A la recherche de la Via Rhona
Lundi 28 juin 2010, Vélo de "route" , 40 km, 150 m D+
Hier a eu lieu l'inauguration du tronçon de 24 km Valence-Tain de la Via Rhona (véloroute "Du Léman à la Méditerranée" en cours de réalisation) Je n'y étais pas , n'ayant pas encore trouvé le moyen de me faire photocopier, mais j'avais envie de connaître cette piste cyclable - ne serait-ce que pour pouvoir renseigner les cyclovoyageurs qui dorment à la maison, ou pour mon usage personnel quand je vais à Tain .
Ben, c'est pas gagné !
A 8h30 la température extérieure est un régal.
L'inauguration ayant eu lieu au Port de l'Epervière, je commence par "descendre" (aller au Sud ) jusque là, et effectivement, un ruban de bitume tout neuf et des panneaux explicatifs m'attendent . Tous les espoirs sont permis ...
Deux kilomètres plus loin, je perds le fil dans le Parc Jouvet, plus de panneaux, plus de flèches. . Je finis par traverser Bourg les Valence ... et me rendre au Théâtre "le Rhône" ... Avec un nom comme ça ... en effet , voilà que je retrouve ma piste qui repart vers le Nord, chouette ....
A nouveau, au niveau du barrage de Bourg , je ne comprends pas les panneaux et je perds le fil, mais comme j'ai regardé la carte je retrouve ma véloroute un peu plus loin. Et c'est reparti pour une belle section de plusieurs kms vers Pont de l'Isère.
Et zut alors ... seule indication, le mot Via en orange sous la barrière
Sauf que ... d'un coup, ça devient du VTC, sympa certes, mais plus de fléchage, plus d'aménagement et des pistes de campagne caillouteuses dans les arbres fruitiers ! Je me perds un peu, retrouve la nationale et franchis le pont sur l'Isère (c'est actuellement le seul moyen de la franchir) Ces errements commençant à m'énerver, je me dirige vers Glun et sur un pont ... voilà de nouveau le beau ruban qui me nargue en dessous !
Je traverse une zone industrielle, un peu de marche à pied pour rejoindre la Via Rhona et hop, 2kms parfaits ....
Après 2 kms parfaits nouvelle interruption sous le pont de Glun ... le monsieur a droite qui prend des notes s'occupe-t-il de finir le boulôt ?
Sauf que ... d'un coup, fin d'aménagement provisoire J'avais cru naïvement qu'on inaugurait un truc qui était fini . je ne suis pas au bout des 24 km quand même ???
Du coup, demi-tour, retour à Pont de l'Isère puis à Bourg par la nationale (pas très agréable de ce côté du Rhône) en roulant enfin à 30 km/h à la faveur d'un petit vent favorable.
Ces aménagements, en l'état actuel, sont destinés aux promenades de proximité, pour le roller ou l'apprentissage du vélo, mais à déconseiller aux personnes qui effectuent un voyage ou un long parcours. En effet, entre les sections VTC (avec parfois plusieurs chemins sans balisage) , et les indications qui s'interrompent, on peut perdre énormément de temps, dans une région qu'on ne connaît pas.
Une bonne carte au 1/100 000 et les routes secondaires sont bien plus efficaces pour avancer.