Autour du château

Publié le par renarde1

Samedi 12 février 2011, minitour plaine de Valence, 51 km, 372 m D+ , Malissard - Allex en boucle

Dimanche 13 février 2011 , balade pédestre, Rochechinard, 400 m D+

 

Deux petites balades "repos " ce WE pour renarde convalescente !

 

Si le virus (qui n'était sans doute pas  une grippe) ne m'a pas empêchée de me balader plus de 48 h, il me laisse de l'asthme, qui me gêne dans les efforts soutenus, donc j'ai juste fait , hier, un joli minitour dans la plaine de Valence avec Jérôme :  de Malissard jusqu'à Allex, par le petit col des Deux Serres , et après une visite de ce village, un retour par Ambonil, Etoile et Beauvallon , avec un temps très doux (14°C) et un soleil un peu voilé.

 

Pas la grande  forme mais en roulant pépère sur ce terrain faiblement vallonné je constate que je ne me fatigue pas plus que dans un fauteuil ou devant l'ordi  Ca tombe bien car l'envie d'être dehors est revenue

DSC02948.JPG

Le vilage perché d'Allex

DSC02949.JPG

Vue en direction des ramières de la Drôme, c'est un peu brumeux

 

Cet après-midi c'est à pied que nous allons explorer les environs de Rochechinard . A ma dernière visite en vélo, j'avais rencontré un randonneur, qui m'avait indiqué un chemin que je ne connaissais pas !

Nous sommes partis de mon point d'arrivée de l'autre jour, la petite église et le Musée de la mémoire du Royans.

DSC02950.JPG

Eglise de Rochechinard

 

A la montée, nous avons raté le bon sentier (pré 'Imbert : maintenant je sais où il bifurque!)   et  nous avons continué sur une petite route : après un passage en terre assez court, elle redevient goudronnée et monte assez haut ! avec des pourcentages terribles, j'aurais pu l'essayer en vélo

lama.jpg

 j'ai un faible pour cet animal vif, curieux et "interactif"

 DSC02955.JPG

La grande Moucherolle, un peu de blanc

Arrivés vers une propriété, nous avons quitté cette petite route pour rejoindre la crête par des bois claisemés ... malgré un peu de brume, il y a une jolie vue sur les sommets (un peu) enneigés de la chaîne des moucherolles.

DSC02956.JPG DSC02957.JPG

Au début on dirait un chemin                                                mais après c'est chacun sa jungle

Ensuite nous avons tenté la redescente directe hors sentier depuis la crête : pas mal dans le genre gymnastique dans les buis ultra-denses  (on est spécialistes) mais à pied, on s'en sort mieux qu'avec les skis de fond

 

Au retour, en allant finir par la boucle classique et balisée qui passe derrière le château de Rochechinard, j'ai retrouvé le panneau Pré Imbert et compris l'erreur : ce sera pour une prochaine fois !

DSC02960.JPG

Le chateau de Rochechinard

La boucle du chateau est une  balade sympa à la portée de tous, sur un bon sentier, que j'avais parcouru il y a quelques années avec ma mère. Elle ne prend pas plus de 1h30 ou 2 h même en marchant doucement, et doit être assez agréable aussi  à faire en courant.

 

 DSC02961.JPG

On passe à proximité de l'étrange ruine , qui a autrefois servi de lieu  d'exil à un prince Turc !

DSC02962.JPG

Pas mal de fermes encore en exploitation dans la campagne mais aussi la montagne alentours, le coin n'est pas abandonné. Certains secteurs sont interdits aux promeneurs en raison de la présence des patous, imposés par le loup qui apparaît dans le secteur . Mais pas vu le loup aujourd'hui

 

 

 

Publié dans randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier BUISSON 14/02/2011 20:40



comme toi j'ai roulotté un peu sous la pluie ( 77 km pour 1030 m de dénivelé ) mais pas à la recherche de fort pourcentage car cela patine un peu !! bonne idée la recherche du pourcentage maxi !!
pour le moment je plafonne à 21 % ....



renarde1 14/02/2011 21:32



Euh oui ça patine  ! Il faudra que j'aille voir dans les vignes, il doit y avoir matière ! Sinon à Bathernay je
crois qu'il y en a une annoncée à 25% aussi !



Olivier BUISSON 14/02/2011 20:21



Samedi 12 février 2011, minitour plaine de Valence, 51 km, 372 m D+ , Malissard - Allex en boucle


Dimanche 13 février 2011 , balade pédestre, Rochechinard, 400 m D+


et si tu avait fait la balade dominicale en poussant un vélo .. tu gagnée 400 m de dénivelé , Non ??.. bravo un bon week-end qui permet de te requinquer !



renarde1 14/02/2011 20:30



Oui j'aurais pu emmener un vélo le dimanche  par contre le passage droit dans les buis à la descente était
impossible avec un vélo ... déjà avec un sac c'était chaud !!!
J'ai regagné un peu de déniv sous la pluie cet aprèm en allant "mesurer " le "chemin des côtes" et ses 22 % entre Guihlerand et Soyons  Dommage le haut de la route a été gravillonné, ça aide pas ! mais heureusement là il n'y a plus que 13% !