Cols chics dans les prés

Publié le par renarde1

...fleurissent, fleurissent,, colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été !

Mardi 13 septembre 2011, vélo de route, ardèche, 214 km, 3200 m D+, en 11h de selle (tot un peu plus de  12 h)

 

 

Pour ce mardi où un beau temps insolent s'annonce, j'ai proposé à David une balade en ardèche, autour de l'Eyrieux, avec un parcours qui explore les collines et les montagnes qui dominent cette vallée, mais aussi parfois le fond. J'ai pu voir que David était grand amateur de dénivelé et appréciait que cela dure un peu, on va donc faire long ... et accidenté !

Pour mon plaisir personnel je n'ai pas manqué d'ajouter quelques sections de routes que je ne connais pas

 

Le départ se fait de St Péray à 7h15, il fait doux et un petit vent de Nord nous pousse vers le village de Toulaud bientôt touché par les premiers rayons du soleil.

 

DSC05429

Les premiers rayons de soleil, à Toulaud

Les premiers cols s'annoncent déjà, ils me sont familiers ! Dans cette lumière matinale resplendissante, c'est un pur bonheur . Le tout petit Col des Ayes , le col de Rotisson cher à Philippe, le col de Gilhac dont je ne sais toujours  pas bien où il est , et le col de Méran marqué par un panneau de randonnée.

 

Nous faisons une rencontre sympathique, celle d'un cycliste de Cruas, lecteur de mon blog, qui monte de la vallée de l'Eyrieux !

DSC05431

Le terrain de jeu du jour

 

DSC05433

St Sauveur de Montagut

 

 

Après la descente, une quinzaine de kilomètres roulants mais pas très intéressants nous amènent à St Sauveur de Montagut. Il existait d'autres solutions plus belles mais celles-ci rallongeaient beaucoup le circuit et à cette époque de l'année, il faut tenir compte d'une durée de jour déjà raccourcie. Un petit arrêt à la fontaine s'impose, avant d'attaquer les choses "sérieuses" avec la montée à Gluiras

DSC05437

Route de Gluiras : carrément classe !

 

Cette dernière n'est pas tellement difficile, elle est variée, de toute beauté et il est rare ... d'y voir une voiture. 

 Je suis encore un peu embêtée par des restes de douleurs musculaires de ma balade pédestre  de dimanche, en particulier une sorte de contracture dans la cuisse, sensible en montée, dont je crains qu'elle s'aggrave car on n'est encore qu'au début ! Crainte superflue car celle-ci disparaîtra totalement au bout de 100 km. Pédaler est le meilleur des remèdes !

 

DSC05438

Il est temps ! Il est bientôt 11 heures !

 

 

DSC05439 

Et toujours un ciel de carte postale ...  

 routemezilhac

L'autoroute de Mézilhac, le Gerbier et le Mézenc

 

Après une section plus raide au-dessus du village, et une brève rencontre avec une biche en promenade, suivie d'une longue section vallonnée ,nous voici au Col de la Faye , où je suis passée une fois lors d'une ardéchoise trois jours (2010) , mais en arrivant de St Bathélémy le meil.

 

lapins

Il y a quand même quelques dangers sur la route

 

Des panneaux indiquent Mézilhac, en direction du village de St genest Lachamp. cela m'étonne un peu car je croyais devoir redescendre dans la vallée du Talaron avant de remonter. Ma vieille carte n'indique aucune route !

DSC05447

David, facile sur le vélo, occupe bien sa dernière semaine de vacances !

Nous décidons d'essayer, et c'est une splendide découverte : une bonne route, qui traverse des landes sauvages avec un panorama grandiose, nous amène à 6 km de Mézilhac, moyennant quelques modestes bossettes.

 

DSC05451

Mon quatrième passage à Mézilhac cette année ...

 

Mézilhac , heure du casse croûte, les bancs à côté de la fontaine nous offrent un coin de choix. Il fait bon, 23°C avec un léger  vent de Nord .

