Aventures austro-hongroises (6/7) La capitale hongroise

Publié le par renarde1

Samedi 9 juillet 2011 , Budapest,  34 km, visite de Buda et bains Szecheny

 

Cet épisode ne fait plus vraiment partie du voyage à vélo proprement dit , même si nous avons continué à utiliser les vélos en ville.  Sur les 34 km relevés au compteur, il y en a certainement 5 ou 6 voire plus qui ont été faits en poussant le vélo !

 

La ville de Budapest mérite bien un arrêt prolongé, C'est très grand et il y a beaucoup à voir et à faire. Choisr une petite sélection de photos n'est pas simple ! car j'en ai pris beaucoup ...

 

DSC04612.JPG

Le quartier de Buda au-dessus du Danube - L'église Mathias est bien visible !

 

La ville est partagée en deux parties, Buda et Pest (autrefois deux villes) , situées de part et d'autre du Danube.

Buda est la partie où l'on trouve les monuments les plus anciens, situés sur une colline qui domine le fleuve d'une centaine de mètres.

 

DSC04629-copie-1.JPG

Mais non c'est pas moi qu'ils veulent prendre en photo !

 

 

Buda.jpg

Le quartier de Buda

 

C'est par là que nous commençons, avant 9 heures, pour grimper sur la bosse avant que le soleil ne chauffe à blanc toute la ville.

 

DSC04628.JPG

Esplanade du palais Royal

 

Le quartier "perché" est assez spectaciulaire, avec un grand nombre de monuments historiques comme l'église Mathias  , entourée d'une construction récente et très curieuse, le Bastion de Pêcheurs., et l'immense Palais Royal . L'endroit est bien sûr très touristique !

 

DSC04634.JPG

Tourisme en limousine

DSC04627.JPG

Dentelles colorées  

 

Autour du palais et dans les cours intérieures, on peut assister à des concerts, nous aurons la chance d'écouter un orchestre jouer deux morceaux. Pendant ce temps, la température monte, les touristes boivent et reboivent pour le bonheur des marchands de sodas, certains ont des parapluie   et la vente de chapeaux de paille marche fort également.  

 

DSC04640.JPG

La piscine à gauche est à 30°C (34°C l'hiver)  Celle au centre est un bassin sportif de 50 m.

 

Quand marcher au soleil devient vraiment pénible, nous traversons la ville à vélo pour nous rendre dans un grand parc (le Bois de Ville) où se trouvent les fameux bains Szecheny .

DSC04642.JPG

Le calme d'un bassin intérieur

 La ville est fort bien pourvue en sources thermales, et les habitants vont aux bains été comme hiver. Les bains Szecheny constituent le plus grand centre thermal d'Europe : avec 18 piscines d'eau de source, à des températures allant de 20°C à 40°C, des saunas, des hammams, des jets massants , des ... masseuses ...  nous allons y passer agréablement les heures chaudes de la journée ....

J'ai vraiment adoré, ça me manque déjà ... s'il y en avait un par ici j'aurais déjà pris l'abonnement !

 

DSC04646.JPG

Chaleur en ville

Nous terminons la journée par une balade en ville, du côté du parlement, où se trouve une belle expo photo sur les minorités ethniques en Europe de l'est .

DSC04648.JPG

Le parlement

Nous dînons en terrasse, en discutant avec des québecois qui vivent aux US !

 

Dimanche 10 juillet, Budapest,, 17 km, Mt Gellert

 

DSC04654.JPG

 

De bon matin nous grimpons cette fois sur une autre colline plus haute, qui domine le Danube de 140  m, le Mt Gellert .

Une route réservée aux bus (mais autorisée aux vélos), assez pentue (8-10%) , permet de s'y rendre, ainsi que de nombreux sentiers , escaliers etc ...La vue y est spectaculaire malgré une bonne brume de chaleur qui brouille un peu l'horizon.  C'est un peu à Budapest ce que la Bastille est à Grenoble !  D'imposantes statues dominent le site, occupé par un fort, la Citadelle.

 

DSC04656.JPG

Il a de bons mollets ce garçon !

 

Comme la veille, nous allons passer les heures chaudes dans un établissemnt de bains situé au pied de la descente : les Bains Gellert  . Là encore, l'aspect ludique cotoie l'aspect détente, avec également toute une partie non mixte dans le style "bains turcs" , superbe. C'est un établissemnt historique, ouvert au début du 20 eme siècle.

 

DSC04657.JPG

Entrée des Bains Gellert

 

Nous terminons par le quartier juif, où nous visitons une impressionnate exposition sur l'armée de terre cuite, découverte en Chine dans le tombeau du 1 er empereur.  En face du batiment ou se tient l'expo, il y a le lieu de l'ancien  ghetto juif de Budapest avec une plaque commémorative. Dans cette cour, les habitations (toujours utilisées) n'ont pas changé depuis 1945 ... c'est très délabré ... et très émouvant car on imagine l'endroit et les familles qui y vivaient à cette époque ...

 

On découvre un petit marché artisanal, et un café-glacier très inventif ; de plus les glaces y sont délicieuses !

Quand on commande un café, il y a une glace en cornet miniature fixée sur la tasse ... et quand on entre dans les toilettes, le siège s'allume en vert fluo

DSC04662.JPG

 

Il reste à reprendre le chemin de la gare après avoir récupéré nos bagages ....

 

Publié dans vacances - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tchateuse 19/08/2011 13:16



Bonjour, 


Je reviens de Budapest après un périple de 3700km, mais en voiture, et je m'empresse de relire votre blog....car moi aussi à présent j'ai du travail à remettre tout en forme avec photos et textes
à l'appui , mais je suis encore novice en la matière....bravo à vous pour toutes vos performances à vélo.



renarde1 19/08/2011 15:13



Merci  bon courage pour le travail de mise en forme !



cricri le cyclo 17/07/2011 07:39



je crois que j'ai en partie la réponse à la question de l'article précédent (et oui je les lis dans l'ordre)



renarde1 17/07/2011 10:16



Je t'ai répondu sur le commentaire précédent (je répond dans l'ordre )