Célébration des 9000 km au monastère !
Jeudi 14 octobre 2010, Presles et Centre d'Etudes tibétaines de Montchardon, 60 km, 1545 m D+
Jeudi fête des 9000 km (je me suis fait pourrir hier soir car j'ai fait un minitour juste pour arrondir les kilomètres afin d'être aux portes du nirvana ! Tellement nouveau pour moi ces tranches, qu'il faut le célébrer ...ami(e)s, beau parcours et gâteaux sont au programme. Un autre chiffre presque plus significatif pour moi, c'est que je viens de faire 2000 km en un mois ....
Alice fait l'assistance mécanique pour Cécile !
La brume s'est invitée elle aussi, depuis hier pour passer au-dessus du stratus il faut monter minimum à Chamrousse (j'y songe ...) . Je suis en avance à St Romans, où le vent a le bon goût de ne pas s'aventuer. Alice et Cécile arrivent peu après, et vers 8h45 nous voilà parties en direction de Pont en Royans et Presles, par la magnifique route que je voulais faire découvrir à Cricri le 25 août. Dommage dommage, le brouillard cache la vue .... on ne peut pas gagner sur tous les tableaux !
Cécile est un poids plume que l'on largue sur les plats et faux-plats mais qui fait des merveilles en montée ! Elle fait habituellement peu de vélo, sa spécialité c'est le trail (UTMB!) . Le rythme général devient élevé après qu'on aie réglé sa selle un peu basse et je dois m'employer pour suivre. Alice ne semble pas avoir de mal car elle fait une conférence sur les retraites en parallèle .
1h25 plus tard nous pénétrons dans le village et nous installons pour un petit café en terrasse chez Ezio, qui bien que l'auberge soit affichée "Fermée" ne refuse pas de servir avec le sourire à une bande de filles à vélo ! Cécile en profite pour fumer et se fait traiter de "cycliste toxique "par Ezio .
LE rayon de soleil de la journée, avant de redescendre sous le stratus
A Presles il ne fait pas chaud du tout et le maillot à manches longues n'est pas de trop, le coupe vent non plus, on se couvre même la tête et ce n'est rien de trop pour redescendre du col de la Croix Bernard qui s'atteint sans difficultés depuis Presles. Je passe mes mini gants de montagne à Alice, car je n'ai pas froid aux mains avec les gants d'été .... mes propriétés spécifiques du ski de rando sont valables pour le vélo !!!! Animal polaire je suis !
Arrivée au col de la croix Bernard
Une bonne surprise nous attend entre St pierre de Chérennes et Izeron : Jef est monté à notre rencontre, le timing est parfait grâce à notre petite pause café et à un départ un peu après 8h30. Jef fête aujourd'hui ses 14000 km, notre écart de 5000 km toujours inchangé depuis le 6 août Nous attaquons ensemble la remontée vers le Centre d'Etudes Tibétaines de Montchardon, perché en haut d'une petite route à 800 m d'altitude. Alice accélère pour suivre le rythme de supersonic Jef (qui a fait réparer son compteur) , Cécile et moi sommes un peu derrière, elle parce qu'elle fait quelques pauses, moi tout simplement parce que mon rythme est moins élevé. C'est dans cette pente, que je découvre aujourd'hui, que je franchis le cap ! Une route jamais parcourue pour un kilométrage jamais atteint auparavant Un bon karma non ?
Nous arrivons au monastère, dont le côté dépaysant est accentué par le brouillard, même si on rate le paysage.Pour l'illumination (le nirvana) il faudra remonter un autre jour par l'autre côté autrement plus pentu !!! Les cookies au chocolat et aux noix que j'ai préparé hier permettent de marquer le coup A noter qu'un de ces gâteaux est resté dans la sacoche (si c'est pas du sacrifice ...) jusqu'à l'utime moment de la balade, en réserve pour une autre rencontre-visite espérée avec l'initiateur de l'idée de parcours - qu'on a trouvé super - On a même eu envie de remonter au Mont Noir par Malleval !!!! Si on avait eu le temps avant d'aller bosser ...
Une cérémonie très sérieuse
Jef nous a trouvé une photographe ! C'est sa spécialité(à Jef) ! mais elle ne vendait pas de fromage ...
La descente sur Cognin ne fait pas beaucoup remonter la moyenne car elle est raide et piégeuse , heureusement sèche aujourd'hui. Nous laissons Jef sous Cognin les Gorges, car il doit aller finir le travail, il lui manque quelques dizaines de km pour s'aligner .
On trouve le retour un peu trop court, nous remontons vers St Marcellin pour retrouver le bas de la boucle du 80 km de la randonnée de la noix, prise par "erreur" samedi. Elle nous ramène direct à St Romans, avec 100 m D+ supplémentaires. La petite séance bien sportive avec un bon D+ au km (Cricri : presque un coef 3 !) se termine sur la terrasse de la boulangerie avec plein de projets proches ou lointains