Au sommet du Dard
vendredi 17 février, ski de randonnée, Beaufortain, Pointe du Dard, 1300 m D+
Le Beaufortain, c'est loin et nous n'y allons pas souvent. C'est pourtant la destination que j'ai suggéré aujourd'hui, en tenant compte des différents paramètres, nivologie, historique des vents ;;;cette sortie sera l'occasion de retrouver Laure, première rando ensemble de la saison . Benoît sera également de la partie. L'idée est d'aller du côté du Grand Mont d'Arêches.
Nous nous garons au hameau du Chornais où il fait assez frais à 9 h du matin. La quantité de neige est spectaculaire, surtout quand on regarde le toit des chalets. Nous attaquons par un passage en pleine forêt, Benoît à la trace. Il y a une trentaine de cm de neige fraîche ! Dans cette partie qui necessite des mouvements irréguliers, une douleur à la cuisse au-dessus du genou apparaît mystérieusement et me contrarie. Elle se calmera lors du retour à un terain plus commode, sans disparaître totalement.
Benoît sur fond de Mt Blanc
Pour rejoindre une sorte de piste (en fait un hors-piste de la station , dammé par les passages) il y a quelques mètres très raides ... très enneigés ... il faut littéralement ramper dans une neige profonde et sans appuis ... je dois pousser Laure ... elle me tire ceci rappelera quelque chose à Alice, si elle me lit
Au-dessus commence une partie assez fastidieuse. Certes le paysage est très beau . Mais on monte, sans grande difficulté et pendant bien trop longtemps, dans des grands espaces "trafolés" par le passage des skieurs hors piste. Cela fait un peu ambiance station, les remontées sont visibles au loin. Heureusement il y a très peu de skieurs . Mais on est loin de la sauvagerie des Ecrins.
Après une petite descente en neige collante, nous rejoignons un très joli vallon . Lui aussi nous semblera bien long à remonter ! Il faut tracer , et aujourd'hui tout le monde se traîne. Il faut dire que ces sommets du Beaufortain sont redoutables car les distances y sont très importantes, c'est assez plat . L'heure est tardive et j'ai une dalle d'enfer
Pour éviter trop de traversées et trop de distance , nous décidons de terminer notre montée à la pointe du Dard au lieu du Grand Mont . Après avoir pris pied sur une crête on sent que le sommet est proche. On découvre une vue superbe, non seulement sur le Mt Blanc mais sur les massifs de la Vanoise et des Ecrins.
Derrière Benoît et Laure, le Grand Mont ... ce sera pour une prochaine fois !
La montée nous a paru un peu fastidieuse, la vue du sommet est magnifique, mais la descente sera une excellente surprise!
Très bonne descente !
Bonne neige sous le sommet, belle poudreuse un peu dense dans le petit vallon peu pentu, puis au-delà d'une petite crête on retrouve une zone accessible aux skieurs de la station, mais en neige légère et excellente, avec un fond de ruisseau très ludique : bords relevés, bosses, etc ...
Cet itinéraire permettra un retour facile et amusant à la voiture.
Il reste une petite formalité à accomplir, on ne passe pas à Beaufort sans acheter du Beaufort
Arêches
La station de ski d'Arêches nous a laissé une très bonne impression : joli village animé et authentique, et hors pistes très intéressants (on n'a pas vu les pistes )