Chambaran Vercors Chambaran, une grande virée en novembre

Publié le par renarde1

Vendredi 23 novembre 2012, vélo de route, Chambaran Vercors Chambaran, 214 km, 2900 m D+ en 9h06 (total 9h30)

 

 

 

Une journée annoncée grise et douce avec un vent de Sud, rien qui empêche de rouler, rien qui empêche même de rouler longtemps ... c'est l'avis d'Olive et c'est aussi le mien, jeudi je confirme ma dispo pour le lendemain, s'ensuivent quelques mails sur les itinéraires possibles et ce matin à 7h30 je suis au rendez-vous à St Marcellin.

IMGP4211.JPG

 

IMGP4212.JPG

 

Pour dire vrai il fait "un peu nuit" et surtout "un peu brouillard". Peut-être qu'il vaut mieux d'ailleurs car ainsi je ne me rends pas compte qu'on attaque par la "montée de la Christine" pour rejoindre la route des Crêtes, et que la pente atteint 18%, comme ça, d'emblée Une découverte pour moi ce raidillon ! Gros avantage on a tout de suite chaud , mais avantage encore plus gros on a vite fait d'émerger au-dessus de la mer de nuages .

La vue de la table d'orientation est magique, même si la lumière est encore un peu faiblarde pour les photos.

IMGP4214.JPG
Murinais

On continue par le château de Blagneux, Murinais , le Col de la Feta de Chambaran, avec les nuages qui viennent nous effleurer de temps à autre. Il fait 5°C mais le ressenti n'est pas froid du tout. Un vrai bonheur de se balader au feeling au-dessus de l'épais brouillard, on est peut-être pas les rois du monde mais pas loin.
IMGP4216.JPG
Vue sur le Vercors
En attendant (ou en espérant) que les nuages finissent par se disloquer, on descend à Roybon, pour remonter au lac de Dionnay et passer à la Mado, d'où il faudra bien finir par redescendre ... la plongée dans le brouillard humide se limite à une petite section aux environs de St Lattier.

 

On en ressort très vite car Olive me suggère une montée au Tourniol par Barbières . Pour aller à Barbières il faut franchir la petite bosse de Beauregard Barret , que je préfère atteindre en passant par le centre du village ; c'est amusant de découvrir que je ne suis pas seule à préférer cette option !On s'amuse de voir qu'on a déjà fait 1000 m D+ , ça surprend !

 

Un peu plus loin nous croisons Bernard qui va dans le sens inverse, sans doute pour faire le Tourniol par Tamée ... il faut au moins arriver au col avant lui ... et on y arrivera (même moi)  A noter que c'est le premier cycliste rencontré ... on n'en a pas vu beaucoup, et pas un seul dans le Vercors.

 

IMGP4217.JPG
Vers la moitié des 700 m D+ du Tourniol
IMGP4218.JPG
Descente sur Léoncel, un des moments les plus ensoleillés

 

Je n'ai pas regardé combien de temps j'ai mis à gravir le Tourniol . Le vent de Sud y est un peu gênant au départ, je dois grimper légèrement moins vite que jeudi dernier. Je m'efforce tout de même de garder un rythme qui en principe me donne un "Tourniol inclus dans l'heure"  Je retrouve mon PEF (Performance Enhancer Friend)  à 1 km du sommet , entrain de faire des photos, et on termine ensemble.

L'idée de base était d'aller au Sud, à cause du vent du Sud. Ce dernier est assez fort entre Léoncel et la Vacherie. Je m'abrite dans la roue du capitaine et je mange un pain aux lardons c'est un peu sec ce truc ! Le pain aux figues (j'en ai aussi) est nettement mieux, les crêpes aussi  . Il est bientôt midi, et on s'éloigne encore, il ne faut pas traîner !

IMGP4219.JPG
Descente vers Plan de Baix

IMGP4221.JPG
Environs de Beaufort sur Gervanne

IMGP4222.JPG
Le village de Beaufort

La bonne surprise, c'est que pendant les deux heures qui suivent , le kilométrage va faire un grand bond . Entre la descente sur Mirabel les Blacons , et la grande route jusqu'à Romans vent dans le dos , on roule presque toujours à une vitesse élevée. J'ai quand même décroché parce qu'Olive avait profité de l'aspiration d'un camion Il fait vraiment bon pour novembre, 15°C ! 

