Bilan décembre et année 2010
Décembre 2010 , 889 km, 6050 m D+
Vélo : l'inévitable effondrement saisonnier du kilométrage et du D+
On commence par décembre: comme prévu le kilométrage à vélo (la moitié de novembre !) reflète le démarrage de la saison de ski, de petites vacances, et les aléas de la météo voire même du travail et de la vie familiale. Toutefois ce mois n'est pas catastrophique quand même (meilleur que mai ... comme quoi ..quand on veut ...) .
La météo m'a principalement conduite à faire des sorties courtes avec le VTT, mais pas à un arrêt de plus d'une journée.
Les belles journées froides de décembre m'ont paru plus propices au ski qu'au vélo, même si rouler aurait été possible pour moi car je ne crains pas le froid. Mais le réseau routier n'était pas dégagé partout .
Ce mois de décembre m'amène à me poser la question de la pratique du vélo pendant les mois où la saison de ski de rando bat son plein. Je n'ai pas envie de m'arrêter de rouler (et de skier non plus !) !
Je pourrai toujours exploiter pour le vélo les créneaux laissés vacants par le ski : les créneaux courts ou démarrant trop tard dans la journée (comme le lundi après 9 h) , ainsi que les épisodes de redoux sans regel nocturne peu propices au ski mais souvent agréables à vélo ....par contre les crues avalancheuses coincident souvent avec du mauvais temps, et le ski en forêt reste souvent possible.
Au printemps surtout, le problème se posera pour les belles journées ... quand la possibilité de refaire de vraies longues sorties à vélo entrera en conflit avec les grosses randos sur moquette tip top Ah là il faudra me photocopier en couleur !!! et en trois dimensions !
Je retiendrai de ce mois de vélo la mémorable sortie avec Jef, 107 kilomètres sous la neige ... j'ai bien aimé ! Ainsi que notre sortie de groupe de fin d'année, un joyaux final !
Côté ski, trois sorties en conditions excellentes ou correctes, c'est pas si mal pour décembre ! Avec le plaisir de goûter le soleil au-dessus de la mer de nuages ... !
Année 2010
L'explosion vélo
12 573 km ...
139 400 m D+
165 sorties
un kilométrage multiplié par 2,5 par rapport à l'an dernier !
626 heures sur le vélo
Il y a des fois où je doute que cela soit vrai Je regarde mes compteurs (vélo de route, de voyage ...) , refais l'addition dans l'autre sens , dès fois que mon fichier openoffice me raconterait des bêtises.
Et pourtant ... je les ai fait.
Mieux que ça : c'était facile et c'était un grand plaisir ! La plupart du temps ! (On oublie les quelques combats contre le vent qui m'ont parfois un peu fait grogner ) Il y a eu également pas mal de temps forts inoubliables pour lesquels je laisse parler les photos ...
Plus encore : j'en ai tiré des tas de bénéfices.
Par exemple perdre 4 ou 5 kg (et tous mes pantalons ) Je n'aurais jamais fait 20 h de sport par semaine juste dans ce but !! mais c'est un bonus ...
J'avais du cholestérol depuis 7 ans , j'avais abandonné mon traitement car je ne me sentais pas super bien et j'avais lu trop de choses là-dessus ... et bien je n'ai plus de cholestérol ... tout est normal
Pas de virus ou autres rhumes, mais ça , je pense qu'il suffit de passer un peu de temps dehors très régulièrement : le vélotaf par exemple suffit . Ou comme ma fille qui fait du cheval qu'il pleuve, vent, neige ou pire.
Je suis traitée pour l'asthme, mais j'ai aussi ressenti une amélioration, qui fait qu'avec le traitement (très léger) je n'ai quasiment jamais de symptômes ... et très peu d'asthme à l'effort en automne contrairement aux autres années.
Et puis simplement être plus en forme en rando à pied, en ski de rando ou de fond, pouvoir m'arrêter pour prendre des photos et accélérer pour rejoindre les autres ensuite, moins ressentir la faim, la chaleur (eh oui je fais partie des gens qui trouvent qu'il fait trop chaud en ski de rando) , la fatigue au bout de trois heures ....
Comment s'est décidée cette accélération de ma pratique du vélo ?
Je dirais, en deux temps .
En juin, la boucle de 300 km autour du Vercors , le bonheur nouveau que j'ai éprouvé, et tout le contexte (préparation, messages sur le blog) a été le catalyseur. Cette journée m'a ouvert des portes, a fait sauter les barrières.
Avant cela je n'aurais même pas osé rouler avec d'autres cyclobloggers.
Jusqu'en septembre, je n'ai exprimé qu'une seule fois l'envie de "faire 10 000 km un jour". mais je ne croyais pas que ce serait pour cette année ! C'était un rêve ! J'espèrais juste les 100 000 m D+ !
