Bilan décembre et année 2010

Publié le par renarde1

Décembre 2010 , 889  km, 6050 m D+

Vélo : l'inévitable effondrement saisonnier du kilométrage et du D+ 

On commence par décembre: comme prévu le kilométrage à vélo (la moitié de novembre !) reflète le démarrage de la saison de ski, de petites vacances, et les aléas de la météo voire même du travail et de la vie familiale. Toutefois ce mois n'est pas catastrophique quand même (meilleur que mai ... comme quoi ..quand on veut ...) .

 

La météo m'a principalement conduite à faire des sorties courtes avec le VTT, mais pas à un arrêt de plus d'une journée.

Les belles journées froides de décembre m'ont paru plus propices au ski qu'au vélo, même si rouler aurait été possible pour moi car je ne crains pas le froid. Mais le réseau routier n'était pas dégagé partout .

 

DSC02372.JPG

 

Ce mois de décembre m'amène à me poser la question de la pratique du vélo pendant les mois où la saison de ski de rando bat son plein. Je n'ai pas envie de m'arrêter de rouler (et de skier non plus !) ! 

 

Je pourrai toujours exploiter pour le vélo les créneaux laissés vacants par le ski : les créneaux courts ou démarrant trop tard dans la journée (comme le lundi après 9 h) , ainsi que les épisodes de redoux sans regel nocturne peu propices au ski mais souvent agréables à vélo ....par contre les crues avalancheuses coincident souvent avec du mauvais temps, et le ski en forêt reste souvent possible.

 

Au printemps surtout, le problème se posera pour les belles journées ... quand la possibilité de refaire de vraies longues sorties à vélo entrera en conflit avec les grosses randos sur moquette tip top  Ah là il faudra me photocopier en couleur !!! et en trois dimensions !

Je retiendrai de ce mois de vélo la mémorable sortie avec Jef, 107 kilomètres sous la neige ... j'ai bien aimé ! Ainsi que notre sortie de groupe de fin d'année, un joyaux final !

 

 

Côté  ski,  trois sorties en conditions excellentes ou correctes, c'est pas si mal pour décembre ! Avec le plaisir de goûter le soleil au-dessus de la mer de nuages ... !

 

 

Année 2010

L'explosion vélo

Découvrez la playlist Blog 2010 avec Kansas

 

distdeniv2010.jpg 

12 573 km ...

139 400 m D+

 165 sorties 

un kilométrage multiplié par 2,5 par rapport à l'an dernier !

626 heures sur le vélo

Il y a des fois où je doute que cela soit vrai  Je regarde mes compteurs (vélo de route, de voyage ...)  , refais l'addition dans l'autre sens , dès fois que mon fichier openoffice me raconterait des bêtises.

 

Et pourtant ... je les ai fait. 

 

 

Mieux que ça : c'était facile et c'était un grand plaisir  !  La plupart du temps ! (On oublie les quelques combats contre le vent qui m'ont parfois un peu fait grogner ) Il y a eu également pas mal de temps forts inoubliables pour lesquels je laisse parler les photos ...

 

Plus encore : j'en ai tiré des tas de bénéfices.

Par exemple perdre 4 ou 5 kg (et tous mes pantalons ) Je n'aurais jamais fait 20 h de sport par semaine juste dans ce but !! mais c'est un bonus ...

J'avais du cholestérol depuis 7 ans , j'avais abandonné mon traitement car je ne me sentais pas super bien et j'avais lu trop de choses là-dessus ... et bien je n'ai plus de cholestérol ... tout est normal

Pas de virus ou autres rhumes, mais ça , je pense qu'il suffit de passer un peu de temps dehors très régulièrement : le vélotaf par exemple suffit . Ou comme ma fille qui fait du cheval qu'il pleuve, vent, neige ou pire.

Je suis traitée pour l'asthme, mais j'ai aussi ressenti une amélioration, qui fait qu'avec le traitement (très léger) je n'ai quasiment jamais de symptômes ... et très peu d'asthme à l'effort en automne contrairement aux autres années.

 

Et puis simplement  être plus en forme en rando à pied, en ski de rando ou de fond, pouvoir m'arrêter pour prendre des photos et accélérer pour rejoindre les autres ensuite, moins ressentir la faim, la chaleur (eh oui je fais partie des gens qui trouvent qu'il fait trop chaud en ski de rando) , la fatigue au bout de trois heures ....

 

Comment s'est décidée cette accélération de ma pratique du vélo ?

 

Je dirais, en deux temps .

