Ardèche un jour, Ardèche toujours pour les 19 000 km
Vendredi 14 septembre 2012, vélo de route, Ardèche, 203 km, 3235 m D+ en 10h28 (total environ 11h30)
Ah le vent du Nord ... toute la nuit, son sifflement vient me tourmenter.
Ai-je pris la bonne décision, après avoir hésité, de maintenir cette sortie en Ardèche prévue avec Baptiste ?
N'était-il pas plus sage de choisir un territoire plus épargné par Eole ... comme des grimpées en Isère ...
A 6h15, Baptiste est déjà à pied d'oeuvre, garé devant la maison, il se prépare. le vent ne lui a pas encore claqué une portière de voiture sur la tête, c'est déjà ça A cette heure matinale, il est un peu moins violent (pas Baptiste, le vent ), bien que mon quartier soit parmi les endroits les plus exposés.
Règle n°1 : pas de plat contre le vent, il faut monter.
En montant à St Romain de Lerps
C'est pourquoi le lever du jour nous surprend au début de la grimpée de ST Péray à St Romain de Lerps ; une variante pour aller à Tournon ( pas vraiment directe) , un temps écartée puis ré-intégrée , qui permet à Baptiste de cueillir deux nouveaux cols : la col de Gazareau et le col de Nesson. Je retrouve avec plaisir les paysages d'un de mes "mini-tours avec dénivelé"
Une douzaine de degrés, on a chaud en montée, froid en descente si on ne rajoute pas un coupe vent , des manches ... Question force du vent, j'ai déjà vu pire ; mais en certains endroits comme l'entrée dans Tournon il y a quand même de fortes raffales.
Sans Baptiste, je n'aurais pas dépassé le stade du mintour, c'est certain.
Le MBK a repris du service en attendant le retour du Scott
Premier ravitaillement en eau à Pailharès
En revanche le soleil se montre relativement généreux sur l'Ardèche. La remontée de la vallée du Doux vers St Félicien est très agréable. De même la montée tranquille au Col du Buisson, même si Eole nous freine toujours un peu.
A ce point, je propose à Baptiste de basculer de suite dans la vallée du Doux, pour la remonter. J'imagine qu'on y est plus à l'abri que sur les crêtes. On emprunte donc la descente vers le pont de Clara.
Ceux qui ont fait l'Ardéchoise, il y a trois ans et auparavant, la connaissent bien cette route ... le fameux "Buisson Retour" et son passage à 15% qui en a fait caler plus d'un ! Elle a retrouvé sa tranquillité ... trop ... elle est en assez mauvais état .
Nous remontons maintenant le long du Doux ... un très joli itinéraire en pente douce. Le vent de face y est très fort, et nous roulons très doucement. Mais le fait d'être deux change tout, on ne trouve pas le temps long . On croise à présent le nouveau retour de l'Ardéchoise, avant de monter plus encore la vallée du Doux .... jusqu'à La Chapelle sous Rochepaule
La Chapelle ... et devant l'église ... une petite route ...
Je n'ai jamais mis ni les pieds ni les roues en cet endroit. Et là ... suite à une idée qui m'a frappée hier soir devant la carte ... on tourne à gauche dans ce minuscule village. Il y a une route sans autres indications que des panneaux qui sont peut-être destinés à la randonnée pédestre ! Je pense que cette route débouche tout là haut , près de St Bonnet le Froid. Est-ce la bonne ?
On s'enfonce dans une forêt mystérieuse ...
Très bonne route juste un peu verte au milieu et sur les bas-côtés
Cette toute petite route est une vraie merveille. Un peu de verdure au milieu mais le reste en bon état, des pentes soutenues (avec un ou deux courts coups de culs à 14%) , des forêts magnifiques ... plus de vent , on grimpe, on grimpe. On doute un peu, puis de moins en moins.
On ne voit pas âme qui vive , un personnage bien discret Ame-qui-vive, car quand on parle de lui c'est toujours pour dire qu'on ne le voit pas
Les nuages poussez-vous, on arrive !
Et voilà on débouche en haut ... les nuages sur la Haute-Loire ont eu le temps de s'envoler plus ou moins ! Il fait froid quand même, 10°C, normal, on débouche à la pancate "St Bonnet le Froid". On va chercher le col du Sapet en aller-retour , pour ensuite reprendre notre circuit en direction de Lalouvesc, via les cols des Barraques et du Rouvey.
Col du Rouvey, point culminant de la balade
Baptiste me demande si on va trouver une superette ... mais bon entre midi et 15 h dans ces coins-là ... aucune chance ! je lui parle alors du Pavé de St Régis , spécialité locale ... on va se faire une pause gastronomico-touristique à Lalouvesc ; ou est-ce un pélerinage ?
Se dépêcher de photographier le pavé de St Régis, avant qu'il soit mangé
Vue depuis Lalouvesc
Après cet agréable intermède, suivi d'une longue descente, nous voilà à l'attaque d'un joli petit morceau : le Col du Marchand depuis Satillieu. Il y fait agréablement chaud et la température dépasse pour la première fois les 20°C.
Le col n'est pas très long, mais ses pentes assez sérieuses par moments, au contraire des autres versants. Baptiste y parvient quelque peu avant moi .
Pause forcée sur la route du col du Marchand !
Les cheveux passent à travers les trous du casque
Il ne reste qu'à se laisser glisser vers St Félicien, après une petite visite au col du Gibet où je repère d'autres variantes pour un tour. Après le Col de Fontay (Fontaille) , et un coup d'oeil au compteur , on décide de tirer au Nord pour descendre à Sarras. Cet effort suffira à faire de cette belle journée un nouveau "plus de 200".
Cela va nous demander tout de même un peu de patience, car le vent est devenu très violent. Il faut se méfier dans la descente Pour le reste cette descente qui passe près d'Eclassan est très roulante.
St Vallier
Règle n°2 : profiter du retour ailé dans la vallée
Mais à Sarras c'est la récompense, avec plus de 35 km "motorisés" par le mistral ...chemin de Varogne, Via Rhona ... le soleil est de plus en plus présent, on a presque chaud ! Je suggère à Baptiste de continuer ainsi jusqu'à la mer ... il me répond, pas de souci, on a deux jours !!!! Pas besoin de deux jours !
Avec un vent pareil on y serait pour un bain de minuit euh ... peut-être un peu en retard quand même pour minuit !
Retour à Tain l'Hermitage
Et voilà comment fut sauvée une journée de grand vent que j'aurais pu zapper et ce , grâce à Baptiste, désormais habitué aux grandes balades à la journée ... toujours optimiste même quand je prends des routes improbables
Baptiste qui est capable de rouler à 32 km/h tout en envoyant des SMS
Airbag