Bi-activité au Bec Pointu

Dimanche 23 octobre 2011

vélo de route, 94 km, 409 m D+ en 4h01

randonnée pédestre (le Bec Pointu  et le Col des Teulières- Sud Vercors 700 m D+  en 3h15 au total)

Le Bec Pointu (1342 m)  est un sommet du Sud Vercors qui se détache assez nettement. Son sommet n'est pas très pointu mais tout de même bien proéminent, eoffrant une vue à 360° sur l'ensemble des sommets du Diois. Les plus hauts sommets du vercors sont également visibles par dessus la Tête de la Dame

Faute d'organisation la veille   je pars un peu tardivement vers 9h15 avec le vélo avec un temps agréable et 7°C au thermomètre en direction de Crest, tandis que Jérôme dépose Fille et me rejoint en voiture. J'espère secrètement dépasser Crest mais le vent du Sud est déjà levé et me retarde, Jérôme me rejoint alors que je n'ai parcourus que 27 km. Nous terminons le trajet en voiture vers le col de la croix où se situe le départ de la balade - col que je ne grimperai pas aujourd'hui.

La balade se déroule dans un cadre de toute beauté, pas un randonneur croisé, à part deux personnes entraperçues sur le sommet et qui devaient venir d'Omblèze. Les couleurs sont fantastiques.

Dommage, il y a des bancs de nuages assez épais sur le Sud du Vercors, qui cachent le soleil, ce qui ternit un peu le festival de rouges et orangés de saison.

La montée est raide et efficace, et rapidement nous débouchons en terrain dégagé, après avoir dépassé une grotte-couloir, un peu à l'écart du sentier

The dark side !

On attend le soleil ! La veste de vélo est bien aussi pour la marche en montagne !

En haut il y a du vent, et l'absence de solei accentue l'impression de froid. Cependant une éclaircie semble se dessiner au Sud, nous décidons de l'attendre, en mangeant le sandwich un peu en contrebas de la crête pour s'abriter du vent. Nous sommes installés sur une sorte de petite terrasse dans une pente herbeuse très raide où il ne faut pas laisser tomber ses affaires

Quand le soleil perce ...

Le soleil prend un malin plaisir à percer les nuages ci et là mais il ne daignera nous éclairer qu'à l'instant de quitter le sommet ... alors qu'on commence à trembler un peu

Retour :  le village de Eurre

Nous rejoignons la voiture après avoir été faire une petite visite au col des Teulières en aller-retour. Mon numérique me fait des misères et refuse de prendre une photo !

De retour à la voiture, je reprends le vélo et nous nous retrouvons à Beaufort sur Gervanne pour le café. A 15h30 je pourrais encore rentrer par la montagne (Col de Bacchus et des Limouches)  mais comme j'ai une petite douleur à un adducteur survenue en marchant je préfère jouer la carte de la plaine avec vent de Sud , mon seul col (qui n'en est pas un ) sera celui des Deux Serres et ses 234 m  ...un retour néanmoins très agréable via Montmeyran , Mallissard et Fauconnières

Une belle journée avec 94 km en vélo et une balade à pied

Certes par un gros coefficient pour le vélo  mais hier c'était Col des limouches avec 53 km et 1200 m D+

S
<br /> <br /> bien belle couleur , belle balade .<br /> <br /> <br /> bi- activité un bon compromis à+++<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Avec un départ un peu plus tôt j'aurais pu faire l'approche complète jusqu'au col, cela faisait une vraie sortie complète. A refaire avec d'autres balades <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Attention avec tout ces criminels et leurs fusils.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.20minutes.fr/ledirect/811514/herault-chasseur-prend-cycliste-sanglier-arrache-mollet<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br />  pas rassurant cette période en effet, que l'on soit à pied ou à vélo ... mais il ne faut pas trop se prendre la<br /> tête avec toutes ces nouvelles désolantes .. sinon on ne roule plus, on ne sort plus <br /> <br /> <br /> <br />