Ardèche un jour, Ardèche toujours pour les 19 000 km

Publié le par renarde1

Vendredi 14 septembre 2012, vélo de route, Ardèche, 203 km, 3235 m D+ en 10h28 (total environ 11h30) 

 

 

Ah le vent du Nord ... toute la nuit, son sifflement vient me tourmenter.
Ai-je pris la bonne décision, après avoir hésité,  de maintenir cette sortie en Ardèche prévue avec Baptiste ? 
N'était-il pas plus sage de choisir un territoire plus épargné par Eole ... comme des grimpées en Isère ...

 

  A 6h15, Baptiste est déjà à pied d'oeuvre, garé devant la maison, il se prépare. le vent ne lui a pas encore claqué une portière de voiture sur la tête, c'est déjà ça    A cette heure matinale, il est un peu moins violent (pas Baptiste, le vent ), bien que mon quartier soit parmi les endroits les plus exposés.

Règle n°1 : pas de plat contre le vent, il faut monter.


IMGP3161.JPG

En montant à St Romain de Lerps

C'est pourquoi le lever du jour nous surprend au début de la  grimpée de ST Péray à St Romain de Lerps   ; une variante pour aller à Tournon ( pas vraiment directe) , un temps écartée puis ré-intégrée , qui permet à Baptiste de cueillir deux nouveaux cols : la col de Gazareau et le col de Nesson.  Je retrouve avec plaisir les paysages d'un de mes "mini-tours avec dénivelé" 
IMGP3163.JPG

  Une douzaine de degrés, on a chaud en montée, froid en descente si on ne  rajoute pas un coupe vent , des manches  ... Question force du vent, j'ai déjà vu pire ; mais en certains endroits comme l'entrée dans Tournon il y a quand même de fortes raffales.

Sans Baptiste, je n'aurais pas dépassé le stade du mintour, c'est certain.

IMGP3166.JPG
Le MBK a repris du service en attendant le retour du Scott 
IMGP3167.JPG

IMGP3168.JPG
Premier ravitaillement en eau à Pailharès

En revanche le soleil se montre relativement généreux sur l'Ardèche. La remontée de la vallée du Doux vers St Félicien est très agréable. De même la montée tranquille au Col du Buisson, même si Eole nous freine toujours un peu.

IMGP3170.JPG

A ce point, je propose à Baptiste de basculer de suite dans la vallée du Doux, pour la remonter. J'imagine qu'on y est plus à l'abri que sur les crêtes. On emprunte donc la descente vers le pont de Clara.

Ceux qui ont fait l'Ardéchoise, il y a trois ans et auparavant, la connaissent bien cette route ... le fameux "Buisson Retour" et son passage à 15% qui en a fait caler plus d'un !  Elle a retrouvé sa tranquillité ... trop ... elle est en assez mauvais état .

Nous remontons maintenant le long du Doux ... un très joli itinéraire en pente douce. Le vent de face y est très fort, et nous roulons très doucement. Mais le fait d'être deux change tout, on ne trouve pas le temps long  . On croise à présent le nouveau retour de l'Ardéchoise, avant de monter plus encore la vallée du Doux .... jusqu'à La Chapelle sous RochepauleIMGP3172.JPG
La Chapelle ... et devant l'église ... une petite route ... 
Je n'ai jamais mis ni les pieds ni les roues en cet endroit. Et là ... suite à une idée qui m'a frappée hier soir devant la carte ... on tourne à gauche dans ce minuscule village. Il y a une route sans autres indications que des panneaux qui sont peut-être destinés à la randonnée pédestre !  Je pense que cette route débouche tout là haut , près de St Bonnet le Froid. Est-ce la bonne ?

IMGP3173.JPG
On s'enfonce dans une forêt mystérieuse ... 
IMGP3176.JPG
Très bonne route juste un peu verte au milieu  et sur les bas-côtés 

Cette toute petite route est une vraie merveille. Un peu de verdure au milieu mais le reste en bon état, des pentes soutenues (avec un ou deux courts coups de culs à 14%) , des forêts magnifiques ... plus de vent , on grimpe, on grimpe. On doute un peu, puis de moins en moins.

On ne voit pas âme qui vive  , un personnage bien discret Ame-qui-vive, car quand on parle de lui c'est toujours pour dire qu'on ne le voit pas 
IMGP3177.JPG
Les nuages poussez-vous, on arrive !

