Balades ardéchoises
Dimanche 30 mars 2014, vélo de route, 70 km, 500 m D+ en 3h43
Lundi 31 mars, vélo de route, 95 km , 1136 m D+ en 4h14
Je me rends compte que je néglige un peu, dans mes articles, les balades de moyenne distance en Ardèche. Pourtant j'y vais souvent , et il y a toujours de quoi photographier Peut-être un peu trop de beau temps en ce mois de mars ... un peu trop de pain sur la planche en terme de blog !
Voici donc un petit article pour réparer ... et rendre hommage à ces virées ardéchoises aussi belles qu'agréables.
Pour dimanche, avec Jérôme , c'est un tour du côté de La Voulte, en utilisant les tracés de la Via Rhona : A l'aller le tracé définitif vers Soyons (pas encore complet ), et au retour le fléchage provisoire qui rejoint Porte-les Valence (hélas très tortueux ... rentrer par la 86 est sans doute moins sympathique mais incomparablement plus rapide ...) .
Entre la Voulte et le Pouzin, nous avons franchi le petit col de Viaux, version longue : en utilisant, au coeur de La Voulte, la montée de Lacas, qui mène à l'église et au Château. Et au-delà du col, en prenant à droite du vallon la route qui passe par le hameau de Creyssac
Deux curiosités sont à découvrir lorsqu'on franchit le col de Viaux, assez difficile en regard de son altitude misérable (199m !!!)
Le Pont des étoiles est un lieu où l'on peut trouver de très nombreux petits fossiles.
Un peu plus loin, on passe dans un hameau nommé Celles-les Bains, où se trouvait un établissement de cure. En marchant 50 m dans le bois, on trouve une source d'eau légèrement pétillante et ferrugineuse. La couleur du ruisseau est incroyable !
La source sort d'un ancien tronc d'arbre ! super pour remplir le bidon
Grâce à ce lien , j'ai découvert qu'il y en en avait pas mal d'autres dans la région !
Ce matin, c'est de nouveau vers l'Ardèche que je me dirige ...pour y construire un parcours adapté au vent de Sud dont je suis assez contente .
Je commence par une montée classique à St Romain de Lerps ... plaisante, les jambes tournent toutes seules. Je sais bien que le vent m'aide, mais c'est bon .... Je lui fais face ensuite un petit peu pour aller jusqu'au relais ... puis suivre les crêtes sur la petite route jusqu'au col de Leyrisse , et arriver au village d'Alboussière.
La montée très roulante jusqu'au col des Fans est en grande partie vent de dos elle aussi, surtout à la fin .
Pour la suite, après avoir franchi le col et redescendu moins de 2 km, je prends à gauche la direction de Vernoux. j'adore cette petite route un peu vallonnée, déserte, alternant prairies et passages forestiers. Cela me rappelle une courte sortie en bonne compagnie et sous le soleil d'un après-midi d'été ! Quelques kilomètres plus loin, je tourne à droite vers Vernoux, une route que j'emprunte très peu. Elle grimpe encore un poil, avant de parvenir à un point culminant où je partage ma barre de céréales avec un copain à quattre pattes .
Dis ... dis ... tu m'en donnes de ta barre de céréales ?
Un peu dur à mâcher mais c'est bon !
Je me porte maintenant au point le plus au Sud du circuit , en utilisant la gravité (eh eh) , et les gorges de la Dunière.
Dans la vallée de l'Eyrieux, un cycliste que je croise m'interpelle : c'est Robert, un "lecteur silencieux" du blog, sympathique retraité venu de La Voulte ... il me dit une chose qui me fait grand plaisir ... que mon blog donne envie de faire du vélo A bientôt Robert !
Fascinante cette ruine ...
Belle rencontre dans la vallée de l'Eyrieux
Le retour est rapide, le vent exerçant une poussée efficace avec le souci du détail ; pas de composante à la noix de coco aujourd"hui 32, 34, 36 km/h , ça roule et sans rien faire de particulier . Cela m'est bien égal de rouler sur la 86 quand c'est comme ça , il n'y a pas à tortiller, rouler vite est plaisant en soi .
Je pense à tous mes copains qui ont du se faire bien plaisir dans leur rapide ronde autour du Vercors, dimanche (brevet 300 km de Grenoble)