Col du Mont Noir, 10 eme passage , oui mais ...
...à skis nordiques !
Jeudi 1 er novembre 2012, ski nordique, 10 km, 300 m D+ autour du Col du Mt Noir
vélo de route, ardèche , 47 km, 733 m D+
Le Vercors a été particulièrement servi en neige lors de la dernière perturbation ; à l'Alpe d'Huez, il y a très peu de neige !... A Autrans, Lans en Vercors, dans les Coulmes, en Chartreuse : c'est un véritable manteau neigeux épais qui s'est déposé d'un coup et qui, en altitude, persiste depuis dimanche .
Jérôme a envie d'aller voir ça !
Le domaine des Coulmes n'est pas ouvert, Jérôme prend ses vieux skis (de skating !!!) et moi de larges skis nordiques à carres métalliques, plus commodes hors trace.
Nous partons dans un épais brouillard, plus dense encore du côté de St Romans , qui devient transparent à St Pierre de Chérenne ; quelques minutes plus tard, bingo, nous sommes au soleil. La route est bien dégagée mais vers le Faz il y a des zones encore un peu glacées sur la route. Elle est ouverte jusqu'à la Patente.
C'est vraiment étonnant cette quantité de neige ... je suis passée en vélo il y a dix jours et j'ai l'impression de ne rien reconnaître
Comme les pistes ne sont pas tracées, il est aussi agréable de skier dans les chemins que sur la route, et du coup on va faire une boucle inédite, en tournant à gauche peu après la Patente, et en suivant la GTV (grande Traversée du Vercors) qui offre un super point de vue sur les Gorges du Nan vu de haut !
Un point de vue inédit et assez incroyable sur le versant Malleval
D'ici on arrivait encore à voir un peu de neige vers le col Lachard
Forêt paisible ...
Une charbonnière en métal
Descente sur la "neige feuillue" ... même pas un caillou
Tiens tiens, il y a quelque chose qui a changé en dix jours !
Pas un cycliste sur la route ... pas un skieur non plus d'ailleurs !
On passe près des Sciallets de Roche Plate, puis au lieu dit La Barraque Bernard, avant de rejoindre une piste descendente qui ramène ... sur la route du Col du Mt Noir mais côté Col de Romeyère.Cet itinéraire est parfois tracé en pleine saison.
Il y a deux trois descentes en neige un peu croûtée qui ne sont pas très simples à négocier, le reste est du beau terrain pour le ski nordique . Le coin de pique-nique sera ... la Patte d'Oie, impeccable mais il faut déneiger la table, et le banc, il est enfoui
Il faut dégager la table ! La moitié suffira !
De retour à la maison vers 15 h, je change la panoplie ski contre celle du vélo , pensant aller faire un petit tour au col de Rotisson ... mais le vent de Sud me casse les pieds, et me voilà de nouveau (après deux passages hier) entrain de monter à St Romain, cette fois-ci par Cornas, avec un vent globalement favorable (encore que ...) et une excellente visibilité au contraire de la veille.
En haut je trouve deux cyclos sympas du club de St Péray, ils vont au Col de Leyrisse, je les accompagne. Le retour à la maison se fera vers 17h50 avec la "petite nuit" (j'avais prévu l'équipement )