Belle matinée d'été en Drôme des Collines

Publié le par renarde1

Dimanche 26 juin 2011,  Collines, Galaure et Vallée du Rhône , 97 km, 647 m D+ , 4h37 (total 5h environ)

 

Le temps radieux de ce dimanche matin, avant la grosse chaleur , a rendu vraiment classe cette balade toute simple ;

cette fois avec Jérôme. Pour se jouer d'un petit vent de Nord encore présent (il a tourné Sud ce soir ), nous avons fait l'aller (vers le Nord) par les collines, et le retour par la vallée du Rhône et la via Rhona.

 

DSC04450.JPG

Départ vers 8 heures

Le parcours commence par Chateauneuf sur Isère, puis en nous dirigeant vers Granges les Beaumont nous gagnons le hameau des Balmes. Juste au-dessus démarre une toute petite route, dans une vallée discrète et paisible , qui mène sur la route Romans-St Donat. Une petite bosse encore et on atteint cette petite ville. 

 

DSC04453.JPG

Le village de Bathernay

 

D'un Chateauneuf à l'autre, nous prenons la direction de Chateauneuf de Galaure, que nous quittons pour rejoindre Bathernay après un passage sérieux qui affiche 11% à plusieurs reprises. La vue de là haut est très étendue, il semble qu'on voie au-delà du Vercors, peut-être le Grand Pic de Balledonne et Les Grandes Rousses.

Encore quelques ondulations assez marquées et l'on atteint St Martin d'Août, je sais on n'est pas encore en juillet, mais cette année la saison a toujours eu un peu d'avance

 

stmartin.jpg

St Martin d'août ... en juin

 

Maintenant il ne reste plus qu'à se laisser glisser, vers Chateauneuf de Galaure et le long de la vallée , une petite pause à St Vallier et maintenant, ça ne descend plus mais c'est le vent qui assure la propulsion.

 

DSC04457.JPG

St Vallier

 

 

DSC04460.JPG

La Via Rhona, à Tain l'Hermitage

 

J'en profite pour donner l'état local de la Via Rhona, devenue très utilisable : En entrant dans Tain l'Hermitage, venant du Nord, on peut rejoindre tout de suite les quais à droite de la boulangerie. On y trouve un peu plus loin une ravissante voie sur berges fraîchement asphaltée. Il y a quelques piétons, mais ça circule bien.  A la sortie, il y a une partie non terminée, barrée : il faut prendre la route le long du canal, vers la Roche de Glun (agréable et peu passante) , et 5 km plus loin, on retrouve la Via Rhona, efficace et excellente jusqu'à Bourg les Valence.

Elle est encore assez peu fréquentée : quelques personnes en roller, d'autres en vélo (VTT ou VTC en général), il y a un coin pique nique au confluent Isère-Rhône  et l'ambiance est sympathique, personne n'oublie de saluer  pour l'instant !

 

 

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

Olivier Buisson 26/06/2011 20:14



Comme quoi la météo sur l'Ardéchoise n'était pas si mauvaise que celà ! vaut mieux un peu de pluie que la grosse chaleur  éh la semaine prochaine je bosse " du matin " donc ...vélo en début d'après midi ! ....le Vercors reste un peu frais encore pas sûr ! bon début de semaine



renarde1 26/06/2011 20:34



Si je le dis je vais me faire pourrir par les copains du forum mais ... elle était parfaite pour moi la meteo de l'ardéchoise
Encore deux jours très chauds ...mais je sais que tu sauras faire avec



Jean-Pierre 26/06/2011 19:03



Aujourd'hui était une belle journée pour profiter pour rouler à la fraîche
Belle sortie pour toi également même si tu traînes un peu 


 



renarde1 26/06/2011 19:13



Oui deux demi-journées de vélo et 200 bornes au compteur (avec les trajets en ville ) ça le fait pour une semaine qui en comptait déjà pas mal ! Mais ce soir c'est littérallement un sauna
 6km AR en ville avec une petite bosse suffisent pour s'en rendre compte !



cricri le cyclo 26/06/2011 18:19



la viarhôna a bien avancé depuis 1 an à Tain l'hermitage... Bientôt un Geneve - Mer sans voiture ????



renarde1 26/06/2011 18:23



Ca serait vraiment sympa pour tous les voyageurs  même si je continue à avoir envie d'aller à la mer en passant par
la montagne !