Au pays du nougat
Mardi 6 décembre 2011, vélo de route, AR Montélimar , 127 km , 854 m D+ en 6 h (total environ 6h30)
Ce matin je consulte attentivement les sites meteo avant de choisir ma direction du jour. Le ciel est sombre et il pleut un peu à Valence, avec un taux d'humidité désagréable et 6°C, mais il n'y a pratiquement pas de vent. . Mon seul espoir semble être la direction du Sud.
La vallée du Rhône est le moyen le plus rapide de se diriger vers le Sud salvateur. Et côté Ardèche c'est une assez bonne solution pour les cyclistes, la D86 est assez praticable.
Piste cyclable de Guilherand : monument en hommage à la Résistance
En attendant je dois traverser Bourg les Valence sous la pluie, et j'essaye de discuter avec un automobiliste pour lui faire comprendre pourquoi je ne veux pas prendre la bande cyclable sur le trottoir (facultative) de l'avenue Marc Urtin. Je la trouve très dangereuse : piétons, poubelles et obstacles variés ... revêtement extrêmement glissant en cas de pluie ... je veux bien la prendre avec le BTwin à 15 km/h mais pas en vélo de route ! Mais le gars continue à me dire que je choisis le risque en roulant sur la route
La Voulte à 20 km : du soleil !!!
Enfin me voilà roulant vers le Sud , avec parfois un petit vent de Sud Ouest. Le temps devient sec avec même un rayon de soleil vers le Pouzin. Je quitte parfois la D86 pour des variantes que je commence à bien connaître : piste cyclable et petite route à Guilherand, léger détour par Beauchastel, ViaRhona de La Voulte au Pouzin.
Une rencontre ...
Je traverse le village de Cruas, un peu coincé entre la cimenterie et la centrale, mais avec de très belles traces du passé ... puis celui de Meysse et de Rochemaure, où j'irais bien un jour voir le son et lumière dans le chateau.
On voit bien la meteo du jour petit vent de SW et meilleur au Sud !
Rochemaure
Je me perds un peu à l'entrée à Montélimar ... j'ai failli me retrouver à Avignon . Une fois le centre ville retrouvé, je m'y promène un peu, cherchant une boutique de nougat ouverte entre midi et deux pour ramener un trophée Il fait 8°C ce qui est agréable, mais le ciel se recouvre et j'hésite sur le retour.
Traversée du rhône ; à droite une nouvelle section de ViaRhona , goudronnée 200 m plus loin.
Et voilà !
Je me dirige vers Sauzet, visite le village, ne sachant toujours pas si mon vélo va prudemment regagner la vallée du Rhône ou bien ... ou bien, se diriger vers Marsanne et le col de Tartaiguille, et c'est ce qu'il fait . Je ne vais surtout pas le contrarier
Ancienne porte à Sauzet
Maintenant il pleut un peu ... je mets l'appareil photo et le portable à l'abri. Toujours 8°C et j'ai vraiment trop chaud, ça me ralentit, je vire la veste. Je me rhabille au col, il pleut plus fort lorsqu'on se rapproche de Valence.
Au fond le col de la Chaudière ... il y a un infime saupoudrage sur les Trois Becs
Grâne, il me reste deux heures de jour, largement le temps pour rentrer via de petites routes agréables : Allex, Ambonil, Etoile, Montéléger, Beauvallon puis Valence sur un grand axe avec bande cyclable, suivi d'une traversée complète de la ville du Sud au nord . L'avenue Victor Hugo, très longue, a une piste cyclable assez bien conçue .
Toute cette section se fait sous une pluie modérée. Je suis super contente du cuissard Vaude qui est déperlant sur le devan (Softshell) t. Au premier essai je ne l'avais pas vraiment apprécié malgré le confort sur la selle : tissus un peu "raide" et épais , l'impression d'être engoncée ... Mais aujourd'hui sous la pluie c'est autre chose : cela évite complètement l'eau qui imprègne le collant et rentre dans les chaussures par l'intérieur. j'ai les jambes et les pieds au chaud et au sec, c'est cool
Je suis contente de rentrer avec 127 km et une sortie plutôt sympa malgré le temps maussade. Je n'ai plus beaucoup de temps vraiment exploitable devant moi en décembre !
En Isère, les premiers flocons font leur apparition sur les massifs alpins ... à suivre ...