Au bord des Hauts-Plateaux

Publié le par renarde1

Dimanche 11 octobre, VTT ,  St Agnan en Vercors , 24 km, 500 m D+

La route de la maison forestière de la Coche, qui débute entre St Agnan et Rousset  constitue un accès estival assez commode aux Hauts-Plateaux du Vercors. C'est d'ailleurs un  point de départ pour gravir le Grand Veymont depuis l'intérieur du Vercors, au prix certes d'une approche assez longue.
http://www.openrunner.com/index.php?id=403323

De ce point de départ nous avions repéré deux boucles sur routes forestières, une vers le Sud et une vers le Nord, dont nous ignorions tout ; les cartes ne permettent pas de dire si elles sont goudronnées ou pas ; l'une pénètre dans la réserve en principe interdite aux vélos. Il fallait aller voir sur le terrain.

Nous avons démarré tard ; Jérôme était fatigué par  une bonne crève et j'ai commencé la matinée par une dépose de filles au centre équestre. Au moment de partir ... aïe ! le pneu avant de mon VTT est à plat. Sa "mollesse" de jeudi était probablement une crevaison lente ....
Comme nous n'avons pas de chambres à air de VTT d'avance, une réparation s'impose .... mais comme je l'ai déjà expliqué un jour ... je ne crois pas aux rustines ... et il faut y croire pour qu'elles tiennent.

Arrivés à St Agnan en Vercors, aucun doute possible : le pneu est de nouveau plat comme une limande.

null
C'est pô de la neige !

A part la reconversion de la sortie en balade à pied, il reste une solution : la bombe ! (Nan je suis pas une terroriste)
La bombe de mousse qui gonfle et qui colmate les trous ... c'est ma première expérience en ce domaine. Je suis les consignes et tout se passe à merveille. Mais pour retirer la chose point d'explication ! Du coup quand on la dévisse, il y a une infâme mousse collante qui continue à sortir  ! Plein la roue, plein les mains ! Après le cambouis, la mousse blanche qui colle !

Mais ça marche, c'est un miracle ! Je crois aux bombes !

Donc c'est le départ, il fait froid avec des nuages et un petit vent du Nord pervers, oui mais non, après 100 m de D+ il fait chaud, ah puis non il fait froid (d'ailleurs je commence à avoir faim )... la forêt est superbe avec les premières couleurs d'automne.

null


null
Il était une fois ... il y a longtemps ... une route goudronnée qui suivait le bord des Hauts Plateaux.

La première route forestière (boucle Sud - Route Forestière de Brutinel ) fut goudronnée autrefois ... mais c'est un vieux souvenir. Elle est praticable en VTT ou VTC ; Elle se tient toujours à la lisière de la réserve où elle ne pénètre pas.
On passe dans de petits canyons sauvages mais il y a peu de points de vue sur les plateaux ou la vallée, à part une sorte de fenêtre dans le roc à la descente . Après une belle descente, on retrouve la route d'accès où il faut remonter 150 m de D+ (pente à 9-10%) .

null

La boucle Nord commence par une très belle piste non goudronnée (Route forestière des Rancs), avec une montée entrecoupée de replats, Après une longue descente, elle rejoint une route goudronnée au niveau de la frontière de la réserve. On emprunte cette route pour rejoindre la variante de la Grande Traversée du Vercors , seul itinéraire autorisé aux vélos à l'intérieur de la Réserve des Hauts Plateaux.

null null

Cette partie (Route forestière des Charbonnières), qui monte jusque vers 1500m puis redescend vers le parking, est goudronnée. Elle serait à la limite praticable avec un vélo de route, en allant très lentement en descente car le goudron est tout de même très abimé ; c'est plus ludique avec de gros pneus !

null null
Immensité des hauts-plateaux ...

J'ai trouvé un peu pénible de remonter le goudron avec mon VTT qui n'a pas un bon rendement sur ce terrain (je rame, je rame ...) mais par contre là les points de vue sur les hauts plateaux et le Grand Veymont sont fantastiques .
Un bien joli circuit sauvage !

Publié dans VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fantomette 15/10/2009 16:23


Quelles photos magnifiques ! Elles semblent tout droit sorties d'un beau livre !    Sacrée sortie dans un
paysage d'automne.  Il n'y a pas à tortiller, c'est vraiment une région extra.


renarde1 15/10/2009 19:58


Ma région, j'en suis complètement dépendante, ça serait dur pour moi de vivre ailleurs !


Annick 13/10/2009 20:39


belle lumiere ! belles couleurs ! belles photos !!


renarde1 13/10/2009 20:45


En ce moment c'est du délire ! On ne s'en lasse pas !


cricri 11/10/2009 18:51


les photos au couleur d'automne sont magnifiques!!!


renarde1 11/10/2009 19:07



Merci, la lumière était extra mais les vraies éclaircies ensoleillées courtes et peu nombreuses dans ce coin du vercors !