Au coeur de la Grande Cournouse
Dimanche 5 septembre 2010, Grande Cournouse , Grotte et Pas de Pabro , Pas des Voutes,
randonnée pédestre, 600 m D+
La grotte de Pabro, c'est comme le Ventoux : j'y étais déjà allée une fois mais je n'avais pas tout vu ; pour la petite histoire, j'étais seule ce jour-là (le 28 novembre 2006) pour découvrir cette merveille, et ma lampe unique donnait d'évidents signes de faiblesse. Ce n'est pas que j'ai peur du noir ... mais sortir d'une grotte, même petite, à la lueur du téléphone portable ne me séduisait pas; Donc j'ai raté la moitié de la visite ... et j'ai bien fait. Quand j'ai rejoint le porche, ma lampe s'est éteinte
Aujourd'hui nous sommes deux, avec trois bonnes lampes qui marchent . Pas de souci donc.
Une marche d'approche d'une cinquantaine de minutes, sur un sentier assez raide mais bien ombragé ,au départ de Chatelus près de Pont en Royans nous mène à un grand porche, où nous faisons la pause casse-croûte. Ce n'est pas la véritable entrée, celle-ci est 20 m plus à droite (malicieuse cette grotte) .
La fausse entrée ... ... la vraie !
On dirait des yeux, non ?
Nous sommes surpris de trouver deux personnes dans la vraie grotte ! Le coin est peu fréquenté, le sentier d'accès bien caché, mais ces deux-là ont (comme nous) lu le dernier ouvrage de Pascal Sombardier "Vertiges d'en haut" qui décrit parfaitement l'accès.
La grotte de Pabro vaut VRAIMENT la visite. Très haute de plafond (le casque est facultatif mais le pull appréciable ... ) , elle permet de se déplacer facilement, et à gauche comme à droite de la salle; on passe d'un émerveillement à l'autre devant la beauté et la diversité des formes sculptées au fil du temps, en particulier draperies et stalagmites, dont une colonne de plusieurs mètres de hauteur. Je vous laisse découvrir ...
Draperies , à gauche en entrant
Passage entre deux colonnettes
Le chandelier
l'obélisque
En plus, c'est en couleur ...
Un petit retour en arrière et nous débouchons au sommet de la Cournouse par le Pas de Pabro , une sorte de couloir terreux (équipé de bonnes cordes fixes, car raide ... on imagine quand il y a de la boue ), fermé par deux petites barres rocheuses au milieu des arbres, très faciles à escalader.
Après avoir traversé le plateau, dans une forêt où l'on voit de temps à autre un chevreuil, il ne nous reste plus qu'à redescendre par le Pas des Voutes (très ensoleillé) pour compléter la sortie.