Au Nord, puis au Sud , deux petits tours
Dimanche 28 novembre 2010, vélo de route
Matin Aller-retour St Donat-La Motte de Galaure, 35 km, 323 m D+ en 1h30
Après-midi Vallée de l'Eyrieux/St Vincent de Durfort , 41 km, 600 m D+ en 2h10
Journée compliquée pour tout le monde ! Jérôme part faire du ski de fond en déposant Solange au Pialoux, de mon côté je dois la récupérer à 12h30 pour l'emmener ensuite asister à un concours de saut d'obstacle à St Laurent du Pape !
Une occasion de faire une doublette à vélo !
Le matin est déjà bien avancé lorsque je lis mes messages, dont celui de Cricri qui, bouclant aujourd'hui un circuit de plus de 200 km, me dit qu'il sera à St Donat entre 12h et 13 h. Vu l'heure à laquelle je dois être au Pialoux, je pars à la "chasse au Cricri" avec le sensation que je rentrerai bredouille, mais qui sait ?
Je me gare à St Donat à 10 h45 , et remonte vers St Barthélémy de Vals . Je ne sais pas à ce moment que je vais en fait dans le même sens que lui ! Je téléphone à fille pour négocier un petit quart dheure de rab et pousse jusqu'à la Motte de Galaure ... Pas de Cricri ... je dois ensuite faire demi-tour et rentrer le plus vite possible ! Du coup je boucle mon minitour, par un temps agréable, bien moins froid qu'hier, à 23,2 km/h, ça me va !
Bon, finalement l'horaire était bon ... on aurait du se croiser ... la seule explication que je vois est l'existence de deux routes entre St Barthélémy et St Uze ! facile de se manquer sur les routes
Un itinéraire de promenade le long de l'Eyrieux
L'après-midi je démarre mini-tour n°2 du centre équestre situé sur les bords de l'Eyrieux à St Laurent du Pape. Il pleut un peu mais tant pis ! Après une petite exploration qui me servira au retour, je retourne sur la route du cheylard et la remonte jusqu'aux Ollières. Entre temps la pluie a cessé et l'envie de m'élever au-dessus de la vallée me saiist. j'emprunte la route de Privas , fraîchement refaite, très agréable à monter et désertée par les voitures ...
Infime saupoudrage sur les sommets ... très haut, très peu !
Je bifurque vers St Vincent de Durfort, c'est vraiment sympa et on revoit un peu de ciel bleu ... mais la neige est très peu présente dans le coin, très haute, et juste un petit saupoudrage.
Pour le final, je rejoins le centre équestre en empruntant la rive droite de l'Eyrieux. Pour cela il faut emprunter l'ancienne voie de chemin de fer de la vallée. Elle est non goudronnée sur deux kilomètres environ, mais bien praticable - en vélo de route ce n'était pas pire que certaines routes - C'est un itinéraire VTT très facile ( un peu goudronné, beaucoup de grandes s, et plat) et très long qui remonte jusqu'à St Agrève . Certains loueurs de la vallée de l'Eyrieux proposent des vélos électriques en location pour le parcourir. Il y a une vue imprenable sur la rivière !
le Pont Romain, emporté par une crue en 1656
Au total, 76 km pour une journée qui ressemble à ce mois de novembre, besogneux, plein de petites sorties, alignées telles des perles avec obstination ! Il manque le souffle des grandes sorties d'août et septembre, mais ça paye quand même car le bilan ne sera pas si mal !