En juin, la boucle de 300 km autour du Vercors , le bonheur nouveau que j'ai éprouvé, et tout le contexte (préparation, messages sur le blog) a été le catalyseur. Cette journée m'a ouvert des portes, a fait sauter les barrières.

 

Avant cela je n'aurais  même pas osé rouler avec d'autres cyclobloggers.

 

Jusqu'en septembre, je n'ai exprimé qu'une seule fois l'envie de "faire 10 000 km un jour". mais je ne croyais pas que ce serait pour cette année ! C'était un rêve ! J'espèrais juste les 100 000 m D+ !

 

Ensuite, les belles sorties d'août en bonne compagnie, associées au fait d'arriver à 7000 km à la mi-septembre, m'ont fait entrevoir (un peu aidée au départ il est vrai - merci aux "stimulateurs" qui se reconnaîtront!) - ) la faisabilité de l'objectif de 10 000 puis de 12 000 km : j'ai donc appuyé de nouveau sur la pédale , en ajoutant les minitours, avec des sorties presque quotidiennes de septembre à novembre ... j'ai découvert que je pouvais rouler en hiver même sous la neige, rouler sous la pluie, affronter le vent (pas trop longtemps) ... j'ai même osé la canicule, le comble pour une renarde polaire !  J'en ai un peu perdu l'envie de skier en automne ... mais quel plaisir ...

 

2010 a été également une année honorable pour le ski de montagne, avec un total de 42 000 m D+ , ce qui la place au 5 eme rang parmi les 11 dernières années.  J'ai franchi une fois (en 2009)  la barre des 50 000 m D+ à skis, mais je ne souhaite pas me redonner un objectif de ce genre, car d'une part j'habite trop loin des lieux de pratique , d'autre part je pense que c'est un peu dangereux de sortir à tout prix en montagne : ou alors il faut aller faire du déniv en station, et ça ne me motive pas.

 

Les sports "occasionnels" ont par contre été un peu délaissés : seulement quelques sorties à ski de fond, en escalade, à pied, ainsi qu'une virée kayak et une randonnée aquatique viennent compléter le tableau . Mais globalement c'est bien le nombre d'heure de sport par semaine qui a augmenté (doublé environ)

 

Quelques photos des temps forts de 2010 .... j'essaye de mettre quelques  inédites ... le choix est affreusement difficile ...

 

P1010021.JPG

Laure et Caro, Moucherotte , janvier 2010

 

decembre-2010-1485.JPG

Ski de printemps, Tête des Chétives, avril 2010

 

decembre-2010-1305.JPG

Pic Turbat, nous sommes nombreux ce jour-là pour les 1900 m D+ ! Avril 2010

 

DSCN2850.JPG

Raid de printemps, avril 2010 , départ du refuge du sélé

 

decembre-2010-1990.JPG

Juin 2010 - avec Pierre, dernière rando à skis de la saison

 

DSC00722.JPG

Crest, 5h07 ... un beau jour que ce 25 juin 2010 qui commence à peine  !

 

DSC00924.JPG

Voyage vers l'atlantique : l'Aubrac   . Super voyage qui donne très envie de repartir ...

 

Jerome-copie-1.jpg

Pays du Mézenc  

 

Lachard-copie-1.jpg

 

Jef et Olive ...  août 2010 ...  "trop bien " ...

 

 

fontaine.jpg 

Août 2010 - 16 cols en ardèche ...Mézilhac

 

DSC01328.JPG 

2 eme chasse aux cols : Cricri et Gérard - Août 2010 ...

1283460687_400_400_1_685912fe9f8834ee9f863e58f7626a7c.jpg DSC01452.JPG

2 septembre ... lui, il va me revoir !!!

 

 

DSC01659.JPG 

21 septembre  l'épopée des renardes de Royans en Vercors et  Roanne 200 km/3800 m D+

 

monastere.jpg

Cérémonie des 9000 km au monastère

 

DSC01972.JPG

Laure et Antoine  

 

DSC02282.JPG

Avec Laurène,  drôme provençale version hiver , Novembre 2010

 

 DSC02389-copie-1.JPG 

Pinea, décembre 2010

 

 DSC02491.JPG

Savoie avec Jef the Warrior, décembre 2010

 

DSC02583-copie-1.JPG

Et le point final : Olive, Guy, Robert, Patrick, Christian, Jef , Franck

 

Je me suis posée la question, ayant démarré le vélo tard dans l'année , combien de kms aurais-je pu faire ?

