Au bout du Doux
Jeudi 12 juin 2014, vélo de route, Ardèche, 159 km, 1600 m D+ en 7h01
Petit à petit je m'habitue à rouler avec une certaine chaleur ... à la base ce n'est pas ce que je préfère, mais je suis persuadée que comme pour le froid, on peut s'y habituer dans une certaine mesure. J'ai quand même tendance à faire ensorte de grimper à la fraîche le matin, et ensuire, lorsque le soleil devient mordant, à n'avoir plus à négocier que des bosses insignifiantes ... je connais un peu trop bien les parcours
Pas mal le jeu de mot ... surtout que je suis passée pas loin du Col des Barraques, par la suite ...*
A propos de parcours, aujourd'hui je ressors une vieille idée que je n'avais pu mettre en pratique cet hiver, à savoir une des montées à Nozières partant de Désaignes ou Labatie d'Andaure.
Je me rends donc à Lamastre en passant par Tournon, certes il y a plus court, mais cette classique n'est pas désagréable, la circulation, vers 8 h du matin, étant plutôt dans l'autre sens et cantonnée aux environs de Tournon. La route est panoramique et très roulante, surtout depuis que j'évite l'ultime ressaut qui coupe l'élan en passant dans le joli village du Crestet.
Retourtour : il y a un joli plan d'eau pour la baignade
Village de Desaignes
Après Lamastre (très animé et tous les cafés sont ouverts) , je m'en vais dans la vallée du Doux chercher ma route.
C'est d'ailleurs le parcours du Doux, à l'Ardéchoise ... seul parcours du samedi avec l'AVM que je n'ai jamais bouclé !
Je suis les flèches : dans Désaignes, elles me font faire un petit détour un peu pentu, je ne sais pas si les Doux-istes vont aimer.
J'arrive à Labatie d'Andaure. Et je cherche. Mais aucune route (à part une peut-être) ne me laisse penser qu'elle va à Nozières. J'aurais juste du emmener la carte ... Je demande à un cyclo qui arrive derrière, mais il ne sait pas ;
Je veux bien grimper 300 m D+ avec la chaleur, mais pas 300 m D+ pour en redescendre ...
Du coup je renonce et je continue avec lui un petit moment dans la vallée du Doux, puis comme il va vraiment très doucement, je file et décide de suivre la vallée jusqu'au bout : je ne suis jamais passée à St Pierre sur Doux.
Le pont de Clarat ... des souvenirs pour de nombreux cyclistes !
Une ombre épaisse et bienvenue !
C'est une montée sympathique, peu pentue, très ombragée et d'un calme incroyable.Pas âme qui vive dans le village ... qui s'appelait jusqu'en 1922 Saint-Pierre-des-Macchabées ... mais un bon point d'eau !
Malgré l'ombre, le thermomètre ne descend pas vraiment sous les 30°C ...Ca ne me gêne pas vraiment, je ne pense pas être ralentie, mais je trouve ça un peu long ... Cela grimpe un peu plus après le village, mais rien d'affreux, pour rejoindre ensuite la route reliant St Bonnet le Froid à Lalouvesc, côté St Bonnet .
Je franchis donc le Col du Rouvey avant de me laisser glisser à Lalouvesc, où je ne mange même pas de pavé de St Régis ... j'ai juste envie de coca et de compotes !
Lalouvesc
En avant pour l'heure de gloire, la descente vers Sarras toujours rapide, où le thermomètre qui grimpe, grimpe, ne pose pas de problème. J'aime cette descente ... la plongée vers Satilieu, la traversée du plateau avec ses minuscules remontées où il faut garder la dynamique, puis les gorges de l'Ay aux courbes faciles ... Le vent de Nord, plus fort que ce matin, est avec moi . Pour meiux en profiter, je traverse le rhône et décide d'enquiller d'un coup 33 km de "Nationale 7" , plus exposée que la 86 côté Ardèche.
Ah ah j'ai envie de nager dans le rhône ...
Le thermomètre du vélo finit par m'afficher un petit 40°C . Je commence à penser à ce que je vais faire dans une heure : manger de la glace et me baigner ... en passant à Tain, je vais me mouiller sur la place où des dizaines de "geysers" surgissent du sol à intervalle régulier (le Yosemite local ) . Mais les jets d'eau sont chauds !
Pas bien grave, je fournis peu d'efforts grâce au vent et conserve une vitesse élevée ce qui rend la fournaise très supportable ! Et 2h10 pour relier Lalouvesc à mon domicile (environ 65 km) , je ne peux pas trouver ça long, c'est une échelle de temps qui m'est inhabituelle
Bon les routes que j'ai loupées existent bien ... il y en a une autre aussi ... YAPUKA y retourner !