Avec les isérois en ardèche !
Mardi 21 février 2012, vélo de route, Ardèche, 144 km, 1501 m D+, en 6h54
Pour cette belle journée qui s'annonce, je m'apprête à rejoindre Robert et Franco, de Tullins , pour une balade en Ardèche.
Ils vont partir de St Marcellin, et je les rejoindrai du côté de Tain l'Hermitage, à Mercurol plus précisément.
A propos de parcours, quelque chose m'a "interpellée" hier.
Robert disait partir pour 165 km ... et en lisant le descriptif quelque chose cloche ! Depuis St Marcellin, on peut aller en ardèche et en revenir avec 165 km ... mais sans trop de disgression ... comme passer par Montagne, aller à Lamastre, à Nozières, au col du Buisson puis remonter au col du Marchand ... remonter à Vaudevant , descendre à Sarras et revenir par la vallée de la Galaure .... j'ai la certitude que les 200 seraient largement dépassés
il s'agissait visiblement d'une erreur openrunner
J'attends l'appel signalant leur départ, pour avoir un repère.
Route de Mercurol (photo de samedi)
Ils s'élancent de St Marcellin à 8h50, et j'attends encore une bonne demi-heure avant de partir vers Mercurol, avec un vent de face à présent "tolérable". Comme prévu j'ai un peu d'avance, je monte donc jusqu'à Veaunes où très vite, je les vois arriver En fait, ils ont un peu simplifié le début du circuit
La jonction est faite, les choses sérieuses peuvent commencer. Pour tenter de tenir le timing, je propose d'aller au col du Buisson très classiquement par Colombier le Vieux et St Félicien. Un parcours plus court et très roulant ... de plus , le copains viennent peu dans cette région éloignée de leur domicile : ils n'ont franchi ce col qu'une fois, lors d'une ardéchoise !
Nous mangeons le casse-croûte dans le haut-lieu de l'Ardéchoise où une table de pique-nique nous attend. Puis c'est la montée du col, avec le plein d'eau à Pailharès et le même toutou qu'en janvier , qui n'a pas maigri, et qui fait des calins à Franco
La suite est classique, superbe avec un soupçon de neige sur les montagne, le col puis la route de Lalouvesc en balcon, tout en discutant !
Lalouvesc : le coin parfait pour le café avec le pavé de St Régis , j'ai une hésitation pourtant, car si je suis "large" pour regagner Valence avant la nuit , mes compagnons vont beaucoup plus loin ... avec la vallée de la galaure à remonter contre le vent ... mais on s'arrête quand même, Robert dit qu'il est "en vacances "
La descente sur Sarras ne prend pas trop de temps, environ une heure. Sarras, où l'équipe se sépare, Franco et Robert vers St Vallier, et moi vers le Sud, pour une arrivée vers 17h20. Du côté de St Marcellin, la belle journée de vélo prendra fin vers 18h30 ... tout juste avant que la nuit devienne sombre.
arrivée à Bourg les Valence
Bon c'est pas le tout, mais demain je remets ça !!! dodo !