Au sommet du Dard

Publié le par renarde1

vendredi 17 février, ski de randonnée, Beaufortain, Pointe du Dard, 1300 m D+ 

 

 

Le Beaufortain, c'est loin et nous n'y allons pas souvent. C'est pourtant la destination que j'ai suggéré aujourd'hui, en tenant compte des différents paramètres, nivologie, historique des vents ;;;cette sortie sera l'occasion de retrouver Laure, première rando ensemble de la saison . Benoît sera également de la partie. L'idée est d'aller du côté du Grand Mont d'Arêches.

 

IMGP0443.JPG

IMGP0446.JPG 

Nous nous garons au hameau du Chornais où il fait assez frais à 9 h  du matin. La quantité de neige est spectaculaire, surtout quand on regarde le toit des chalets. Nous attaquons par un passage en pleine forêt, Benoît à la trace. Il y a une trentaine de cm de neige fraîche ! Dans cette partie qui necessite des mouvements irréguliers, une douleur à la cuisse au-dessus du genou apparaît mystérieusement et me contrarie. Elle se calmera lors du retour à un terain plus commode, sans disparaître totalement.

IMGP0450.JPG

Benoît sur fond de Mt Blanc 

 Pour  rejoindre une sorte de piste (en fait un hors-piste de la station , dammé par les passages) il y a quelques mètres très raides  ... très enneigés ... il faut littéralement ramper dans une neige profonde et sans appuis  ... je dois pousser Laure ... elle me tire  ceci rappelera quelque chose à Alice, si elle me lit 

IMGP0453.JPG

Au-dessus commence une partie  assez fastidieuse. Certes le paysage est très beau . Mais on monte, sans grande difficulté et pendant bien trop longtemps, dans des grands espaces "trafolés" par le passage des skieurs hors piste. Cela fait un peu ambiance station, les remontées sont visibles au loin. Heureusement il y a très peu de skieurs . Mais on est loin de la sauvagerie des Ecrins.

 

  Après une petite descente en neige collante, nous rejoignons un très joli vallon . Lui aussi nous semblera bien long à remonter !  Il faut tracer , et aujourd'hui tout le monde se traîne. Il faut dire que ces sommets du Beaufortain sont redoutables car les distances y sont très importantes, c'est assez plat . L'heure est tardive et j'ai une dalle d'enfer 

 IMGP0454.JPG

Pour éviter trop de traversées et trop de distance , nous décidons de terminer notre montée à la pointe du Dard au lieu du Grand Mont  . Après avoir pris pied sur une crête on sent que le sommet est proche. On découvre une vue superbe, non seulement sur le Mt Blanc mais sur les massifs de la Vanoise et des Ecrins.

IMGP0457.JPG

 

IMGP0458.JPG
Derrière Benoît et Laure, le Grand Mont ... ce sera pour une prochaine fois !

La montée nous a paru un peu fastidieuse, la vue du sommet est magnifique, mais la descente sera une excellente surprise!

IMGP0461.JPG

Très bonne descente ! 

Bonne neige sous le sommet, belle poudreuse un peu dense dans le petit vallon peu pentu, puis au-delà d'une petite crête on retrouve une zone accessible aux skieurs de la station, mais en neige légère et excellente, avec un fond de ruisseau très ludique : bords relevés, bosses, etc ...

 

IMGP0467.JPG

IMGP0466.JPG

Cet itinéraire permettra un retour facile et amusant  à la voiture.

IMGP0471.JPG

 Il reste une petite formalité à accomplir, on ne passe pas à Beaufort sans acheter du Beaufort  

IMGP0472.JPG
Arêches

La station de ski d'Arêches nous a laissé une très bonne impression : joli village animé et authentique, et hors pistes très intéressants (on n'a pas vu les pistes  )

 

 

 

Publié dans Ski de randonnée

Commenter cet article

gilles serein 19/02/2012 11:05


magnifique paysage


moi qui n'aime pas la neige je suis conquit .


sois prudente avec la douleur, lève le pied à+++++

renarde1 19/02/2012 18:08



lever le pied, OK mais lequel ?  bon je peux le reposer maintenant ? j'ai fait 160 km ce WE avec un pied en l'air ,
c'est pas pratique 
Plus sérieusement un petit bobo qui n'est pas apparu en roulant se soigne bien en roulant tranquillement !
ah les paysages de Savoie sous la neige  c'est beau !
Quand est-ce que tu descends te ta montagne pour un petit circuit ? 




cricri le cyclo 18/02/2012 20:32


brigitte sur la pointe du dard suis choqué... 


 


sinon c'est un joli coin qui m'a autorisé à conquérir 5 cols à plus de 2000m l'étét dernier... sans neige

renarde1 18/02/2012 21:01



Eh oui je suis encore jeune  et par conséquent 


  Je m'en vais relire les cols que tu as conquis l'an dernier. Si mon souvenir est bon vous étiez vers le Cormet de Roseland ... ah non j'ai vérifié, garés au Lac de St Guérin, c'est
vraiment le même coin !



Hutte des Bois et petit Singe Vert 18/02/2012 18:33


j'adore l'avant dernière photo des deux chalets sous la neige on dirait des tartes meringuées !! Et le beaufort oh là là comme c'est bon !!! miam miam ton billet est une vrai recette du bonheur !
bon week end .

renarde1 18/02/2012 19:51



Je vois que tu es gourmande ! tarte meringuée, Beaufort  ... disons que le paysage et la balade étaient
appétissants 



andré bérard 18/02/2012 18:26


les photos sont nettement meilleures super

renarde1 18/02/2012 19:50



ah oui c'est mieux avec un appareil photo qu'un portable ... mieux avec le beau temps qu'avec des nuages bas 



Olivier Buisson 18/02/2012 18:06


Un article rafraîchissant , il me semble que cette année il y aura du spectacle à l'ouverture des grands cols Alpins avec un tel manteau neigeux ...cela doit faire des belles photos .. J'ai hâte
d'y être ( ouverture du Galibier etc ... ) Bon fait gaffe à ta douleur , inquiétant quand même !

renarde1 18/02/2012 18:22



Gaffe aux marmottes à l'ouverture du Galibier   je sais qu'elles sautent de partout ! ... il devrait y avoir de
beaux murs de neige en effet ... également du côté du Cormet de Roseland (car on en était très près en distance) 
J'ai fait 92 km aujourd'hui, ma douleur ne gêne que en danseuse ... elle partira toute seule en roulant tranquillement   ça m'arrive parfois ... la cause ... des efforts la veille et une attaque dans la forêt d'emblée un peu acrobatique sans échauffement.