Crest-Die par les chemins de traverse

Publié le par renarde1

Mercredi 14 avril 2010, Crest-Die AR, vélo de route, 86 km , 850 m D+

 

Anne, une amie grenobloise,  étant en vacances avec deux de ses filles au VVF à Die, nous avons décidé de profiter de ce dernier jour de vacances de Jérôme pour aller lui rendre une petite visite. Nous nous garons ... à la gare de Crest.

 

DSC00130 DSC00131

Pause fromage de chèvre au marché de Beaufort

 

L'idée est de rejoindre Die en passant par le col de la Croix (735 m) . C'est mon quatrième passage de ce col (le second pour Jérôme, et à vrai dire, c'est un régal  ! Une petite route pratiquement dépourvue de circulation automobile s'élève tranquillement le long d'une rivière (la Sepie) jusqu'à 555 m d'altitude. de Crest jusqu'au village d'Escoulin, on ne rencontre que des pentes très douces, ce qui peut faire de ce parcours en aller retour une initiation douce au cyclotourisme, pour des personnes n'ayant pas l'habitude des montées.

 

colCroix

Vue du Col de la Croix

 

Au delà, il reste 3,5 km, mais là au contraire ça grimpe bien ! On bascule ensuite dans le tranquille val de Quint, où coule une rivière bleutée et abondante qui s'engouffre ensuite dans un profond canyon. Le ravissant village de Ste Croix est accroché à flanc de colline.

 

Il fait toujours frais, mais le grand soleil donne un ressenti bien différent de celui de lundi.

 

DSC00137

Vue depuis le VVF "Les Voconces"

 

On arrive alors sur la route principale, mais on n'est alors plus très loin de Die. une surprise nous attend, le VVF est perché en haut d'une côte pas si négligeable que ça  ! Nous retrouvons Anne à l'entrée du site. L'endroit est très joli, l'aménagement est très sympa,  avec une vue fabuleuse sur les falaises du Glandasse. Mais il n'est pas très pratique pour des vacanciers sans voiture, car un peu loin du centre ville.

 

DSC00136

Déjeuner avec Anne

 

Nous profitons d'un ravitaillement haut de gamme sur notre circuit du jour  !

 drome

Vallée de la Drôme

En début d'après-midi, chacun vaque à ses activités et nous repartons, cette  fois le long de la Drôme (en évitant la route principale entre Pontaix et Vercheny). Le retour est rapide, avec un vent bizarre qui parfois nous pousse, parfois nous freine brutalement en une violente rafale.

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gerard BETTON 14/04/2010 21:13



Entre 9h et 9h30, je crois vous avoir croisé tous les deux au niveau d'Intermarché à la sortie de Crest. J'étais en voiture, sortais de la zone commerciale et revenais sur le centre.


Jérome roulait devant, et tu le suivais.Tranquilles en début de parcours.


Je passe souvent par le col de la Croix lorsque je vais à Die dans ma famille. Par contre, dans la vallée de Quint, je remonte à St Julien en Quint, et je rejoins Die par le col de Marignac.
J'adore ce parcours "tranquille".


Au retour, la petite route dite "de Barsac", qui relie Pontaix à Pont d'Espenel, est très belle.Les points de vue sur la rivière et les montagnes alentour sont superbes.


Vous avez fait un beau périple.


 



renarde1 15/04/2010 20:22



Bonjour Gérard, c'était bien nous car on est partis de la gare de Crest avant 9h30.
On a shunté volontairement le col de Marignac car notre amie avait des activités l'après-midi, on ne voulait pas arriver trop tard pour déjeuner. J'aime vraiment beaucoup le col de la croix dans
les deux sens  d'ailleurs.