Au chaud près de la Chaudière ... en VTT
Samedi 18 octobre 2014, VTT , La Chaudière -Rochefourchat et boucle de retour (environ 18 km sur le vélo, total 22 km)
Peu avant midi ce samedi, nous sommes à pied d'oeuvre pour une balade en VTT qui doit nous mener à Rochefourchat depuis les environs du Col de la Chaudière. Rochefourchat est la commune la moins peuplée de France ... en fait personne n'y habite de manière permanente.
Nous avions parcouru ce secteur à pied, le jour où nous avions été chassés du sommet de la montagne de Couspeau par les patous. Les grandes pistes forestières nous avaient alors semblé un peu monotones, et mieux adaptées au VTT.
De fait, les 9 km très roulants (descente, montée, balcon, descente) qui nous mènent au minuscule village, sous un ciel radieux, confirment ce point de vue. Il y a parfois de la pente mais la piste est excellente, un seul court passage (mesuré à 17% et avec quelques cailloux)) nous fait mettre pied à terre ... et quelle vue ... jusqu'au Dévoluy depuis le col de Jeannin (1018 m) . La visibilité est fantastique.
Sur place il y a un gîte, une petite église et une belle ferme ; le village est accessible par la route depuis la vallée de la Roanne ... mais quel calme ! Un banc nous accueille pour le pique nique .
Quand on arrive en ville ...
Nous repartons avec un bon vent de Sud ; il faut d'abord remonter au col Jeannin (belle montée assez facile, max 10%) , puis nous prenons la direction de Gauze, par une descente très agréable. Après les quelques maisons, il faut traverser un ruisseau (je traverse brillament sur le vélo pour me vautrer en sortie et Jérôme met le pied dans l'eau) , puis remonter vers le col de Bauras. Notre précédent passage à pied nous permet de savoir que là, on va pousser un peu le vélo. Un poussage facile et court.
là on ferait mieux de retourner par où on est venu ... à gauche ...
A l'arrivée au col, il y a deux itinéraires : comme on connait celui de gauche, on prend l'autre ... et là ... ça commence bien ... puis ça descend raide ... un peu trop parfois, on doit descendre de vélo .Un bon VTTiste passerait sans problème.
Arrivée au col de Bauras
On se dit qu'en fond de vallée on va retrouver un bon chemin qui ramène au village.
Tu parles Charles !
Il y a bien un chemin. Il remonte de l'autre côté de la vallée, dont les flancs sont raides et ravinés. Il monte (avec de bonnes marches rocheuses) chaque fois qu'il faut passer une ravine ... avec ça , il fait 20 cm de large, bordé soit par le ravin soit pas une végétation coriace (ça coince les pédales) soit par le ravin (pas vertical mais raide quand même) . Autant dire que monter sur le vélo ... on peut oublier ... j'ai fait juste 100 m
Poussage à flanc de montagne ...
Le joli hameau de La Chaudière
Il fait vraiment très chaud dans ce coin, on a encore de l'eau mais pas trop et comme on n'avance pas , c'est super long ...
Enfin on débouche dans le village de la Chaudière. Et son bar-resto inespéré ! ou plutôt tant espéré !
Le petit raidard (non goudronné) pour rejoindre direct la voiture nous apparaitra plutôt sympa malgré de bons pourcentages !
Donc OUIII à la balade à Rochefourchat depuis le Col de la chaudière , l'environnement est magnifique ... mais la boucle col de Bauras - Valcourte , à oublier pour le retour ... sauf à pied ...