Combovin-Côte blanche ... autrement !
Samedi 6 novembre 2010,
Minitour Ardèche drôme (44 km - 316 m D+ - 2h11 - Vélo de route)
VTT à Combovin (10 km - 450 m D+ )
Ce matin c'est minitour, avec un passage à Valence car on doit récupérer un livre scolaire en librairie . Vu le temps très agréable, et surtout l'incroyable absence de vent, je propose à Jérôme un minitour que je ne fais jamais, car il est orienté Nord-Sud !
Cette balade nous emmène de St Péray à Toulaud, pour ensuite descendre à Charmes sur Rhône, et revenir par la Drôme en passant par le village d'Etoile (quoique je les aie toutes mangées, les étoiles de l'autre jour ) , avant de rentrer par le centre ville de Valence . Le parcours est facile et assez sympa, avec plusieurs villages qui valent le détour.
Pour transporter le livre, j'utilise un sac à dos, qui, plié, tient dans la poche du maillot ... ce qui me donne une idée de balade de 90 km pour un jour où j'aurai envie de faire chauffer la carte bleue
Le hameau de Robins, dans une petite vallée sous les Limouches
Clairière ensoleillée, température d'été, couleurs d'automne ...
Après le déjeuner et la dépose de Fille habituelle, nous repartons avec les VTT dans le coffre en direction de Combovin, et nous garons au hameau "Les Robins", dans une petite vallée que je n'avais jamais visitée. Lundi dernier, Jérôme a repéré en se promenant à pied un large sentier, qui relie ce hameau, et la route de Côte Blanche (du col J.Cavalli aux Limouches) . Il a vu un VTtiste tout rouge , entrain de le remonter, ce qui signifie, et d'une, que ça passe au moins en partie sur le vélo, et de deux, que c'est assez physique .
On ne s'en rend pas compte mais ça monte fort et longtemps !
Le VTT, tellement on l'a peu utilisé cette année, il a des toiles d'araignée ! Ca lui fait du bien de prendre un peu l'air.
Après 1 km en pente modérée, le chemin monte fortement. Il est peu technique (peu de pierres, pas ou peu glissant, pas raviné) , mais en effet très physique.
Et on débouche sur le plateau !
Je parviens à faire presque tout sur le vélo (sauf 100 ou 200 m linéaires), merci la saison que je viens de faire !!!! mais parfois c'est très dur ... je fais des pauses "préventives" sur des replats, avant d'attaquer les raidillons ... qui durent longtemps! Jérôme les fait à pied ... à peine moins vite mais question d'honneur j'essaye de passer sur le vélo.
Il fait vraiment très très chaud pour la saison , je suis en ébullition ! Surtout sur ce type d'effort très intense !
En seconde partie, ça devient un peu plus facile, j'arrive à trouver un rythme régulier, que je peux tenir sans pauses.
C'est finalement court, 450 m D+ , on débouche sur le plateau du Vercors , superbe !
Début de la descente
Suite de la descente !
Nous avons effectué le retour par le même chemin, une descente très agréable ... belle découverte que ce parcours, proche de notre domicile, pour compléter la journée !