Après-midi trilogie, avec Laurène
Jeudi 16 septembre 2010, Drôme Provençale, trilogie de Saou , vélo de route, 78 km, 982 m D+ en 3h43
La semaine dernière, Laurène m'a contactée pour qu'on fasse une sortie ensemble.
Tout comme moi adepte des activités de plein air et de montagne, nouvelle sur la région (Livron) , elle m'a connu par skitour, et aussi par mon blog .
Ex-Grenobloise, pratiquante assidue de ski de rando, et fréquentant même à l'occasion des pentes raides (les filles en ski de pente raide ne sont pas si nombreuses), elle fait aussi de l'escalade, du VTT, des raids multisport, du vélo ...
Comme j'ai grimpé hier, je lui propose une boucle en vélo, sur ces petits cols de Drôme provençale qu'elle n'a pas encore parcouru. Nous nous retrouvons à la gare de Crest.
J'avais l'intention d'emprunter un petit bout de route pour rejoindre Saou, que je ne connais pas encore ; il part de la montée au pas de Lauzun, et rejoint l'autre route vers le col de Lunel. mais comme on discute, j'oublie de guetter la bifurcation, et nous voilà dans le pas de Lauzun ! Mais ce n'est pas grave, car elle ne connaît pas ... et c'est très joli ...même si ce n'est pas un col référencé ! De plus un peu de pente ne nous fera pas de mal, car la suite est plus cool . Comme moi Laurène n'aime pas que le compteur affiche une vitesse à un chiffre, heureusement le sien n'a plus de piles !!!
Laurène est une vraie montagnarde, un bon rythme dans le pas de Lauzun, j'ai bien fait de m'entraîner pour rouler avec les petites jeunes !
La descente qui suit, le long des falaises de Saou, est un régal, en pente douce, je peux lui présenter les falaises, la Ceyte et le Pilier du Soleil, l'école d'escalade de la Graville bien patinée, la Poupoune (qu'elle connaît car elle a déjà eu le temps de faire la boucle pédestre de Roche Colombe !)
Nous continuons vers Bourdeaux, puis par une montée un peu plus longue mais moins raide on atteint le col de Boutière et ses 654 m (Dire que je ne l'avais jamais pris dans ce sens !!!) . De là on n'a que l'embarras du choix pour continuer, nous prenons une petite route en légère montée, puis vallonnée, avant une belle descente panoramique vers Soyans.
Sur de petites routes tranquilles du côté de Félines (Félines sur Rimandoule, quel joli nom!)
Il ne reste plus qu'à passer le tranquille col de Lunel, avec un vent curieusement favorable, où nous rattrappons un randonneur au long cours au chargement léger, qui fait un périple d'une semaine au travers de l'Ardèche, de la Drôme, du Vercors : un collectionneur de cols content de sa récolte !!!
Nous nous laissons glisser jusqu'à Crest, le parcours fait juste 60 km, comme j'ai encore un peu de temps j'accompagne Laurène jusqu'à Allex en continuant la conversation . Que sera la prochaine, vélo, escalade, balade ... ski cet hiver ? avec ces gens "multiactivité" on ne peut pas savoir
Un ciel très voilé ... mais un temps doux, agréable, peu venté