Bike Club Portois, ça ne pinaille pas !

Publié le par renarde1

Dimanche 13 juin 2010, Randonnée des trois vallées , 82 km, 1700 m D+

 

http://www.openrunner.com/index.php?id=600707

 

Mon voisin et ex-collègue Pierrot, que l'on peut voir aussi sur les podiums de l'Ardéchoise,  a sa part de responsabilité dans mon goût actuel pour le vélo. C'est lui qui nous a branchés sur l'Ardéchoise, quand il a vu des vélos dans notre garage lors de notre emménagement. Ca, c'était il y a six ans. Mais je continue à ne pas me méfier, quand il me dit, "Tiens dimanche, il y a une rando cyclo à Toulaud, c'est mon club qui l'organise"  

 

Je suis toute seule à avoir envie de me lever ce matin à 7 heures, donc je me dis, pourquoi pas !

Ben, maintenant j'ai bien mal aux jambes  pourtant j'ai choisi le petit parcours .

 

Bon, la distance ... 60 km sur le flyer, déjà  75 km  dans la salle des inscriptions ... et pourquoi ils insistent comme ça sur le dénivelé  Iil n'y a pas beaucoup de cyclos inscrits sur le parcours route, je pense que beaucoup d'entre eux sont à la Raye à Chabeuil.  Il y a aussi de jolis parcours VTT, et plus de monde inscrit dans cette discipline, dont pas mal de familles.

 

Déjà, je commence par me tromper, car je n'ai pas bien compris le balisage, et regardé la carte vite fait ... je monte direct à la Croix de Nodon alors qu'il fallait passer par le col de Rotisson. En montant, j'ai vite des doutes, mais mieux vaut rejoindre le circuit par en haut. J'aime bien cette montée, mais aujourd'hui elle est dans un état épouvantable : du gravillon partout, épais en plus, bien étalé sur toute la largeur de la route  ; elle était pourtant agréable il y a deux mois ... J'ai la chance de faire une belle rencontre : 30 m devant moi, une jeune biche fait un grand bon sur la route, se retourne, me regarde un instant ... avant de disparaître dans les fourrés.

 

vueColMure.jpg

Vue du Col de la Mure

 

Je finis par rejoindre le circuit et je trouve un couple sympa avec qui je vais faire un bout de chemin. La dame est débutante, elle avance bien en plat et descente mais en bave dans les cols, surtout sur la durée. Après une descente douce, nous plongeons dans un creux, pour remonter raide ensuite, et déboucher sur une route importante.

Qui monte fort fort . C'est la route du col de Mure, venant de St Laurent du Pape . Il fait moins chaud qu'à ma dernière visite - c'est clairement plus agréable - .  Je discute un peu avec la dame mais je vais tout de même plus vite qu'elle sur ce terrain . Par contre j'essaye de rattraper un autre cyclo mais je n'y arrive pas, Un passage hyper raide me scotche à la route.  J'attends le couple au col, puis ils finissent par me doubler dans la descente vers la Dunère lors d'une pause technique.

 DSC00649.JPG

Derniers lacets du col

Je ne les reverrai plus ensuite, mais j'apprendrai que la dame a coupé sur Vernoux, tandis que son mari a accéléré pour boucler le circuit. En attendant je n'ai pas fini ! du fond de la Dunière jusqu'à Silhac, ça remonte considérablement. Il n'y a plus personne dans le coin.

DSC00653.JPG

Ils en ont de belles vaches à Silhac !

 

Je découvre une route que je n'avais jamais parcourue. Nous avons juste remonté cette rivière en marchant et en nageant, au coeur de l'été, dans une eau vraiment tiède.  Je commence à avoir vraiment faim, et je n'ai rien sur moi  car je partais sur un petit parcours .Comme je ne vois plus personne -déjà que je n'ai pas vu grand monde depuis le début ... - j'ai peur qu'il n'y aie plus personne de ravito à Silhac ....

