Col du Mont Noir, 10 eme passage , oui mais ...

Publié le par renarde1

...à skis nordiques  !

 

Jeudi 1 er novembre 2012, ski nordique, 10 km, 300 m D+ autour du Col du Mt Noir

                                            vélo de route, ardèche , 47 km, 733 m D+

 

 

Le Vercors a été particulièrement servi en neige lors de la dernière perturbation ; à l'Alpe d'Huez, il y a très peu de neige !... A Autrans, Lans en Vercors, dans les Coulmes, en Chartreuse  : c'est un véritable manteau neigeux épais qui s'est déposé d'un coup et qui, en altitude, persiste depuis dimanche .

 

Jérôme a envie d'aller voir ça !

Le domaine des Coulmes n'est pas ouvert, Jérôme prend ses vieux skis (de skating !!!) et moi de larges skis nordiques à carres métalliques, plus commodes hors trace.

Nous partons dans un épais brouillard, plus dense encore du côté de St Romans , qui devient transparent à St Pierre de Chérenne ; quelques minutes plus tard, bingo, nous sommes au soleil. La route est bien dégagée mais vers le Faz il y a des zones encore un peu glacées sur la route. Elle est ouverte jusqu'à la Patente.

IMGP3848.JPG

C'est vraiment étonnant cette quantité de neige ... je suis passée en vélo il y a dix jours et j'ai l'impression de ne rien reconnaître

carteCoulmes.jpg

Comme les pistes ne sont pas tracées, il est aussi agréable de skier dans les chemins que sur la route, et du coup on va faire une boucle inédite, en tournant à gauche peu après la Patente, et en suivant la GTV (grande Traversée du Vercors) qui offre un super point de vue sur les Gorges du Nan vu de haut !

IMGP3853.JPG

Un point de vue inédit et assez incroyable sur le versant Malleval

IMGP3852.JPG
D'ici on arrivait encore à voir un peu de neige vers le col Lachard
IMGP3854.JPG
Forêt paisible ...

IMGP3856.JPG

 

IMGP3857.JPG
Une charbonnière en métal

IMGP3858.JPG

 

IMGP3859.JPG
Descente sur la "neige feuillue" ... même pas un caillou

IMGP3863.JPG
Tiens tiens, il y a quelque chose qui a changé en dix jours !

IMGP3864.JPG

Pas un cycliste sur la route ... pas un skieur non plus d'ailleurs !

On passe près des Sciallets de Roche Plate, puis au lieu dit La Barraque Bernard, avant de rejoindre une piste descendente qui ramène ... sur la route du Col du Mt Noir mais côté Col de Romeyère.Cet itinéraire est parfois tracé en pleine saison.

IMGP3867.JPG

Il y a deux trois descentes en neige un peu croûtée qui ne sont pas très simples à négocier, le reste est du beau terrain pour le ski nordique . Le coin de pique-nique sera ... la Patte d'Oie, impeccable mais il faut déneiger la table, et le banc, il est enfoui

IMGP3868.JPG

 

IMGP3869.JPG IMGP3870.JPG
Il faut dégager la table !                                                   La moitié suffira !

 

De retour à la maison vers 15 h, je change la panoplie ski contre celle du vélo , pensant aller faire un petit tour au col de Rotisson ... mais le vent de Sud me casse les pieds, et me voilà de nouveau (après deux passages hier) entrain de monter à St Romain, cette fois-ci par Cornas, avec un vent globalement favorable (encore que ...) et une excellente visibilité au contraire de la veille.  

IMGP3872.JPG
En haut je trouve deux cyclos sympas du club de St Péray, ils vont au Col de Leyrisse, je les accompagne. Le retour à la maison se fera vers 17h50 avec la "petite nuit" (j'avais prévu l'équipement )

Commenter cet article

Veloblan 04/11/2012 23:13


Quand je skiais je ne payais pas, je partais de bonne heure y avait personne! z'ont qu'à se lever!

renarde1 05/11/2012 18:47



Et toc, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt



Veloblan 04/11/2012 22:41


Si je comprends bien, vous avez skié gratos!

renarde1 04/11/2012 22:51



Ben oui bien sûr ! C'est toujours le cas en nordique (ski de fond non tracé) et en ski de rando bien sûr ... quant à l'accès aux pistes de fond officielles aux heures d'ouverture... parfois on
paye ... parfois on a des accès en douce au domaine ... parfois il faut s'échapper dans les bois ... bon en général on paye ...



Antoinette 03/11/2012 16:15


Brigitte,


Tout d'abord, toutes plates excuses...


Bon anniversaire, en retard !!! Tu m'avais bien dit, au tour de Léman, que c'était "la semaine prochaine"... Tête de linotte que je suis !!


Et quelle belle première sortie à skis ! Mais c'est tellement tôt...  Si on a de la neige jusqu'en avril à cette
altitude, l'hiver va être bien bien long... Mais ton duathlon ski/vélo est assez insolite... et le triathlon, ici ce serait plutôt... une fondue !

renarde1 03/11/2012 18:41



Pas grave pour l anniversaire, j ai toujours le même âge que la semaine dernière :-) ... pour le triathlon avec fondue, c est une version qui me va bien aussi (desolee mon message sera bref ...en
we et pas d accès a l ordi ;-) !



isabelle 03/11/2012 15:16


Changement de matériel, de tenue et toujours le sourire et la grande forme avec autant de motivation. C'est agréable de voir des personnes toujours partante et épanouie.

renarde1 03/11/2012 18:37



I est vraiment très rare que je n aie pas envied être dehors ;-) .....c est vrai!



Pierre 02/11/2012 19:51


Finalement pour " La Renarde " la neige est un peu son élément ...mais je crois qu'elle préfère les routes séches , surtout à vélo.


Beau reportage , bravo pour la réactivité.


Pierre

renarde1 03/11/2012 18:32



La neige etait mon premier element !meme si je me rejouis d habiter un coin ou les routes sont presque toujours praticables en vélo!