Ardèche-Drôme : coup double
Mercredi 08 septembre 2010, vélo de route
Boucle d'Alboussière 59,1 km 706 m D+ en 2h38
Montvendre - Limouches 50,5 km, 970 m D+ en 2h30
Après les abondantes pluies de la nuit, la journée commence sous un beau soleil à Valence. Mais qui dit mercredi, dit fille pas au lycée, donc journée compliquée. Qu'à cela ne tienne, je ne ferai pas une balade à vélo ... mais deux ! C'est mieux non ?
Donc ce matin, je commence par la petite boucle classique Plats-Alboussière, par laquelle j'avais commencé le mois d'août. Il fait une température idéale, avec une belle lumière ... pas vent !.
Bientôt les vendanges belle lumière sur le Rhône ...
Je démarre avec le moral pas au top mais pédaler dans ces conditions a vite fait de remettre les pendules à l'heure. J'en profite pour noter mon temps dans la montée de Plats (on ne s'en lasse pas) -en pensant à Patrick ...
Le début est moyen car j'ai un peu d'asthme à l'effort en cette période de pic d'ambroisie, mais le problème se dissipe au bout de 10 minutes, donc j'accélère un peu. Je termine je crois un peu mieux que début août, avec 30 mn jusqu'en haut de la bosse, et 33 mn jusqu'à l'entrée du village.
Ciel lavé sur l'Ardèche verte
Je continue en mode tranquille-mais-sans-traîner, la descente de la côte du Pin est très agréable ... je suis de retour à la maison avec mon petit tour avec une moyenne de 22,44 km/h relativement contente car le temps n'est pas loin où je devais me battre, de retour des collines d'ardèche, pour faire remonter la moyenne à 20.
On a dit "sans traîner"! ... "oh, juste deux minutes ... "
J'espère ma fille ne me lit pas car elle me dit que je regarde tout le temps mon compteur au lieu du paysage ... mais ce petit tour là, je le connais par coeur . Et d'abord, c'est pas vrai ! Pourquoi j'essaye d'aller plus vite ? ... grande question ... pour pouvoir en faire plus dans une journée ... parce que plus on est entraîné, plus c'est agréable ... parce que le jeu m'amuse ...
Cet après-midi je remets ça au départ de Montvendre ; je m'échauffe en passant par Chabeuil et Combovin - très progressif - puis me voilà au pied du Col des Limouches pour un petit aller retour. Là aussi je fais dans le classique de proximité .. alors je regarde l'heure au départ (à la piscine, cette fois-ci) . Et le paysage entre temps ... il n'y a pas beaucoup de cyclos dans le coin, juste un qui est arrêté (facile à doubler donc ) Je mets le paquet ... je trouve ça plus dur que le Tourniol ...
Et puis, on ne se refait pas, je regarde l'heure à l'arrivée . Et ce que je vois ne me plaît pas du tout ! J'ai mis ... 1h01 . Vu le départ légèrement différent, cela correspond exactement à mon temps du 14/08. Au secours ! Je veux quelqu'un qui mette exactement 59 mn pour essayer de le suivre !
Arg la vue est bien, cet aprèm aussi ...
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, malgré le D+ supérieur, j'ai fait (un peu) mieux au Tourniol. La seule explication que je vois, c'est que là c'est la seconde sortie de la journée ... que j'ai 80 km dans les pattes à ce moment ... mais je ne suis pas sûre. Je crois que les pentes des Limouches me conviennent moins bien que celles du Tourniol .
On voit le Gerbier de Jonc ... le Mézenc ...
Donc pour ma prochaine sortie vélo (avec Alice), ce sera sûrement Tourniol . Ou bien on cause, ou bien ...