Arche, neige et primevères
Dimanche 27 février 2011, le Pont de Sarrasinss , balade pédestre, au départ de Chateaudouble,
8 km et 550 m D+ en 2 h environ
infos sur l'itinéraire http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3300&id_sport=2
Pour occuper cette après-midi vaguement pluvieuse (semble-t-il pas sur l'ardèche) et surtout balayée par le vent de Nord, je propose à Jérôme une balade de proximité, permettant de découvrir une curiosité naturelle. Il fait vraiment mauvais sur le Vercors, mais entre dépose et reprise de Fille c'est un des endroits qui nous permettra de faire le plus de marche et le moins de voiture !
J'avais fait cette balade en juin 2008 , avec une amie qui depuis est sortie brutalement de mon existence, pour des raisons que je n'ai jamais vraiment compris. Mais bon c'est la vie ! Jérôme ne connaissais pas la boucle en question.
Les cyclos du coin connaissent bien le petit village de Chateaudouble : il suffit d'avoir fait la Vercors Drôme en 2010 (petit, ou grand parcours ) ou encore de s'appeler Jef ou Jojo et de faire un Tourniol-Limouches-Pas de Frécou
Lle circuit, qui se déroule dans une vallée en contrebas de la route des Limouches, est balisé , depuis la partie haute du village. Au hameau de La Richardière, il faut juste ne pas oublier de tourner à gauche dans le sentier.
Curieusement aujourd'hui l'indication "Pont des Sarrasins" était barrée d'une croix rouge. Mais le sentier, bien qu'un peu boueux, était bien praticable.
Arrivée dans cet endroit curieux
Au départ il pleut et il vente, ensuite on est tout à fait abrité, en forêt ou en vallée, et il neigeote.
Vue de "l'intérieur"
L'arche , ou la grotte à double entrée comme on veut, s'atteint, au moment où le chemin amorce son retour (panneau "Chateaudouble", branches ), par un aller-retour en rude montée. Sinon l'aller est un peu sportif, le retour par le fond de vallon très facile à part la partie haute glissante. Il y a plusieurs petites cavités annexes. Curieusement il y a deux ans, j'avais sous-estimé le dénivelé de cette balade (plusieurs redescentes dans la montée), peut-être à cause d'une erreur sur l'altitude de départ dans le lien bivouak donné en début d'article. .
Premiers frémissements du printemps malgré la grisaille
Chateaudouble, l'église ; on voit bien la limite des nuages noirs accrochés sur le Vercors, caractéristiques
par vent de Nord