La suite étant momentanément commune avec le parcours des Sucs, je peux constater que le vent est beaucoup moins fort que ce jour-là. Pour la troisième fois cette année, le gros tas de cailloux si reconnaissable de loin du Mt gerbier de Jonc voit passer mon vélo . Ce col venant à la suite du Col du pranlet, les autres cols munis de panneaux n'étant pas homologués.

DSC05456

Quand on voit cette ferme, le Gerbier de Jonc n'est pas loin !

 

Notre parcours nous mène tranquillement à Borée, via le Col de la Clède.;celui-là était probalement nouveau pour moi.

Il y en a un également avant Borée nommé "le Col " 

 

DSC05468 

Le Chier de Borée, et le village

A Borée nous nous arrêtons un instant au Chier de Borée. Le mot "Chier" signifie "tas de pierre" . celui-ci a été inauguré en 2008 et c'est un calendrier monumental . cela se présente comme un immense cercle où sont dressés des menhirs ! Je ne savais pas que c'était une oeuvre d'art récente ! En fait je ne l'ai même pas vu quand j'étais sur Les Sucs

 

inisme

Qu'est-ce que l'Inisme ???? Mystère

 

 

DSC05470

Chanéac , souvenirs ...  

J'avais envisagée une descente complexe et tortueuse par des mini-routes sur Arcens mais je crains qu'elles ne soeint pas terribles en descente ausi nous gardons la départementale vers Chanéac après avoir franchi le col de l'Ardéchoise. Elle n'est pas top en descente non plus mais bon ... à part le fait que la moyenne ne remontera pas beaucoup ça n'est pas un problème

 

DSC05471

le Cheylard  centre, les fresques valent le détour

 

Vers 15 heures, nous sommes au Cheylard , de nouveau au fond de la vallée de l'Eyrieux. Nous passons par la vieille ville oubliée des parcours de l'Ardéchoise, je ne connaissais pas !  

DSC05474 

A présent nous remontons en face vers les Nonières, encore un col dont la grimpée est particulièrement facile ... et où curieusement j'ai eu du mal à rester dans le rythme : un peu trop chaud, un peu de vent  David s'est envolé (il y a tant de vent que ça ???)  C'est mieux à nouveau dans le petit faux plat montant vers St Julien Labrousse et vers le col de Cessoan , un parcours extrêmement plaisant dans les forêts de châtaigniers (et que je découvre en partie) , je reprends du poil de la bête.  Nous allons même chercher le col de Comberon , qui n'est autre que l'endroit que j'avais identifié comme Saute-Chèvre dans une autre de mes sorties .

vernoux

vernoux, à 26 km de St péray

 

Après le joli village de Chalencon, voici Vernoux, cela sent l'écurie et ce n'est pas un mal car la lumière prend peu à peu des teintes dorées : l'heure tourne.

 La remontée vers La Justice est particulière car je reçois des SMS de Cricri  Comme le moment n'est pas favorable aux pauses je réponds en roulant  , je m'en sors bien mais mes SMS devaient être assez laconiques . Immédiatement après je reçois un coup de fil d'une maman d'élève pour la reprise de cours particuliers. Sur ma lancée je traite l'affaire sans mettre pied à terre ; cela me fait rire intérieurement car je fais vraiment tout sur le vélo   En attendant on est arrivés au Col de la Justice, et David me montre un raidard à gauche qui va vers un col paraît-il : le Tracol . Seulement 600 m à parcourir, bien raides, jusqu'à 13% ,  nous y allons ... mais en haut il n'y a pas grand chose, deux maisons;, un col ?

 

DSC05479

L'heure tourne

 

Encore une bosse "minimaliste", qui ne nous tuera point, (et nous fait franchir au passage les cols de Ponsoye et Leyrisse )avant la belle descente sur St Péray où nous dépassons 200 km , avec la satisfaction d'avoir bien exploité une journée idéale ! Sur le parking à St Péray, nous avons tout juste fait le tour du cadran. Nous avons franchi 18 cols en tout ... assez facile en Ardèche  !

 

Un grand merci à David pour s'être calé sur mon rythme tranquille et m'avoir accompagnée dans mes pérégrinations ardéchoises ... et à bientôt pour partager la route .!  

