Au beau milieu de la foule
Dimanche 14 avril 2013, environs de Montpellier, vélo de route, 74 km en 4h20 environ !!!
Jérôme étant en congé lundi, nous nous décidons assez tardivement pour un mini séjour dans les environs de Montpellier, avec vélo et balade à pied. Pour profiter également le soir de la ville (que j'avais trouvé bien sympa lors de notre "descente" à la mer en vélo avec Laurène) , nous avons réservé une chambre d'hôte en plein centre.
Le premier jour sera consacré au littoral en vélo, ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eue car ce premier jour est un dimanche ... un dimanche de beau temps .... à mettre tout le monde dehors ... on va vite en découvrir les conséquences sur la façon de rouler (personne ne pourra me dire que j'ai repris trop fort !!!!)
Nous nous garons à Pérols, et dans un premier temps nous rejoignons Palavas les Flots, pour ensuite nous diriger vers l'Ouest et gagner Maguelone. C'est une sorte de presque-île, lieu de balade assez sauvage, avec une ancienne cathédrale perdue au milieu de rien, et avec deux accès : une sorte de piste de terre avec de l'eau de chaque côté, et une passerelle. Comme nous allons faire une boucle, nous emprunterons l'une à l'aller, l'autre au retour.
Un peu "VTC" mais joli quand même
L'ancienne cathédrale
Pour le vélo de route, c'est moyen, c'est plutôt VTC ... mais ça passe ... à petite vitesse. Le site, superbe, nous servira de salle à manger pour le repas du dimanche midi ... il fait délicieusement bon et on peu trouver pire comme cadre
Le tour de l'île
Après une boucle via Villeneuve les Maguelone, et quelques petites erreurs d'itinéraire (sûr que quand on ne connaît pas bien et qu'on n'a ni GPS ni carte ) on repasse à Perols puis Carnon pour longer la mer vers l'Est ... Ca se passe pas trop mal jusqu'à la Grande Motte puis la piste cyclable devient une sorte d'allée en grosses dalles (à la base pas très facile avec des pneus fins) destinée aux vélos et ... aux piétons ... aux milliers de piétons ... on avait pourtant une bonne expérience de circulation sur les trottoirs de Budapest mais là c'est nettement plus technique !
Dunes, vent et volies
Au prix d'une moyenne à 15 km/h on arrive à ne pas faire un strike avec les passants . Les plages sont assez remplies aussi. Il y a même quelques baigneurs. Pour notre part on ne trempera que les pieds, un vent assez soutenu rend l'atmosphère assez fraîche et l'eau n'est encore pas bien chaude, même s'il fait bon sur la plage. On y prend quand même des coups de soleil !
Partout on voit des voiles : kite surf ou encore simples cerfs-volants (aïe je ne suis pas très sûre du pluriel de ce mot) en forme de parapente .
La Grande Motte
Si à la Grande Motte il est difficile de circuler à vélo, dans les rues du Grau du Roi il est même difficile de circuler A PIED . Je n'ai jamais vu ça ! On a voulu boire un café , et le gars n'a pas voulu nous servir , se disant débordé ! Il a quand même rempli le bidon ... Le truc le plus incroyable ce sont les queues de folie pour ... manger des glaces. j'en mangerais bien une mais je ne me vois pas attendre comme ça !
Le Grau du Roi : pied à terre obligatoire !
Le retour se fera par le même chemin ... car il n'y a pas tellement le choix entre les routes interdites au vélo et les pistes autorisées aux piétons.
Un chariot de supermarché ... perché , Place de la Comédie
La ville de Montpellier est bien plus calme mais quand même très sympa et vivante pour un dimanche soir. Nous la visiterons à pied, le soir, puis de nouveau à vélo, le matin ; il y a beaucoup de pistes cyclables ...et de deux-roues aussi, VTT ou encore VAE.
J'aime bien la déco des trams
Encore un !