Cornouze, nous revoilà !

Publié le par renarde1

Vendredi 3 juin 2011, randonnée pédestre, Pas de l'Allier et pas des Voutes 700 m D+

 

La montagne de la Cornouse (ou Cornouze, ou encore Cournouze) est un large sommet à deux têtes (la Petite Cornouze et la Grande Cornouze) qui sépare la partie basse des gorges de la Bourne et la vallée de la Vernaison où se trouve la route des Grands Goulets .

Elle nous revoit souvent, car le point de départ, que ce soit Chatelus ou le Col de Meselier , n'est pas trop loin de Valence.

Vu le temps annoncé incertain, c'est une balade dans ce secteur que nous proposons à Bernard et Christelle.  Notre choix se porte sur la boucle classique Pas de l'Allier - Pas des Voûtes. 

 

 

DSC04213.JPG 

Le Pas de l'Allier etait utilisé autrefois comme passage pour relier L'intérieur du Vercors (St Julien-St martin-La Chapelle) avec la plaine, avant l'ouverture des routes comme celle des gorges de la Bourne. On y transportait du charbon provenant des forêts du Vercors. L'arrivée sur le "plateau" est très belle, avec un mur de pierre qui soutient le sentier assez spectaculaire.

 

Le pas des Voutes est l'accès le plus direct au "plateau" depuis le Col de Méselier . Un beau tour de franchir les deux, dans un sens ou dans l'autre.

 

PasAllier.jpg

 

Pas de souci pour ce petit tour dans une ambiance tiède et humide, avec une visibilité un peu médiocre, mais tout de même de jolis points de vue proches. On réussit quand même à se perdre un tantinet dans le bois sur le plateau, jusqu'au moment où le repérage visuel est possible. Le fléchage a été plutôt conçu pour faire le tour depuis St Julien en Vercors.   Cette petite erreur nous fait atteindre le sommet de la Petite Cornouze, où l'on ne passe jamais , tant mieux !

 

DSC04217.JPG

Pas de l'Allier. le Pas des Voutes est là où se trouve la brume flottante

 

Finalement le temps reste sec, nous permettant un agréable moment à pique-niquer avec la vue sur les vertigineuses falaises, où se trouvent des voies d'escalade plutôt difficiles. jai essayé autrefois la  classique au Grand gendarme de la petite Cornouze, mais après une longueur, j'ai fait demi-tour, un peu refroidie par l'exposition des passages.

 

DSC04218.JPG

la vue côté Gorges de la Bourne, depuis un belvédère situé juste sous le Pas des Voutes

 

 

 

  

Publié dans randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Veloblan 05/06/2011 18:18



Ben ici!!!


j'ai fait demi-tour, un peu refroidie par l'exposition des passages.



renarde1 05/06/2011 18:28



Mais le sentier est énorme  ! Limite j'y emmène ma mère en VTT


Mais en me relisant j'ai compris : je parlais de l'ascension du Grand Gendarme de la petite Cournouze . Niveau 5+ en escalade. j'étais avec un copain qui ne grimpait pas en tête ... je ne pouvais
compter que sur moi et les clous en place étaient trop espacés ... J'ai fait un rappel et je suis descendue



Veloblan 05/06/2011 14:30



J'y crois pas, t'as eu la trouille? non!



renarde1 05/06/2011 17:41



La trouille de quoi ?