Bike Club Portois, ça ne pinaille pas !
Dimanche 13 juin 2010, Randonnée des trois vallées , 82 km, 1700 m D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=600707
Mon voisin et ex-collègue Pierrot, que l'on peut voir aussi sur les podiums de l'Ardéchoise, a sa part de responsabilité dans mon goût actuel pour le vélo. C'est lui qui nous a branchés sur l'Ardéchoise, quand il a vu des vélos dans notre garage lors de notre emménagement. Ca, c'était il y a six ans. Mais je continue à ne pas me méfier, quand il me dit, "Tiens dimanche, il y a une rando cyclo à Toulaud, c'est mon club qui l'organise"
Je suis toute seule à avoir envie de me lever ce matin à 7 heures, donc je me dis, pourquoi pas !
Ben, maintenant j'ai bien mal aux jambes pourtant j'ai choisi le petit parcours .
Bon, la distance ... 60 km sur le flyer, déjà 75 km dans la salle des inscriptions ... et pourquoi ils insistent comme ça sur le dénivelé Iil n'y a pas beaucoup de cyclos inscrits sur le parcours route, je pense que beaucoup d'entre eux sont à la Raye à Chabeuil. Il y a aussi de jolis parcours VTT, et plus de monde inscrit dans cette discipline, dont pas mal de familles.
Déjà, je commence par me tromper, car je n'ai pas bien compris le balisage, et regardé la carte vite fait ... je monte direct à la Croix de Nodon alors qu'il fallait passer par le col de Rotisson. En montant, j'ai vite des doutes, mais mieux vaut rejoindre le circuit par en haut. J'aime bien cette montée, mais aujourd'hui elle est dans un état épouvantable : du gravillon partout, épais en plus, bien étalé sur toute la largeur de la route ; elle était pourtant agréable il y a deux mois ... J'ai la chance de faire une belle rencontre : 30 m devant moi, une jeune biche fait un grand bon sur la route, se retourne, me regarde un instant ... avant de disparaître dans les fourrés.
Vue du Col de la Mure
Je finis par rejoindre le circuit et je trouve un couple sympa avec qui je vais faire un bout de chemin. La dame est débutante, elle avance bien en plat et descente mais en bave dans les cols, surtout sur la durée. Après une descente douce, nous plongeons dans un creux, pour remonter raide ensuite, et déboucher sur une route importante.
Qui monte fort fort . C'est la route du col de Mure, venant de St Laurent du Pape . Il fait moins chaud qu'à ma dernière visite - c'est clairement plus agréable - . Je discute un peu avec la dame mais je vais tout de même plus vite qu'elle sur ce terrain . Par contre j'essaye de rattraper un autre cyclo mais je n'y arrive pas, Un passage hyper raide me scotche à la route. J'attends le couple au col, puis ils finissent par me doubler dans la descente vers la Dunère lors d'une pause technique.
Derniers lacets du col
Je ne les reverrai plus ensuite, mais j'apprendrai que la dame a coupé sur Vernoux, tandis que son mari a accéléré pour boucler le circuit. En attendant je n'ai pas fini ! du fond de la Dunière jusqu'à Silhac, ça remonte considérablement. Il n'y a plus personne dans le coin.
Ils en ont de belles vaches à Silhac !
Je découvre une route que je n'avais jamais parcourue. Nous avons juste remonté cette rivière en marchant et en nageant, au coeur de l'été, dans une eau vraiment tiède. Je commence à avoir vraiment faim, et je n'ai rien sur moi car je partais sur un petit parcours .Comme je ne vois plus personne -déjà que je n'ai pas vu grand monde depuis le début ... - j'ai peur qu'il n'y aie plus personne de ravito à Silhac ....
S'il n'y a plus de ravito me voilà dans la m ... Des ruines fascinantes
Aussi quand je le découvre, ça me fait très plaisir, et je suis bien accueillie. Peu de temps après arrive un cyclo très énervé, car il n'y a presque plus d'eau dans son bidon, et il trouve inadmissible que le premier ravito soit au bout de 50 km . Je trouve qu'il n'y a pas de quoi être désagréable avec les personnes présentes, on est passé devant des habitations et il était possible de demander de l'eau. De plus, les ravitaillement et leur emplacement étaient indiqués au départ. Mais bon, je dois avoir plus l'habitude de l'autonomie, parfois j'ai manqué d'eau en ardèche ou ailleurs ... on n'en meurt pas, en général. Et ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort
Hop on repart direction Vernoux ... je fais la petite remontée avec deux bretons , en vacances pour une semaine , pour faire l'ardéchoise. En causant, ça passe tout seul.... et là 6 km plus loin il y a encore un ravito . La remontée au moulin à vent, que j'adore, est un peu gâchée par les gravillons une fois de plus. J'entends des bruits en pédalant, je dois avoir des particules dans la chaîne , dommage car le vélo sortait de révison et était nickel en partant. .
Heureusement la descente sur Rotisson qui suit est super et en bon revêtement, sauf les deux derniers kms avant Toulaud . c'est vraiment une catastrophe ces travaux ...
Retour à la voiture, mon compteur indique 82,7 km ! Un peu surestimé, mais pas tant que ça ... et 1700 m D+ , pas si mal pour cette distance. Plus fatigant que mon 175 km de l'autre jour ! Entre les gravillons, le déniv et les bonnes pentes, la moyenne est dans les chaussettes ... pas surprenant Par contre je suis contente d'avoir choisi cette cyclo, car j'ai découvert deux sections que je ne connaissais pas du tout.