Blogging is Beautiful
Bilan blog 2007-2012
Précédents articles sur le sujet
901 ème article sur ce blog et 5 ans et demi d'existence, déjà un "vieux blog" (Premier article ici )!
Avec plus de 200 visiteurs uniques chaque jour depuis plusieurs mois, et un total dépassant 4800 commentaires (que je relis toujours avec émotion), on peut dire qu'il a atteint une sorte de une vitesse de croisière, après un démarrage très lent les premières années (187 000 visiteurs au total)...
Je ne m'en lasse pas ... parce que j'ai toujours un grand plaisir à relater mes sorties, et parce que ce blog n'est que la partie émergée d'un iceberg bien plus vaste .... sans lui, il y aurait des dizaines de personnes de qualité que je n'aurais jamais rencontré, et ma pratique du vélo n'aurait pas été la même non plus. Partir avec l'idée qu'on fera un article change aussi la vision des choses, et aiguise l'oeil car on cherche toujours un beau point de vue , une photo apportant de l'information, ou un panneau amusant .
Maintenir l'intérêt des lecteurs tout un travail !
Il n'est pas toujours simple de trouver le ton juste dans un blog de sport (et dans un blog en général) .
Si on garde trop de distance, le lien avec les lecteurs ne se fait pas, les récits sont perçus comme impersonnels ...pas évident pourtant de rentrer dans des considérationsmoins neutres, car on risque de trahir d'autres personnes, de s'exposer à la critique, de livrer des informations qui vont se retourner contre nous, ou encore d'envoyer du monde à des endroits qui passent un jour et sont dangereux le lendemain.
Si je ne devais citer qu'un exemple, je suis pourtant fière de ma fille ... mais elle n'apparaît jamais ici, car elle n'est pas d'accord !
Pour ce qui ne concerne que moi, je rencontre surtout des difficultés si je dois exprimer quelque chose de négatif, de triste etc ... pour tout dire si c'est le cas je n'ai juste pas du tout envie d'écrire.
Il faut trouver un équilibre, certains vont lire les articles pour avoir de nos nouvelles et de celles des copains via les commentaires , d'autres pour retrouver leur région, en découvrir une autre, d'autres pour avoir des informations de type pratique,Les articles sur des manifestations avec de nombreux participants (par exemple l'ardéchoise) rencontrent toujours beaucoup de succès ... car on peut ainsi confronter son expérience avec celle des autres sur une même journée.
Tain l'Hermitage, Tain l'hermitage, Tain l'hermitage ...le 23/12
L'écueil suivant sur lequel on peut buter est l'impression de se répéter du style, St Romain de Lerps, St Romain de Lerps, St Romain de Lerps mais bon, je m'en sors en me disant, si les lecteurs oublient autant que moi ce que je raconte, c'est bon ... un an plus tard je relis mes propre récits avec plaisir car j'ai oublié plein de détails
Je suis contente de la création de ma page "Sorties du mois en cours" car elle me permet de garder trace de certaines sorties sans forcément faire un article ! Elle m'a apporté une vraie solution.
Par contre je ne pense pas continuer à rentrer mes données sur velotrainer l'an prochain ... cela fait double emploi avec mon tableau excel et avec le blog, et je ne me sers pas des fonctions de comparaison ... des classements ... c'est amusant un moment mais bon...
En tout cas je tiens vraiment à remercier tout ceux qui font vivre ce blog et m'incitent à continuer ... et quant à mes lecteurs silencieux ... n'hésitez pas à sortir du silence ... comme me disait un lecteur rencontré sur la route par hasard ... "j'ai découvert que tu n'étais pas virtuelle " ... et le virtuel a ses limites !!! Rien ne vaut de rouler, marcher, skier ensemble !