est quasiment de mon quartier !
Une descente joyeuse et sans souci par la "classique" et la traversée de Guilherand et de Bourg me ramènent bien avant l'heure à la maison.
Ce soir, vers 16 heures me voilà de nouveau sur le vélo. Je ne sais pas où je vais, puis je pense "Barbières" alors le vélo s'engage sur la route d'Alixan. Je m'aperçois presque immédiatement que, si le matin j'étais d'humeur joyeuse, là je suis carrément SUPERSONIQUE .
Ces jours où tout à coup, je roule 3 km/h au-dessus de ma "normale" sont rares et donc, précieux ! cela m'est déjà arrivé trois ou quatre fois , pas plus . Je le sens dès le premier pont à franchir ...
Alors que je viens juste de m'en rendre compte, voilà qu'il pleut à grosses gouttes ... et je n'ai rien pour la pluie !!! Nooooooooon, pas un jour où je suis supersonique ! je veux en profiter !
Selon le principe douteux de la réciprocité des sentiments, je me dis, "ignore la pluie, et elle t'ignorera" ... mais ça n'a pas l'air de marcher, alors à Alixan, pour bien lui montrer ce que je pense d'elle, je lui tourne carrément le dos et là ça fonctionne ! Elle m'oublie ! Tant pis pour Barbières et son bar à bières
La tour de Barcelonne avec une averse qui veut s'inviter
Arrivée à Chabeuil, mon état "supersonique" m'inspire une montée à Barcelonne, une modeste "bosse" de 4 kilomètres avec deux petits ressauts à 7% , franchis avec enthousiame. Il se trouve que j'ai mis le cardio, et que habituellement il ne veut jamais monter, aujourd'hui il veut bien ! mais toujours avec des sensations agréables ! Un bonheur !
Montvendre et sa belle porte , un peu d'eau par terre mais j'ai évité le gros de l'averse
Je termine mon Supersonic Minitour avec une moyenne de 26,3 km /h Ca fait très bizarre dans le fichier excel à côté de mes autres moyennes autour de 20. Il faut dire tout de même qu'il est très rare que je fasse un tour assez plat (coef 0,5) et sans vent . Mais quand cela se produit cela donne plutôt 23 km/h ou 24 km/h .