Aventures autro-hongroises (4/7) Chaud mais beau !

Publié le par renarde1

Jeudi 7 juillet  Györ - Esztergom 126 km 500 m D+ 7h26 de vélo

 

Le soleil nous réveille très tôt ; en effet, si le soleil se couche tôt, il se lève aussi très tôt , dans ces contrées de l'Est . A 6 h du matin, il est déjà haut dans le ciel, et peu après 7 heures, tout est replié et nous nous dirigeons vers le centre de Györ.

 

A propos, où est le centre ville ? Nous commençons par le chercher dans la mauvaise direction  . Nous voilà complètement désorientés. Il mérite tout de même une petite visite, tout le monde est sur le chemin du boulôt et le centre historique est plutôt désert !

 

DSC04546.JPG

Györ centre au début d'une belle journée d'été

 

Györ est une grande ville, nous essayons de suivre les indications "eurovelo 6 " pour en sortir, mais ce n'est pas simple, car de nombreuses pistes cyclables s'entrecroisent ! De plus nous voulons quitter l'Eurovelo 6 à peine retrouvée  pour aller en direction de la petite ville de Tata, située au bord d'un lac.

 

Après un peu d'arrance et d'hésitations (pas trop) nous trouvons la fameuse route de Tata que nous allons suivre pendant 50 km. Cette fois c'est une belle route, pas trop passante, qui traverse de petits villages tranquilles , Bony, Balbona  : bien agréable pour rouler. Le début est plutôt plat avec parfois des ondulations très légères.

 

DSC04549.JPG

Une charmante surprise dans un petit village

 

Les ondulations deviennent plus marquées à l'approche de la petite ville de Tata ... la chaleur aussi ... beaucoup d'eau est consommée !  On est bien dans le climat continental, très froid l'hiver, très chaud l'été ... et vers midi l'atmosphère devient vraiment brûlante.

 

DSC04553.JPG

Tata,et son chateau au bord du lac

 

Nous nous arrêtons pour déjeuner à Tata, en bord de lac. Nous sommes sous les arbres mais la chaleur est étouffante. Le prix du menu du jour est l'un des plus bas que nous ayons vu, 500 FT , soit environ 2 € . Nous choisissons la carpe (du lac)  panée mais ce poisson est plein d'arêtes 

Le petit resto est fréquenté par la jeunesse locale .

 

DSC04556.JPG

la tour de l'horloge, la route du col est derrière

 

Nous repartons en début d'après-midi sous un soleil toujours féroce et cette fois, il faut gravir un "col "!!! C'est surement le seul du coin qu'on a été dénicher . Il est donné comme variante "sportive" de l'eurovélo6 . A vue de nez et sans données altimétriques, je pense qu'on a grimpé  environ 250 m D+ avec deux passages au-delà de 6% . Quant à la tempérture au soleil, je pense que si j'avais mon thermomètre de vélo, mon record qui est 37°C aurait été  largement dépassé .

hilltop.jpg 

Sommet de la colline, on voit le Danube !

Il n'y a pas de panneau de col (dommage) , mais nous arrivons à une auberge nommée "Hilltop"  d'où l'on voit le Danube . La descente est assez raide sur une route en très mauvais état , pas question de se lâcher

 

Quelques kilomètres plus loin, nous voilà le long du Danube, nous avons retrouvé l'itinéraire principale de l'Eurovélo6

Nous allons circuler tantôt sur la route, tantôt su des pistes cyclables qui deviennent vraiment excellentes à l'approche d'Esztergom, notre destination du soir ... à part 100 m sur un petit single de terre  !!!

 

DSC04562.JPG

Non le camion n'est pas sur la piste cyclable ! mais sur la voie rapide à côté !

 

Le paysage s'orne de colinnes plus marquées et nous arrivons à Esztergom

 

DSC04563.JPG 

 

Nous trouvons un beau camping au bord du Danube, avec une grande piscine , assez fréquenté par les étrangers; d'ailleurs il y a deux cyclocampeurs hollandais , qui parcourent l'eurovélo 6, qui viennent nous offrir des abricots, et discuter un peu. Quant la chaleur retombe un peu, nous repartons découvrir la ville à vélo , et vraiment nous avons beaucoup aimé ce site. Il faut grimper sur la colline jusqu'à la basilique pour découvrir la vue.

 

DSC04566.JPG

La basilique d'Esztergom (vue du pont)

 

 

DSC04571.JPG

Le pont -frontière avec la Slovaquie  

Nous accrochons à notre collection un pays de plus en franchissant le pont, car de l'autre côté, c'est la Slovaquie.

 

DSC04568.JPG

Slovaquie

DSC04572-copie-1.JPG

La ville vue d'en haut

 

 

DSC04574.JPG

L'imposante basilique !

 

 J'ai remarqué sur le guide un resto qui m'a intrigué, situé sous la basilique, dans les caves qui y sont aménagées. Vu les prix en Hongrie, pour 20 € / personne, on peut profiter du cadre, du service et de la cuisine d'un très bon restaurant.

C'est le cas de celui-ci, qui valait vraiment le coup.

 

DSC04579.JPG

Rien que la porte intrigue ...

 

DSC04576.JPG

Et l'intérieur est étonnant ...

Après un excellent repas nous regagnons dans la pénombre notre camping au bord du Danube. cette fois la température peine à redescendre, et le début de nuit est très chaud ...  

 

 

 

Publié dans vacances - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cricri le cyclo 17/07/2011 07:32



cette étape semble plus reposante d'un point de vue circulation que la précédente. Concernant la navigation, peut être qu'un GPS comme cadeau d'anniv ou de Noël pourrait t'aider (avec la carte
adéquate) en complément de ta carte papier



renarde1 17/07/2011 10:13



Je me demande comment les toutes petites routes sont prises en compte par le GPS ? et les pistes cyclables ?
La Hongrie change très vite et se met bien aux "véloroutes", d'ici quelques années ça devrait être plus commode.



jef cyclo 38 13/07/2011 11:28



Je continue de lire avec avidité la suite du reportage, ponctué par des superbes photos. Vraiment un très beau voyage.  Vivement les prochains épisodes !


Le dépaysement est total, et tu as dû en oublier l'Ardèche et le Vercors !!!


Te voilà fin-prête pour le BRA. 



renarde1 13/07/2011 13:18



C'est vrai que c'est assez différent de mes sorties habituelles ! Le plaisir du voyage est d'un autre ordre, et inclut des éléments extérieurs au vélo.
Pour le BRA c'est la météo qui m'inquiète !



Jean-Pierre 13/07/2011 10:34



Quel beau voyage, beaux paysages, heureusement qu'il faisait beau, que vous n'avez pas eu le temps de chien/canard/cochon qu'on a aujourd'hui
Dis donc ça te change quand t'es habillée en civile


 



renarde1 13/07/2011 11:12



Ca pour faire beau, il a fait beau ! A part l'arrivée le dimanche soir ...
Eh oui je trimbale une robe dans mes bagages  qui ne pèse pas lourd et ne se froisse pas !