Ensuite, les belles sorties d'août en bonne compagnie, associées au fait d'arriver à 7000 km à la mi-septembre, m'ont fait entrevoir (un peu aidée au départ il est vrai - merci aux "stimulateurs" qui se reconnaîtront!) - ) la faisabilité de l'objectif de 10 000 puis de 12 000 km : j'ai donc appuyé de nouveau sur la pédale , en ajoutant les minitours, avec des sorties presque quotidiennes de septembre à novembre ... j'ai découvert que je pouvais rouler en hiver même sous la neige, rouler sous la pluie, affronter le vent (pas trop longtemps) ... j'ai même osé la canicule, le comble pour une renarde polaire ! J'en ai un peu perdu l'envie de skier en automne ... mais quel plaisir ...
2010 a été également une année honorable pour le ski de montagne, avec un total de 42 000 m D+ , ce qui la place au 5 eme rang parmi les 11 dernières années. J'ai franchi une fois (en 2009) la barre des 50 000 m D+ à skis, mais je ne souhaite pas me redonner un objectif de ce genre, car d'une part j'habite trop loin des lieux de pratique , d'autre part je pense que c'est un peu dangereux de sortir à tout prix en montagne : ou alors il faut aller faire du déniv en station, et ça ne me motive pas.
Les sports "occasionnels" ont par contre été un peu délaissés : seulement quelques sorties à ski de fond, en escalade, à pied, ainsi qu'une virée kayak et une randonnée aquatique viennent compléter le tableau . Mais globalement c'est bien le nombre d'heure de sport par semaine qui a augmenté (doublé environ)
Quelques photos des temps forts de 2010 .... j'essaye de mettre quelques inédites ... le choix est affreusement difficile ...
Laure et Caro, Moucherotte , janvier 2010
Ski de printemps, Tête des Chétives, avril 2010
Pic Turbat, nous sommes nombreux ce jour-là pour les 1900 m D+ ! Avril 2010
Raid de printemps, avril 2010 , départ du refuge du sélé
Juin 2010 - avec Pierre, dernière rando à skis de la saison
Crest, 5h07 ... un beau jour que ce 25 juin 2010 qui commence à peine !
Voyage vers l'atlantique : l'Aubrac . Super voyage qui donne très envie de repartir ...
Pays du Mézenc
Jef et Olive ... août 2010 ... "trop bien " ...
Août 2010 - 16 cols en ardèche ...Mézilhac
2 eme chasse aux cols : Cricri et Gérard - Août 2010 ...
2 septembre ... lui, il va me revoir !!!
21 septembre l'épopée des renardes de Royans en Vercors et Roanne 200 km/3800 m D+
Cérémonie des 9000 km au monastère
Laure et Antoine
Avec Laurène, drôme provençale version hiver , Novembre 2010
Pinea, décembre 2010
Savoie avec Jef the Warrior, décembre 2010
Et le point final : Olive, Guy, Robert, Patrick, Christian, Jef , Franck
Je me suis posée la question, ayant démarré le vélo tard dans l'année , combien de kms aurais-je pu faire ?
Probablement à peu près comme Jef , 17 000 ou 18 000 km
Même en éliminant les principales contraintes de temps, et en supposant une meteo favorable je n'aurais probablement pas beaucoup dépassé 2000 km en un mois (ce qui fut fait entre le 14 septembre et le 14 octobre) , Ce n'est pas un hasard si je n'ai jamais égalé le mois de juillet, avec le voyage et ses 900 km en une grosse semaine.
Il est bien plus facile de rouler beaucoup en voyage, malgré les sacoches, car le vélo est l'occupation principale de la journée, avec de nouveaux paysages à découvrir à chaque instant . La répétition régulière des minitours est "payante" mais j'ai encore un peu de mal avec ça ... J'ai juste écouté es envies ... sans me forcer ...
Est-ce que je roule plus vite ? sans doute oui, de l'odre de 2,5 ou 3 km/h sur la vitesse moyenne de plus que les années précédentes (soit cette année entre 17 km/h pour des parcours à gros ration déniv/km à 25-26 km sur le "plat", terrain très rare pour moi) ... mais difficile à dire car il y a des hauts et des bas, et je manque de temps de référence, étant toujours en quête de nouveauté. Je sais juste qu'il a 4 ans, le Tourniol ou les Limouches me prenaient 1h30 contre environ 1h maintenant .
Et en 2011 ? J'aimerais bien
Profiter de ma forme pour faire de belles randos à skis, de grosses boucles !
Faire le Tourniol en moins d'une heure (ouaf ouaf ouaf)
Compter le vélotaf ! quelques centaines de km que je n'ai jamais comptabilisé
Essayer de rouler au moins un peu, en parallèle du ski de janvier à mai ...
Refaire un voyage en cyclocamping avec Jérôme
Mener à bien quelques projets de sorties au long cours, au moins quatre grosses idées pour juin, juillet et août
De manière générale, faire plus de sorties dépassant 200 km
Continuer les sorties avec les amis parce que j'aime bien rouler seule, mais avec les copains c'est encore "bien plus mieux ".... les souvenirs sont encore plus beaux quand ils sont partagés ...