Ardéchoise 2010 : J - 3
Lundi 14 juin 2010
Comme chaque année depuis 2004, me voici à quelques jours de l'Ardéchoise ... j'adore cette période. Non, l'Ardéchoise n'est pas une rando cyclo comme une autre. Partir trois jours, avec des dénivelés qui représentent déjà un beau défi , retrouver cette ambiance unique, faire des rencontres au fil des kilomètres ou à l'arrivée ... c'est le bonheur, et l'impatience avant le départ en fait partie ! Et je la savoure avec délectation. Moi qui aime bien la solitude, c'est un paradoxe, j'aime l'Ardéchoise, et la foule ces jours-là ne m'ennuie pas.
Parce qu'on me pose souvent des questions, voici quelques précisions sur cette manifestion :
L'Ardéchoise est une course (le samedi) ET une rando cyclo (en 1, 2,3 ou 4 jours ) Cyclosportifs et cyclotouristes se retrouvent le samedi sur la partie finale du parcours qui commence et termine à St Félicien, pas très loin de Tournon. Elle existe depuis bientôt 20 ans ... et rassemble 12 000 à 15 000 participants sur la vingtaine de parcours proposés.
La longueur des parcours va de 66 à 630 km en randonnée , et de 120 à 275 km en compétion ; tous, même le petit parcours du Doux, ont un dénivelé conséquent qui commence à 1100 m.
Pour en avoir parcouru 6 différents, en un , deux et trois jours, je peux dire qu'ils sont de toute beauté On se balade au paradis, le long des vasques de la Volane, jusqu'aux ravins profonds où sont accrochées les ruines du chateau de Borne, tout comme au pied du Mt Gerbier de Jonc où coule un ruisseau qui deviendra une grande rivière et sur les plateaux des Sucs où souffle la burle ... les villages sont superbes aussi ... ça monte, ça descend, c'est certain, mais les cols ne sont pas tous difficiles.
Le parcours des Boutières en roulant tranquillement est très accessible même avec peu d'entraînement, je ne faisais quasiment pas de vélo quand je l'ai parcouru.
Le samedi, de nombreux ravitaillements et points d'eau sont disposés le long de la route. Il y a beaucoup d'animations, de musique, de spectateurs, c'est une vraie fête !
Les autres jours, on est en principe en autonomie pendant la journée (hébergement, repas du soir et transport des bagages prévu par l'organisation) mais la route est pleine de bonnes surprises ... d'habitants qui proposent des fruits du jardins et autres délices ... les soirées sont très sympas aussi !
Voici notre parcours cette année, en trois jours (350 km + liaisons hébergements 20 km) / 6500 m D+
Mes ardéchoises précédentes
2004 les Boutières - 1 jour (avec Jérôme)
2005 l'Ardéchoise en 2 jours (Avec Jérôme)
2006 Les Sucs en 2 jours (avec Jérôme & Pierre)
2007 La Loire en 2 jours (seule ... mais rencontre des forumers de l'ardéchoise)
2008 La Volcanique - 1 jour (chaud) (Jérôm ... plusieurs rencontres )
2009 L'Allier en 3 jours (avec Jérôme .... encore plus de rencontres !)
Je n'arrive pas à comprendre qu'on parle aussi peu dans les medias d'une manisfestation qui rassemble autant de monde !
Et d'ailleurs, à propos de medias .... en ce moment, une course incroyable se tient aux Etats Unis : la RAAM, the Race Across America. Une course non-stop de la côte Ouest à la côte est des USA. Une française en vélo couché, Barbara Buatois y participe. Hugues Rico, un spécialiste de l'ultra en vélo, suit de très près cette course et en fait un compte rendu détaillé et captivant : allez voir ici, ça vaut le coup.
On n'en parle nulle part, et pourtant, voilà du vélo qui fait rêver ...