Et voilà on débouche en haut ... les nuages sur la Haute-Loire ont eu le temps de s'envoler plus ou moins ! Il fait froid quand même, 10°C, normal, on débouche à la pancate "St Bonnet le Froid". On va chercher le col du Sapet en aller-retour , pour ensuite reprendre notre circuit en direction de Lalouvesc, via les cols des Barraques et du Rouvey. 
IMGP3178.JPG

IMGP3179.JPG
Col du Rouvey, point culminant de la balade 
Baptiste me demande si on va trouver une superette ... mais bon entre midi et 15 h dans ces coins-là ... aucune chance ! je lui parle alors du Pavé de St Régis , spécialité locale  ... on va se faire une pause gastronomico-touristique à Lalouvesc ; ou est-ce un pélerinage ?
IMGP3180.JPG

IMGP3183.JPG
Se dépêcher de photographier le pavé de St Régis, avant qu'il soit mangé 

IMGP3184.JPG
Vue depuis Lalouvesc

Après cet agréable intermède, suivi d'une longue descente, nous voilà à l'attaque d'un joli petit morceau : le Col du Marchand depuis Satillieu. Il y fait agréablement chaud et la température dépasse pour la première fois les 20°C.
Le col n'est pas très long, mais ses pentes assez sérieuses par moments, au contraire des autres versants. Baptiste y parvient quelque peu avant moi .


IMGP3189.JPG
Pause forcée sur la route du col du Marchand
IMGP3187.JPG
Les cheveux passent à travers les trous du casque

 

Il ne reste qu'à se laisser glisser vers St Félicien, après une petite visite au col du Gibet où je repère d'autres variantes pour un tour. Après le Col de Fontay (Fontaille)  , et un coup d'oeil au compteur , on décide de tirer au Nord pour descendre à Sarras. Cet effort suffira à faire de cette belle journée un nouveau "plus de 200".



IMGP3193.JPG

Cela va nous demander tout de même un peu de patience, car le vent est devenu très violent. Il faut se méfier dans la descente  Pour le reste  cette descente qui passe près d'Eclassan est très roulante.


IMGP3198.JPG
St Vallier

Règle n°2 : profiter du retour ailé dans la vallée

Mais à Sarras c'est la récompense, avec plus de 35 km "motorisés" par le mistral ...chemin de Varogne, Via Rhona ... le soleil est de plus en plus présent, on a presque chaud ! Je suggère à Baptiste de continuer ainsi jusqu'à la mer ... il me répond, pas de souci, on a deux jours !!!! Pas besoin de deux jours !
Avec un vent pareil on y serait pour un bain de minuit  euh ... peut-être un peu en retard quand même pour minuit !


IMGP3201.JPG
Retour à Tain l'Hermitage

Et voilà comment fut sauvée une journée de grand vent que j'aurais pu zapper   et ce , grâce à Baptiste, désormais habitué aux grandes balades à la journée ... toujours optimiste même quand je prends des routes improbables 

 IMGP3202.JPG
Baptiste qui est capable de rouler à 32 km/h tout en envoyant des SMS 

 P1050564-copie-1.JPG

 Airbag 

 

Ici le récit de Baptiste  

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

philkikou 18/09/2012 22:31


emprunté la belle petite route dans les bois à la Chapelle sous Rochepaule il y a qq semaines.. et tu pourras voir sur openrunner Philkikou


Lalouvesc-St Bonnet-Riotord-Marlhes-Bourg Argental


une variante sympa entre Lalouvesc et la chapelle  


 


Chapeau pour les kms avalés avec toujours autant de plaisir !!!

renarde1 19/09/2012 14:01



Quand je m'écarte de mon territoire je fais des découvertes  que les locaux connaissent bien sûr déjà ! Mais ça me
plait !



cyclotourisme-kesako 18/09/2012 08:34


j'ai lu aussi le récit de Baptiste qui fait lui aussi une belle saison


belle balade pour vous deux


alain  késako

renarde1 18/09/2012 09:27



Merci, on fait une bonne équipe avec Baptiste 



VercorsChambaranSport 17/09/2012 08:41


Des jambes et de la tête ..voilà la recette d'une journée bien remplie et surtout réussite ,bravo au duo .....et quel duo ! bientôt c'est à mon tour

renarde1 17/09/2012 18:09



A ton tour ? oui sans aucune hésitation ... il me semble tu as fait tes preuves sur les longues sorties  



gilles serein 16/09/2012 19:33


Belle balade j'aurais bien fait le troisième larron .


du vent mais une belle partie de manivelle .


superbe ta petite route encore une découverte made in renarde a ++++

renarde1 16/09/2012 20:09



Elle t'aurait plu ma petite route Gillou ! Va la visiter à l'occasion ... à bientôt !



David 16/09/2012 19:26


Bravo pour ce nouveau 200 en bonne compagnie. Le vent a soufflé fort, même à Grenoble et j'ai pensé à vous, mais il faut orienter la voile dans le bon sens et tu en as l'expérience


Voici déjà un beau mois de septembre, et dire que l'on en a fait que la moitié

renarde1 16/09/2012 20:08



Oui c'est vrai, beau début de mois ...  ! Alors David le grimpeur ... bien récupéré ?