Aventures austro-hongroises (6/7) La capitale hongroise
Samedi 9 juillet 2011 , Budapest, 34 km, visite de Buda et bains Szecheny
Cet épisode ne fait plus vraiment partie du voyage à vélo proprement dit , même si nous avons continué à utiliser les vélos en ville. Sur les 34 km relevés au compteur, il y en a certainement 5 ou 6 voire plus qui ont été faits en poussant le vélo !
La ville de Budapest mérite bien un arrêt prolongé, C'est très grand et il y a beaucoup à voir et à faire. Choisr une petite sélection de photos n'est pas simple ! car j'en ai pris beaucoup ...
Le quartier de Buda au-dessus du Danube - L'église Mathias est bien visible !
La ville est partagée en deux parties, Buda et Pest (autrefois deux villes) , situées de part et d'autre du Danube.
Buda est la partie où l'on trouve les monuments les plus anciens, situés sur une colline qui domine le fleuve d'une centaine de mètres.
Mais non c'est pas moi qu'ils veulent prendre en photo !
Le quartier de Buda
C'est par là que nous commençons, avant 9 heures, pour grimper sur la bosse avant que le soleil ne chauffe à blanc toute la ville.
Esplanade du palais Royal
Le quartier "perché" est assez spectaciulaire, avec un grand nombre de monuments historiques comme l'église Mathias , entourée d'une construction récente et très curieuse, le Bastion de Pêcheurs., et l'immense Palais Royal . L'endroit est bien sûr très touristique !
Tourisme en limousine
Dentelles colorées
Autour du palais et dans les cours intérieures, on peut assister à des concerts, nous aurons la chance d'écouter un orchestre jouer deux morceaux. Pendant ce temps, la température monte, les touristes boivent et reboivent pour le bonheur des marchands de sodas, certains ont des parapluie et la vente de chapeaux de paille marche fort également.
La piscine à gauche est à 30°C (34°C l'hiver) Celle au centre est un bassin sportif de 50 m.
Quand marcher au soleil devient vraiment pénible, nous traversons la ville à vélo pour nous rendre dans un grand parc (le Bois de Ville) où se trouvent les fameux bains Szecheny .
Le calme d'un bassin intérieur
La ville est fort bien pourvue en sources thermales, et les habitants vont aux bains été comme hiver. Les bains Szecheny constituent le plus grand centre thermal d'Europe : avec 18 piscines d'eau de source, à des températures allant de 20°C à 40°C, des saunas, des hammams, des jets massants , des ... masseuses ... nous allons y passer agréablement les heures chaudes de la journée ....
J'ai vraiment adoré, ça me manque déjà ... s'il y en avait un par ici j'aurais déjà pris l'abonnement !
Chaleur en ville
Nous terminons la journée par une balade en ville, du côté du parlement, où se trouve une belle expo photo sur les minorités ethniques en Europe de l'est .
Le parlement
Nous dînons en terrasse, en discutant avec des québecois qui vivent aux US !
Dimanche 10 juillet, Budapest,, 17 km, Mt Gellert
De bon matin nous grimpons cette fois sur une autre colline plus haute, qui domine le Danube de 140 m, le Mt Gellert .
Une route réservée aux bus (mais autorisée aux vélos), assez pentue (8-10%) , permet de s'y rendre, ainsi que de nombreux sentiers , escaliers etc ...La vue y est spectaculaire malgré une bonne brume de chaleur qui brouille un peu l'horizon. C'est un peu à Budapest ce que la Bastille est à Grenoble ! D'imposantes statues dominent le site, occupé par un fort, la Citadelle.
Il a de bons mollets ce garçon !
Comme la veille, nous allons passer les heures chaudes dans un établissemnt de bains situé au pied de la descente : les Bains Gellert . Là encore, l'aspect ludique cotoie l'aspect détente, avec également toute une partie non mixte dans le style "bains turcs" , superbe. C'est un établissemnt historique, ouvert au début du 20 eme siècle.
Entrée des Bains Gellert
Nous terminons par le quartier juif, où nous visitons une impressionnate exposition sur l'armée de terre cuite, découverte en Chine dans le tombeau du 1 er empereur. En face du batiment ou se tient l'expo, il y a le lieu de l'ancien ghetto juif de Budapest avec une plaque commémorative. Dans cette cour, les habitations (toujours utilisées) n'ont pas changé depuis 1945 ... c'est très délabré ... et très émouvant car on imagine l'endroit et les familles qui y vivaient à cette époque ...
On découvre un petit marché artisanal, et un café-glacier très inventif ; de plus les glaces y sont délicieuses !
Quand on commande un café, il y a une glace en cornet miniature fixée sur la tasse ... et quand on entre dans les toilettes, le siège s'allume en vert fluo
Il reste à reprendre le chemin de la gare après avoir récupéré nos bagages ....