Chartreuse ET Vercors avec Jef et Jojo
Lundi 14 mars 2011, Boucle des Mille Martyrs et de Montaud, 96 km, 1590 m D+ en 4h31 (total environ 5 h)
Quand Jef nous propose une sortie sur ses terres, ce n'est certes pas pour aller faire un minitour sur la voie verte .
Aujourd'hui j'ai rendez-vous à 12h15 avec Jojo devant Lili-Croustille à Romans, pour aller en voiture retrouver Jef à Fures à 13 h . Le but de la sortie est de faire découvrir à Jojo le col des Mille martyrs , et son secteur, qu'il ne connaît pas. Jef arrive, très impressionnant avec sa nouvelle tenue de la Team Salvoldi .
Départ à Fures, c'est le printemps !
Nous démarrons a balade par la montée de Renage, que je commence à bien connaître. Je me sens très à l'aise dès le départ, est-ce le fait d'être en tenue d'été ... la température de 18°C est délicieuse. Nous passons par Rives puis avant d'arriver au Lac de Paladru , afin que ces messieurs n'aillent pas se baigner tout nus dans le lac , nous prenons la direction de St Geoire en Valdaine .
Montée au Col des Mille Martyrs
Toujours un prétexte pour une petite pause ces deux-là
La montée au Col des Mille Martyrs commence ici. C'est ma troisième ascension par ce versant. Je sais que la première partie est assez difficile (pentes à 8-9%) mais je me souviens de mes deux derniers passages et de ma vitesse ... et c'est plaisant de constater que je vais légèrement plus vite qu'en août (alors qu'en aout j'étais montée 2km/h plus vite qu'en juin 2010 !) . Mes deux compagnons sont devant mais l'écart se stabilise vite, il laisse juste le temps à Jef de sortir l'appareil photo lorsqu'il s'arrête
Une section en pente très douce relance la machine, avant un final aux pentes "classiques" dans un paysage boisé où la chaleur du soleil fait ressortir l'odeur des pins. Plus de neige, sauf sur la Chartreuse en face , sur les pentes de la Grande Sure .
Et hop !
Le temps de quelques photos au col, et nous basculons sur l'autre versant , vers St Aupré en empruntant le passage caractéristique du "Tourniquet de Pierre Chalve"
Nous traversons maintenant les gorges du Crossey, bien à l'ombre et assez fraîches .... je passe devant les falaises d'escalade où dans les années 90, je passais de mémorables soirées après le boulôt ... nous grimpions jusqu'à ce qu'il devienne impossible de distinguer les prises, que nous trouvions à tâtons dans le noir
Pas de fromage mais des gourmand(e)s qui s'attaquent au gâteau
Il faut maintenant remonter au Col de la Placette , sans difficulté. Nous y trouverons un photographe et nous aurons droit à une part de gâteau fait par Jojo ! Comment ça un gâteau ! mais on ne change pas de tranche pourtant ! Nous finissons par additionner nos kilométrages Jef et moi , ainsi on dépasse les 8000 km et on a droit au gâteau à la crème de marrons, miam, merci Jojo .
Bon maintenant descente ! Et pour rentrer à Tullins on prend le plus court chemin (hum, hum ), c'est à dire celui qui passe par Montaud . Sauf que ... Montaud (Monte-haut) se trouve dans le Vercors, juste 600 m plus haut . Nous effectuons la traversée en gravissant le versant le plus raide, celui qui monte depuis Veurey. J'en profite pour soigner mon défaut habituel, c'est-à dire ma tendance à accélérer pour revenir lorsque mes coéquipiers prennent de l'avance, une tendance contreproductive qui me "grille" . Je me force à trouver mon rythme, sans chercher à combler l'écart. Cette grimpée vaut quand même son pesant de cacahuètes, avec de longues rampes à 10-11% , dont une section rectiligne assez terrible.
L'écart à l'arrivée reste assez modéré , sur l'ensemble de la sortie cela représente 9 mn au total avec Jef .
Montaud
Retour par les petites routes de la plaine
Il ne reste plus qu'à filer jusqu'en bas, dans une lumière du soir magnifique, nous terminerons vers 18h par un pot chez Jef où nous sommes chaleureusement accueilis par Christiane. Je ne peux m'empêcher de repenser à ma dernière visite en décembre , lorsque nous sommes arrivés de nuit , tout couverts de givre et de flocons Il ne me reste qu'à ramener Jojo, ravi de sa sortie "découverte des terres de Jef" , à Lili Croustille .
Un après-midi superbe et bien rempli !