Cinq départements pour le DodecaAudax !

Publié le par renarde1

Jeudi 25 avril 2013, vélo de route, Vallée du Rhône et Pilat, 211 km, 1750 m D+ en 10h11, (total 11h20)

 

 

 

 

http://www.openrunner.com/index.php?id=2420982

 

(le parcours sans l'approche dans la vallée du Rhône)

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, le DodecaAudax est un "jeu" qui consiste à faire chaque mois, pendant douze mois consécutifs, une sortie dépassant 200 km

 

Pour dire vrai, ce n'était pas gagné pour moi de faire ce 200 en avril. Je me disais, peut-être, peut-être pas, sans me mettre aucune pression ... mais il fait si beau cette semaine, la précédente longue sortie s'est bien passée, de plus je m'en vais en WE à Paris ... il faut profiter. Dans le cadre d'une reprise tranquille, rouler longtemps ne me pose pas de problème. Il suffit que le parcours soit en pente douce et effectué à un rythme tranquille.

 

Après quelques hésitations sur la manière de négocier ce 200, je trouve la combinaison idéale : une petite "chasse au cols" sur pentes douces dans les contreforts du Pilat en compagnie de Cisou, associée à une longue approche plate (110 km AR) en solo principalement constituée de pistes cyclables, carrément reposante.

 IMGP5906-copie-1.JPG

Je décolle à 7h10 dans l'atmosphère stimulante d'un lever de soleil limpide, frais (9°C) et sans vent.  Les 54 km jusqu'au rendez-vous de Serrières se font à plus de 60 % sur la via Rhona (en très bon état sur toute cette partie) , et quelques petites ruses me permettent de me limiter à 8 km sur la N7 juste avant St Vallier.

IMGP5907.JPG

Tain le matin

IMGP5908.JPG

Erôme le village de Jérôme sans le "J"  !

 

J'ai déjà trois départements à mon actif avec la Drôme, un petit bout d'isère, et l'Ardèche une fois le Rhône traversé

IMGP5911.JPG

Le vieux vilage de Malleval dans la verdure

IMGP5916.JPG

Nous gagnons ensuite St Pierre de Boeuf , pour commencer à monter dans des gorges en pente douce, et gagner ensuite le beau village ancien de Malleval ; on peut le traverser entièrement, et rejoindre par une petite route le plateau qui permet d'arriver à Pelussin sans difficulté (les portions dépassant 5 ou 6% sont très courtes)

IMGP5917.JPG

A pied du Crêt de l'Oeillon

IMGP5921.JPG
Pelussin

IMGP5922.JPG

De là une route en pente douce et régulière, permet d'arriver au premier et plus haut col de la journée : le col de la Croix de Montvieux (811 m) ; la température dépasse désormais les 20 °C, il n'y a pas besoin du coupe-vent pour la descente, d'ailleurs très courte. La petite montée suivante, toujours très roulante, amène au col de la Croix du Mazet . pas une voiture sur ces routes excellentes, et il fait un temps de rêve ... par contre dommage pour la vue sur les Alpes, qui pourrait être fantastique, sans une brume un peu épaisse qui camoufle les paysages lointains (on distingue à peine le Vercors au meilleur moment de la journée).

IMGP5924.JPG

 

IMGP5925.JPG

 

Le parcours nous amène ensuite au Col de Pavezin, puis on entame un parcours en balcon qui tourne autour des collines, avec un passage par le Col de Grenouze, défendu par deux petits murs innatendus à 12 et 11%    C'est un terrain varié, panoramique et idéal pour le vélo ; d'ailleurs de nombreux circuits à l'intention des cyclos ont été flèchés.  La ville de Lyon est visible malgré la petite brume.

IMGP5927.JPG

Col de Pavezin

IMGP5930.JPG

 

IMGP5933.JPG

En montant à Chassenoud, le village de Longes

 

Après le village de Longes, on remonte vers le col de Chassenoud, où j'étais  passée avec Fantomette il y a bien longtemps, et dans l'autre sens. 

IMGP5935.JPG

Deux petits cols nous attendent encore, qui me font penser à mon ami Cricri, dont c'est le secteur : le col de la Croix Régis et le col du Bourrin . Nous passons alors du département de la Loire à celui du Rhône .

Belle chasse au cols pour Cisou, qui en récolte six nouveaux sans difficultés. De là il y a un grand choix pour la descentes : L'itinéraire vélo flèché nous fait descendre dans tous les creux de rivière, pour remonter en face de manière fort redressée , cela ne fait pas avancer autre chose que l'aiguille de la montre Nous le quittons donc pour une jolie descente vers Ampuis.