 

onNestPas.jpg DSC00651.JPG

S'il n'y a plus de ravito me voilà dans la m ...                 Des ruines fascinantes

 

Aussi quand je le découvre, ça me fait très plaisir, et je suis bien accueillie. Peu de temps après arrive un cyclo très énervé, car il n'y a presque plus d'eau dans son bidon, et il trouve inadmissible que le premier ravito soit au bout de 50 km . Je trouve qu'il n'y a pas de quoi être désagréable avec les personnes présentes, on est passé devant des habitations et il était possible de demander de l'eau. De plus, les ravitaillement et leur emplacement étaient indiqués au départ. Mais bon, je dois avoir plus l'habitude de l'autonomie, parfois j'ai manqué d'eau en ardèche  ou ailleurs ... on n'en meurt pas, en général. Et ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort

 

Hop on repart direction Vernoux ... je fais la petite remontée avec deux bretons , en vacances pour une semaine , pour faire l'ardéchoise. En causant, ça passe tout seul.... et là 6 km plus loin il y a encore un ravito  . La remontée au moulin à vent, que j'adore, est un peu gâchée par les gravillons une fois de plus. J'entends des bruits en pédalant, je dois avoir des particules dans la chaîne , dommage car le vélo sortait de révison et était nickel en partant. .

 

Heureusement la descente sur Rotisson qui suit est super et en bon revêtement, sauf les deux derniers kms avant Toulaud . c'est vraiment une catastrophe ces travaux ...

 

Retour à la voiture, mon compteur indique 82,7 km ! Un peu surestimé, mais pas tant que ça ... et 1700 m D+ , pas si mal pour cette distance. Plus fatigant que mon 175 km de l'autre jour !  Entre les gravillons, le déniv et les bonnes pentes, la moyenne est dans les chaussettes ... pas surprenant  Par contre je suis contente d'avoir choisi cette cyclo, car j'ai découvert deux sections que je ne connaissais pas du tout.

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fantomette 15/06/2010 09:31



Photos magnifiques comme d'habitude.  Au moins, on sait d'avance que l'on n'est jamais déçu quand on consulte ton blog et cela donne toujours envie d'aller pour de vrai dans les
régions/endroits que tu nous fait découvrir.


Incroyable le panneau "grossier" , trop drôle.


Tu as fait un sacré dénivelé par rapport au km, chapeau !



renarde1 15/06/2010 15:57



Merci Fantomette. le panneau m'a bien fait rire aussi. Jeudi c'est les dossards avec les noms des gens que je vais regarder



Patrick BERNARD 14/06/2010 19:59



Olivier, il y a mieux pour 2011: l'Ardéchoise en quatre jours, les quatres plus grands parcours, un par jour!



renarde1 14/06/2010 22:38



Pas en revenant à St Félicien à chaque fois quand même  ??? !!!!



Olivier BUISSON 14/06/2010 19:56



Belle balade d'attente pour le grand départ de jeudi ! moi j'y pense pour 2011 me taper 4 jours de vélo en Ardéche .. cela me botte , je vais moi aussi  mercredi en début d'après-midi
retirer ma plaque cadre , avec un peu de chance on se verra !



renarde1 14/06/2010 22:36



Bonne idée pour 2011 moi aussi je passerais bien à 4 jours  


 



Patrick BERNARD 14/06/2010 06:15



Information utile que ces travaux et ce gravillonage de la route Toulaud - Croix de St André!


Te voilà prête pour une belle Ardéchoise en 3 jours. Combien de bornes au programme?



renarde1 14/06/2010 10:21



Pour la route, oui, c'est pas le moment d'y aller faire un chrono. On s'enlise dans le gravier  . La montée de la
Dunière à Silhac est très sympa et calme (pentes = genre Limouches)


Pour l'Ardéchoise : la chataigne ardéchoise = 350 km/ 6500 m D+ en 3 jours
Un peu plus dans les faits car les deux hébergements sont hors circuit. je crains un peu le premier jour oùon va se prendre la flotte.



alice 13/06/2010 20:42



maintenant, mets toi au repos pour l'ardéchoise !


garde tes bonnes jambes...


aujourd'hui carabes et cabre depuis oze (pas un chat...toujours aussi beau !)



renarde1 13/06/2010 21:02



Oui lundi mardi c'est repos, au pire une petite boucle dans la plaine, plus de cols. Et mercredi c'est : retrait des dossards, traîner sur les stands à St félicien  . Je sens l'impatience qui monte, c'est trop bon !!!


Carabès, Cabre, ah oui c'est beau par là ...