Chaud mistral au-dessus de l'Eyrieux

Publié le par renarde1

Samedi 25 juin 2011, boucle de St Maurice en Chalencon, 98 km, 1077 m D+ en 4h34 (total 4h42)

 

Quand je ne pars pas le matin j'ai parfois du mal à me bouger ! surtout quand il fait chaud , et que je suis seule à la maison à être (un peu) motivée   Le mistral souffle fortement, mais c'est un mistral bouillant  Ce sont des choses qui arrivent .

Il est donc 14h 25 quand je réussis à mettre le vélo dehors. J'ai trouvé une idée qui me plaît , aller visiter une des routes qui mènent de la vallée de l'Eyrieux au plateau de Vernoux que je ne connais pas encore. En essayant d'être de retour à 19h pour aller faire les courses.

J'ai pris l'idée à Philippe, qui roule dans ce coin, en particulier souvent par vent de Nord. Mais il existe encore plusieurs routes qui me manquent et je ne pense pas avoir pris celle qu'il m'avait indiqué.

 

Le début me met bien dans le bain, puisqu'il consiste à descendre la vallée du Rhône jusqu'à l'embranchement de l'Eyrieux, que l'on suit. Si la seconde partie présente quelques bosses mineures (200 m D+) , vent dans le dos, c'est particulièrement commode  Cela me permet d'arriver aux Ollières avec une moyenne "intéressante".

 

J'ai envie de prendre une photo du village car la lumière du jour est particulièrement limpide ... sauf que je découvre que l'appareil est à la maison à 40 km  Belette je suis, belette je resterai  !

 

DSC03936

Les Ollières ... mais au mois de mai 2011 ! avec le même soleil mais moins chaud !

 

Là ça change un peu puisque le vent est maintenant presque de face ! mais moins fort. Je poursuis 3 km au-delà de St Sauveur pour aller chercher après le pont une route avec un panneau minuscule "St Maurice" . La route est un peu rafistolée mais  me plaît beaucoup. Elle s'élève au-dessus de l'Eyrieux sans monter très fort , entre 5 et 6% , et traverse des zones de forêt très sombres, un vrai plaisir quand le thermomètre indique 34°C.

 

Arrivée à un croisement je décide d'aller jusqu'au village de St Maurice en Chalencon . La route (1,5 km) , légèrement montante, qui y mène est un fantastique balcon !  Comme elle semble continuer dans le hameau, je le traverse et me trouve face à un chien pas content  Je passe sans ralentir et il n'ose pas trop s'approcher des roues.  Mais 200 m plus loin je comprend que c'est un cul de sac ! Il faut repasser l'obstacle  cette fois je passe à pied et il se tient à distance en grondant.

Je redescend et reprend ma route qui monte jusque vers 700 m, avec un petit stress résiduel. Je passe une sorte de col nommé "le Saut de chèvre" , d'où partent des sentiers.  A partir de là je connais bien, Silhac, Vernoux, le Col de la Justice et un retour un peu contre le vent qui ne me sera pas vraiment pénible, avant la délicieuse descente de la Côte du Pin.

 

St Péray est envahi par les visiteurs ; en effet le chateau de Crussol abrite ce WE, dès 15h  de multiples animations et spectacles (Crussol en fête), j'irais bien faire un tour demain.

P1010016-copie-2.JPG

Chateau de Crussol en janvier 2010

 

Je rentre contente de ce tour très joli, qui passe bien par vent de Nord, Je suis rentrée à 19h03  et pour les 8 minutes de pause .... faut bien que je m'arrête aux feux rouges   car ce parcours traverse deux fois Bourg les Valence, Valence, Guilherand et St Péray  .  Un seul remplissage de bidon mais j'ai oublié de le refaire à Vernoux et c'était un peu limite avec ce temps qui déssèche !  je n'ai plus qu'à le refaire avec l'appareil photo mais ce sera par une autre des trois routes

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

KIKI-129 27/06/2011 15:32



Crussol St Vallier vallée de l'Eyrieux.....nous sommes passés par là pour revenir du Ventoux le mercredi et aller à St Félicien par des petites routes, une halte au col du Buisson et le village
miniature      c'est beau l'Ardèche


merci de nous faire partager tes balades     



renarde1 28/06/2011 14:59



Oui c'est un très beau coin et il y a toujours un bout de route à découvrir