Bilan blog 2010
2010 ...commentaires et cyclobloggers !
Ce blog, né après l'ardéchoise 2007, a donc maintenant trois ans et demi d'existence.
J'ai toujours autant de plaisir à l'alimenter, même si cela prend énormément de temps.
Le nombre de visiteurs continue à croître régulièrement, de manière relativement linéaire. Il est actuellement un peu au-dessus de 100 visiteurs uniques par jour, le total s'élevant à 64 000 visites. Les visiteurs proviennent du "monde" du vélo, de la montagne ou des deux à la fois, mais ce sont parfois aussi des amis, de la famille ou des visiteurs "de hasard" , ou encore des personnes de la région qui aiment bien voir les photos du coin.
Il y a cependant deux éléments totalement nouveaux cette année, liée à ma pratique du vélo plus intensive !
- les commentaires
Presque 1500 en tout !
Pour lesquels je vous remercie tous chaleureusement. Ils ont beaucoup compté pour moi, m'ont encouragée de manière incroyable, dopée même ! Je sais que ces commentaires de blog peuvent être la meilleure mais aussi la pire des choses, lorsqu'ils sont utilisés par des personnes nuisibles...J'ai eu la chance de n'avoir que le meilleur ... et parfois j'en ai été très émue, je les ai lus et relus ... alors s'il vous plaît continuez ! 'cos you're the wind beneath my wings ...
- la "communauté" des cyclobloggers du coin
C'est un vrai bonheur d'être une bonne dizaine dans la région à parcourir les routes et à le raconter ensuite avec les images ... d'aller lire les récits des autres, de savoir ainsi ce que font les copains mais aussi de trouver des idées ... d'aller commenter et de dire ainsi un petit bonjour ...
mais le mieux c'est les rencontres qui en ont découlé ...
Ainsi j'ai fait la connaissance de Gérard (basé à Crest) de Jef (de Tullins) et d'Olivier (de St Marcellin) , de Patrick (de St péray) , d'Olivier (de La Buisse) ..je ne parle pas de Cricri que je connaissais depuis longtemps, par l'intermédiaire du forum de l'Ardéchoise, mais qui fut un de mes premiers "commentateur"! lequel forum m'avait déjà permis de bien joyeuses rencontres dès 2007... ces rencontres ont été vraiment pour moi des temps forts de l'année, passage du virtuel au réel, ou communauté de point de vue ... ou encore le fait de rester en contact régulièrement ... je ne sais pas ... mais c'est un peu comme ma team montagne, les retrouver, c'est une petite fête.
Parfois aussi des rencontres avec des lecteurs, comme Isabelle, Jojo !
Et j'ai encore des cyclobloggers (et lecteurs!) à rencontrer en 2011 (attention à vous la renarde arrive ) !
Sans compter que les autres, je veux les revoir
- communautés montagne et blog
On commente moins dans le monde de la montagne parce que les sites communautaires sont très actifs, et que c'est là qu'on se retrouve ... dans le domaine du ski de rando en particulier, rentrer les sorties fait un peu "doublon" avec le blog, bien que l'objectif soit un peu différent.
Dans ce domaine j'ai tendance à fonctionner en équipe stable depuis longtemps, équipe parfois renouvelée par la présence de copains plus "rares" . Les sorties communes avec d'autres membres de la communauté ne sont pas très fréquentes. Ce qui ne m'empêche pas de suivre certains blogs avec passion (et depuis longtemps) dans ce domaine aussi, voir la page dédiée.
La présence sur le web (sites communautaires ou blogs) dans le domaine des sports dits "à risque" pose encore d'autres problèmes. Dans nos sociétés protégées et sécuritaires, certains peuvent confondre "je l'ai fait" avec "allez-y tous" . C'est un vrai souci. Nous n'avons pas tous la même expérience, les même capacités, voire la même chance, la vie est une maladie mortelle et demain est parfois un tout autre jour. Certains se voient accusés d'envoyer les autres au casse-pipe.
Les sites communautaires surtout (car ils touchent plus de monde) souffrent de ce problème. Sur ce point ma position est claire : je veux pouvoir continuer à tout lire (surtout pas de censure) , et ensuite je prends mes propres décisions. Le degré de risque accepté est personnel, je n'imagine même pas le reprocher aux autres.
D'autre part, il y a des phénomènes de groupe qui peuvent être dangereux, la surenchère, la recherche du plus beau "hold-up" de la saison ... amplifié par internet. Ceci a conduit à supprimer, par exemple le top ten des sorties sur skitour ... et l'affichage du nombre de commentaires sur les sorties (pourtant j'aimais bien )...
Internet, pour le meilleur et pour le pire !