IMGP4226.JPG
Chabeuil
IMGP4227.JPG
Vent dans le dos

J'accepte volontiers la proposition de "terminer par les coteaux". Après tout, il est encore tôt ... pourquoi ne pas regrimper un peu ? Donc nous voilà repartis vers Parnans, puis Montmiral, là il faut aller saluer la Mado qui ne nous a pas vus depuis au moins ... cinq heures ... et à la Mado , Olive me propose d'aller voir au lac de Dionnay s'ils ont repeint mon banc depuis ce matin, je dis "Chiche"
IMGP4231.JPG
Le Bouc de la Mado a du succès !

IMGP4233.JPG
dernier col ...

Et hop le dénivelé de plus , surtout que maintenant on redescend presque à Roybon pour remonter à Chevrières. Ce retour me rappelle notre sortie avec Alice en août 2011 , car c'est le même final, avec la belle vue sur St Marcellin, ce soir un peu grise et brumeuse .

 

A 17 h je m'attable devant un bon goûter chez Marie et Olivier  ....encore une journée bien remplie, avec un beau parcours qui se joue du vent, et le compteur qui grimpe, grimpe ! Une preuve supplémentaire s'il en fallait qu'un "200 bornes", même "pas plat" ,  ça se fait bien en novembre !  En fait ces températures de 5 à 15°C sont même assez idéales pour l'effort.

Un grand merci à mon capitaine de route qui se joue toujours astucieusement des conditions pour construire le tracé, et qui m'a permis de faire grimper mes compteurs .. ainsi que de rouler à une moyenne, comme toujours au-dessus de l'ordinaire du beau travail pour une partie de la Team Mt Ventoux . 

Publié dans vélo

Commenter cet article

jp37 26/11/2012 23:06


Tu as raison de fonctionner en tenant compte de tes envies, de tes disponibilités et de la météo. Je fait un peu la même chose, mais avec moins de km car j'ai moins de temps pour cela, je tiens
tout de même à rester dans des sorties autour de 100 bornes et sur la demi-journée car je ne peux le faire que les week-end. Il faut aussi que je passe du temps avec MJ qui ne peut rouler pour le
moment.

renarde1 27/11/2012 12:33



C'est vrai chacun doit faire au mieux avec les aleas de l'existence, là où ça m'énerve c'est d'être bloquée par beau temps par des problèmes matériels comme un truc qui ne fonctionne pas, ou par
des RDV etc ...



Franco 25/11/2012 09:04


ok pour un vendredi ,on ce tient au courant

renarde1 25/11/2012 09:57



Pas de souci, je surveille la meteo



Franco 25/11/2012 09:01


vous avez eu raison de profiter de c'est conditions pour faire une belle balade les jours qui suivent s'annonce moins favorable,mais ce qui est pris est pris,et de fort belle maniere

renarde1 25/11/2012 09:57



Oui il faut faire feu de tout bois ... là on a fait un beau feu



serres michel 25/11/2012 08:20


Hello Brigitte.


Toi qui me disait cet été que tu n'étais pas capable de faire de telle moyenne sur des longues sorties. Soit tu ne te rendais pas compte, soit tu as progressé !!!


En tout cas, chapeau pour cette belle balade en compagnie du boss. Vous donnez l'exemple pour le team Ventoux....


Bonne fin de saison.
Michel 

renarde1 25/11/2012 09:13



Un peu des deux ? car mes minitours ces derniers mois étaient plus rapides, ... mais surtout coaching efficace ... cela me surprend à chaque fois
Merci beaucoup Michel, de ton commentaire, et bonne fin de saison à toi aussi


 



David 25/11/2012 06:12


Ah quel bonheur de s'extraire du brouillard de la vallée pour une longue virée comme celle-ci, surtout fin novembre ! Bravo à vous deux !

renarde1 25/11/2012 09:06



Merci Mr Dénivelé , dis tu ne nous as pas fait un petit article sur ton dernier "4000"  ! On en parlait justement !