IMGP5936.JPG

Un sérieux raidard , d'après la carte 1/25 000 eme le coin en est truffé !

IMGP5937.JPG

Belle descente dans les vignes sur Ampuis

La piste cyclable pour rejoindre Condrieu a le mérite d'exister mais là encore, il ne faut pas être pressé ; en effet elle traverse une réserve naturelle, avec des postes d'observation de la faune et ... une barrière obligeant à retirer la cale voire descendre du vélo tous les 100 m Dur pour les voyageurs avec sacoches, remorques, enfants dans la remorque ! qui sont nombreux dans ce coin.

IMGP5939.JPG

La réserve de l'île de Beurre

 

Entre Condrieu et Serrières la piste est à éviter (racines partout) nous reprenons la nationale. Il fait très chaud pour la saison, le thermomètre du vélo grimpe à 34°C ! Un petit Yop + brioches à St Pierre de Boeuf s'impose, avant que je reparte pour mon retour tout plat en solo.

IMGP5941.JPG

Le bain de verdure continue sur la via Rhona

 

A St Vallier je constate que le léger vent de Nord promis par Meteociel s'est transformé en un vent de Sud pas si léger que ça et que je vais me le taper de face pendant plus de 30 km ... Un arrêt à Serves sur Rhône pour demander de l'eau à une habitante très sympa, qui aime bien le vélo,  me vaudra de découvrir une nouvelle section de 3 ou 4 km qui évite la nationale ... vive les échanges

 

Et voilà un beau 200 pour avril, tranquille et avec beaucoup de nouvelles routes !

Publié dans vélo

Commenter cet article

sevenier alain 03/05/2013 08:48


brigitte, je vois que tout va bien puisque tu as allongé la distance. Tant mieux. Les cols de la croix Régis, du Bourin, Grenouze n'apparaissent pas dans mon palmarés, peut-être courant mai nous
pourrions y faire une boucle. Après la Corse cette semaine peu de vélo (problème dentaire) mais demain je suis à Crest à la Randonnée de la Roanne. A bientôt, et soit prudente, n'abime pas le
Time......alain  kesako

renarde1 03/05/2013 19:53



Oui sympas ces petits cols avec un parcours sans voitures ! J'y retournerai volontiers.
J'ai allongé la distance, reste à retrouver le chemin des montagnes ... cette semaine est en famille, donc juste des
petits tours ... je fais très attention au Time et à moi



franckcyclo76 02/05/2013 22:50


Et pourquoi pas une rencontre en Normandie !


Ce serait avec grand plaisir ! A suivre...

renarde1 03/05/2013 19:51



Je te donnerai mes dates de vacances, en principe fin juillet



Vincent 02/05/2013 11:36


Salut Miss!!


Content de te voir sur pieds, enfin sur pédales. Je vois que tu ne te laisse pas abattre!! 200 bornes, pas mal pour une remise en train. On va donc pouvoir envisager de te revoir sur les
montagnes quand la neige aura fondu...


Je profite d'une pierre pour commenter les autres posts que j'avais raté...


Le time est magnifique. Tu verra normalement c'est une machine équilibrée, mais c'est ce que tu décris déja en disant que c'est comme si tu l'avais toujours monté et tu parle de précision dans
les descentes. C'est exactement ce que j'avais ressenti la première sortie avec le mien. Nul doute qu'il va rapidement accumuler des bornes!


Soit forte et à la prochaine. Je suis en congé la semaine prochaine, je vais peut être aller trainer du coté du Vercors entre autres voir mémé à la Chapelle... on se croisera peut être!

renarde1 02/05/2013 17:46



La montagne est la prochaine étape. En effet pour ma reprise, c'était plus simple pour moi de commencer par du long facile avant de faire du "court" pentu. Le long ne m'a jamais posé problème.
Ces jours-ci comme je dispose de peu de temps, j'essaye de faire du court pas dur et plus vite histoire d'obeîr à ma
monture qui piaffe d'impatience


Signele moi à l'occasion tes déplacements dans le Vercors ... pas de Tourniol le 8 avec la rando du souvenir J.Rivat ?



Philippe 07 02/05/2013 11:03


Ok pour 11h00 mardi prochain c'est noté! Bonne fin de semaine

renarde1 02/05/2013 17:42



A mardi alors



franckcyclo76 02/05/2013 08:33


Bravo Brigitte !


Je vois que tu t'es bien remise de tes soucis de santé ! Belle sortie et photos sympas.


Ca a été mon 1er 100 bornes de l'année pour moi.

renarde1 02/05/2013 17:42



Bravo pour le 1 er 100 bornes peut-être une rencontre en Normandie cette année ?