Probablement à peu près comme Jef , 17 000 ou 18 000 km

Même en éliminant les principales contraintes de temps, et en supposant une meteo favorable  je n'aurais probablement pas beaucoup  dépassé 2000 km en un mois (ce qui fut fait entre le 14 septembre et le 14 octobre) , Ce n'est pas un hasard si je n'ai jamais égalé le mois de juillet, avec le voyage et ses 900 km en une grosse semaine.

Il est bien plus facile de rouler beaucoup en voyage, malgré les sacoches, car le vélo est l'occupation principale de la journée, avec de nouveaux paysages à découvrir à chaque instant . La répétition régulière des minitours est "payante" mais j'ai encore un peu de mal avec ça ... J'ai juste écouté es envies ... sans me forcer ...  

 

 

Est-ce que je roule plus vite ? sans doute oui, de l'odre de 2,5 ou 3 km/h sur la vitesse moyenne de plus que les années précédentes (soit cette année entre 17 km/h pour des parcours à gros ration déniv/km à 25-26 km sur le "plat", terrain très rare pour moi) ... mais difficile à dire car il y a des hauts et des bas, et je manque de temps de référence, étant toujours en quête de nouveauté. Je sais juste qu'il a 4 ans, le Tourniol ou les Limouches me prenaient  1h30 contre environ 1h maintenant .

 

 

Et en 2011 ? J'aimerais bien

Profiter de ma forme pour faire de belles randos à skis, de grosses boucles !

Faire le Tourniol en moins d'une heure (ouaf ouaf ouaf)

Compter le vélotaf ! quelques centaines de km que je n'ai jamais comptabilisé

Essayer de rouler au moins un peu, en parallèle du ski de janvier à mai ...

Refaire un voyage en cyclocamping avec Jérôme

Mener à bien quelques projets de sorties au long cours, au moins quatre grosses idées pour juin, juillet et août

De manière générale, faire plus de sorties dépassant 200 km

Continuer les sorties avec les amis parce que j'aime bien rouler seule, mais avec les copains c'est encore "bien plus mieux ".... les souvenirs sont encore plus beaux quand ils sont partagés ...

 

  

 

Publié dans Bilans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier Buisson 13/12/2011 20:42


J'ai fait un peu exprès de revenir en arrière sur ton blog .....juste pour rire un peu au regard de tes nouveaux chiffres de la saison 2011 .. ..par rapport à 2010 ....quel changement
... la classe simplement

renarde1 13/12/2011 21:23



Merci ... ça me touche  J'ai eu une bonne source d'inspiration  ... je me rappelle encore quand tu m'as suggéré dans un commentaire l'an dernier de faire 10 000 et que je trainais les
pieds 



Bruno 01/01/2011 22:58



"Qu'il pleuve vente neige ou pire". heuh c'est quoi le pire


Tu veux pas plutôt faire le 300 de Grenoble car sur le 200 je serai pas la



renarde1 01/01/2011 23:00



Le pire c'est le verglas au sol  ... celui qu'on ne voit pas !


Pour les brevets, les DEUX, mon cher, les DEUX !



jojo de st mamans 01/01/2011 17:15



bonjour  brigitte daniel le breton se joint a moi pour te presenter nos meilleurs voeux 2011 beaucoup de kms en velo plaisir bonne annee sportive  a bientot sur les routes  
jojo



renarde1 01/01/2011 17:55



Merci , meilleurs voeux à vous deux et au plaisir de se faire un tourniol ensemble  ... ou autre ! Bientôt !



Olivier BUISSON 01/01/2011 13:42



Un bien bel album souvenir que tu nous délivre là ; je n'ose imaginer celui de fin 2011  bonne reprise et Meilleurs
voeux sportifs



renarde1 01/01/2011 17:54



Ah ce fut dur de sélectionner les photos, trop de souvenirs
Encore merci pour les idées, la lecture stimulante de tes sorties et tes précieux encouragements et conseils !



Isabelle 01/01/2011 10:11



Une belle rétrospective de ton année 2010 et de belles résolutions sportives pour 2011. Quel progrés et en plus tellement BON pour la santé !!! Alors continue sur cette voie et je pense
qu'en faisant partager  tes impressions sur ton blog  tu donnes des ailes à plus d'un.


Bonne et heureuse année 2011


Sportivement


Isabelle



renarde1 01/01/2011 10:33



Merci Isabelle ...j'espère que ça a cet effet. J'ai eu beaucoup de temps en 2010 mais j'ai aussi essayé d'exploiter mieux celui dont je dispose, et ça m'a énormément apporté.


Tous mes voeux pour 2011, bonne année sportive à toi aussi