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Veloblan 15/09/2011 18:56



J'ai une idée! tu vas présenter ton homme a ma Bribri et nous on ira pédaler



renarde1 15/09/2011 19:09



LOL



Veloblan 15/09/2011 18:15



Ben un peu!!! Mais je suis bien
content de ma Bribri, Je ne sais pas si elles sont toutes comme la mienne!



renarde1 15/09/2011 18:38



Mon homme n'a pas l'air trop content : je roule trop (après avoir trop skié pendant 11 ans)
Pourtant la nuit je ne laisse jamais sonner le réveil, je me lève une minute avant pour éviter le bruit ! Et je prépare toujours à dîner même quand je rentre d'un "petit 200 km"



Jef cyclo 38 15/09/2011 17:54



Encore une sortie oû tu n'as pas fait le boulot à moitié.


Bravo à toi et à ton accompagnateur, friand de forts et longs %.



renarde1 15/09/2011 18:14



Je suis assez contente de ce parcours, qui tient sa place dans la catégorie des "beaux 200"



Veloblan 15/09/2011 17:18



Salut


Mon épouse ( Briigitte) encore une, n'en revient pas d'avoir étant autant lu et surtout de nombreux compliments, son blog a eu plus de succés que le mien



renarde1 15/09/2011 18:12



Serais-tu un peu jaloux de son succès  ?



KIKI-129 15/09/2011 12:51



quel beau parcours, quelle chance tu as , veinarde, merci de nous faire partager tout ça,


Jaujac la 1ère année où nous avons fait les 2 J avait réservé un accueil formidable, et j'espère bien y revenir





tu as bien mérité ces fleurs


 






renarde1 15/09/2011 15:14



Merci pour ces colchiques fort à propos !!!



Bruno 14/09/2011 23:01



Tu le fais exprès de me narguer en mettant des photos de crêperies ouvertes alors qu'elles sont fermées à Brest



renarde1 15/09/2011 15:13



Aussi quelle idée d'aller chercher une crêperie en Bretagne !!! Petite remarque, je ne me suis pas arrêtée à celle-ci, après on va me dire que je fais du 15 de moyenne avec les
pauses



Veloblan 14/09/2011 22:43



J'ai fait l'Ardéchoise en 2 jours, me souviens plus l'année, je vais chercher



renarde1 15/09/2011 15:12



Tout dépend du parcours : si c'était "L3Ardéchoise" elle-même, ou bien toutes ses grandes soeurs qui "shuntent" les Sucs, c'est raté pour Borée  Super le compte-rendu de PBP de ton épouse, je lui ai mis un mot



Veloblan 14/09/2011 22:19



Je ne me souviens plus l'année, je vadrouille un peu trop! j'y allais depuis Jaujac ou nous étions en camping, j'aime bien ce coin



renarde1 14/09/2011 22:38



Depuis Jaujac ça devait faire d'assez longs circuits aussi ! Un coin de rêve pour le vélo, il faut le dire  je suis
passée à Jaujac en 2007 pour l'ardéchoise (parcours "la loire en 2 jours" )



Veloblan 14/09/2011 22:09



Le chier de Borée? connais pas, pourtant j'ai posé mes roues souvent par la bas!


C'est chouette, merci pour ces belles images



renarde1 14/09/2011 22:16



Es-tu passé après 2008 ? D'après mes sources sur internet , cela date de cette année-là. Curieusement je ne l'ai pas vu en venant du col de l'ardéchoise ... mais en arrivant du col de la Clède,
inratable !!!  ..un cercle de 80 m de diamètre ... à moins d'avoir un gros gros brouillard



Olivier Buisson 14/09/2011 21:58



Beau titre ! petite question l'ami David est venu en voiture de Grenoble ou passe t'il les vacances en Ardéche ? département qu'il connait très bien aussi ..vous avez bien amortie votre journée




renarde1 14/09/2011 22:13



La réponse est "les deux" : il est venu en voiture de Grenoble et après la balade il est resté un peu en ardèche  ... qu'il connait très bien mais finalement pas tant que ça à vélo  En effet la journée fut bien remplie
... j'adore !