Classique revisitée pour une belle rencontre
Samedi 11 août 2012 , Tourniol Limouches Combovin , 88,3 km, 1360 m D+ en 4h01 (tot 4h15)
Jusqu'à présent, je ne connaissais Lionel que par l'intermédiaire de mon blog dont il est fidèle lecteur, par nos échanges via messagerie, et par l'intermédiaire d'Olivier qui avait déjà partagé avec lui plusieurs belles sorties.
Hier donc Lionel est sur la région et me propose une sortie pour samedi matin ! On a les mêmes objectifs, une sortie pas trop longue (je souhaite rentrer pour 11h) qui aura aussi l'avantage de nous faire profiter de la fraîcheur.On part sur l'idée d'un Tourniol Limouches
Lionel invité chez des amis arrive tard près de chez moi et préfère dormir dans sa "caravane", qui n'est autre que sa voiture astucieusement aménagée Je le retrouve à 6h15, tout prêt à partir devant la maison, il fait à peine jour.
Nous faisons connaissance en cheminant vers Alixan et Barbières, sur ce faux-plat montant que j'ai parcourue tant de fois et qui est quasi escamoté aujourd'hui par la conversation. Il fait agréablement frais, 15 à 17°C avec un vent de Nord modéré ; on fait un petit arrêt au départ de la grimpée où j'en profite pour virer le gilet fluo et les manchettes.
Même dans le Tourniol la vitesse rend la photo floue ... où le manque de lumière ... où le côté pas douée de la photographe
Les premiers rayons du soleil touchent déjà le rocher à droite du Tourniol, mais nous sommes probablement les premiers ce matin, en tout cas de ce côté. Nous espérons voir notre Olive qui connaît notre parcours , Lionel l'imagine devant et pense qu'il va redescendre à notre rencontre, je l'imagine derrière et je regarde bien les lacets de la route en dessous.
On avait tous les deux un peu raison.
Malheureusement on avait de l'avance et il nous a cherché derrière avant de nous louper à 5 mn près aux Limouches ! La prochaine fois je laisserai un signe sur la pancarte quand je passe une fleur, une branche ou des fraises des bois selon la saison
En attendant on monte de manière plaisante, en discutant tranquillement sauf sur les 500 derniers mètres où on accélère un peu Lionel a regardé le temps de montée, qui est d'environ 58 minutes, sans chercher à monter vite. je repense à toutes mes bagarres sauvages avec ce col pour mettre moins d'une heure .... maintenant il suffit juste d'y aller me promener mon vélo.
Va où le vent te porte ...
Le faux plat de Léoncel à la Vacherie est parcouru à une vitesse insolite parfois 40 km/h calée dans la roue de Lionel ! Il faut dire que le vent est bien favorable et compense très largement le minuscule pourcentage de montée (0,5 ou 1%) ; cet endroit est spécifique pour cela.
Je m'essaye aux duos
Il fait toujours aussi incroyablement beau
Soleil dans les yeux !
Une petite pause aux Limouches pour faire quelques photos, et c'est parti pour une longue descente entrecoupée de petites bosses, en passant par cote blanche et le "Pas de Frécou" , le fameux col référencé alors que le Col J.Cavalli non loin de là ne l'est pas.
Le plein d'eau à Combovin
Ainsi on arrive à Combovin et je suis toujours largement dans les clous pour le retour, on prend les ondulations jusqu'à Payrus, puis la petite route de Charpey . Comme mardi dernier pour les bosses de la Galaure, les jambes sont bonnes ; j'observe un curieux phénomène : si mettons pendant deux kilomètres je roule à l'abri et plus vite que d'ordinaire, quand je me retrouve sur une petite bosse, ou face au vent, on dirait que le phénomène persiste , c'est cool
Quoiqu'il en soit j'espère avoir les mêmes jambes pendant mes trois jours de "voyage" .
Le retour de Besayes à la maison est pas mal du tout on ne cause plus et on garde toujours une vitesse élevée ! parfois je décroche un peu notamment à 44 km/h à l'entrée d'Alixan !!! Cela roule encore bien au-delà d'Alixan même sur le pont du TGV ! Aujourd'hui le TGV c'est nous.
Lionel repart vers d'autres aventures cyclistes ou CAPistes , après une belle balade classique pour notre première rencontre réelle, qui j'espère sera suivie d'autres, il faudra que j'aille rouler dans l'Ain !