Dame Meteo ... donne le tempo !
Vendredi 6 avril 2012, vélo de route
Matin : 68 km, 462 m D+ , secteur Crest
Après-midi : 117 km, 833 m D+, Drôme des collines et Chambaran
En prévision des prochains jours qui s'annoncent pour moi compliqués, voire impossibles pour le vélo, j'avais quelques ambitions pour aujourd'hui Mais le temps très gris au petit matin a vite fait de modifier les choses. Comme je dis à Jérôme qui s'amuse de me voir habillée à moitié en pyjama, à moitié en tenue vélo vers 7h30, cela reflète mon état d'âme : à moitié décidée.
En me dirigeant vers Crest, je revois déjà les ambitions à la baisse ... tout en me laissant une ouverture vers le Vercors ou plus au Sud, au cas où . Bon, il fait gris ... et après ... hier aussi il faisait gris La pluie n'est annoncée que pour 14 h .
Ouais ... ça devient humide cette affaire ...
Ca n'empêche pas les moutons de faire n'importe quoi
A Upie, je ne peux plus le nier : il pleut ! une belle pluie qui mouille pour de vrai, et la nature en manque tellement, on ne peut pas se plaindre ... je continue quand même vers Eurre ... puis mon mental commence à rentrer à la maison ... les descentes sont froides quand on est trempé, je ne ferai rien de fantastique aujourd'hui. Et surtout pas monter dans le Vercors.
La végétation jubile ... enfin de l'eau !
Montoison
Je rentre donc en explorant quelques petites bosses ... la pluie finit par s'arrêter ... et moi je suis presque rentrée. Je laisse un message à Jojo qui roule généralement en Ardèche le vendredi après-midi ... qui sait ... En attendant, je retrouve la maison . Avec 68 km au compteur, tout ça pour une petite pluie, ce n'est pas brillant !
Je prends le temps de manger et de me sécher ... et là le soleil est de retour ! Chez moi, pas chez Jojo qui du coup s'est reporté sur d'autres activités. Tant pis , je vais repartir ... je change de direction et pars vers le Nord, vers St Donat. Le vent est encore un peu de Nord mais très faible. Il fait bien plus chaud que ce matin.
Le soleil est de retour !
St Clair de Galaure
Je continue en direction de St Christophe et le Laris, puis Montrigaud, en laissant à gauche la petite route de St Julien, souvenir de ma plus raide pente jamais grimpée . L'itinéraire que je suis, est probablement nouveau pour moi dans ce sens. Il y a une petite bosse à l'arrivée mais sinon, c'est très facile !
A l'heure de la sieste, les vaches font la sieste !
Je redescends ensuite sur St Clair de Galaure, pour arriver à Roybon, quelques heures avant nos trois sympathiques alsaciens, dont mon fidèle lecteur NewBridou, qui doivent passer ici vers 1 h du matin .... ils font en effet une flèche Veloccio : 650 km en moins de 24 h , sans assistance. Je songe à déposer trois petits nougats sur la fontaine, mais ils seraient mangés avant la nuit
Roybon
Derrière l'Abbaye
Mon retour se fait par la tranquille remontée vers l'abbaye de Chambaran, puis la descente vers St Appolinard et Chatte.
Il ne fait pas bon au relais de Musan !
Il est 17 h, le jeu est maintenant de gagner mon domicile à 45 km avant la fermeture de la boualngerie ll y a une grosse cellule orageuse sur le Vercors ... je prends au plus court vers St lattier, le bras droit au soleil, le bras gauche arrosé par quelques grosses gouttes venue de l'énorme nuage qui colonise la Montagne de Musan .
Celle-là elle est pour moi !
C'est seulement à Bourg de Péage que le ciel me tombe sur la tête, sous forme d'une averse aussi violente que brève. Les gouttes énormes font mal aux yeux et donc je roule avec les yeux à moitié fermés ... ça fait même mal aux bras ce matraquage !!!
.
"Meno male", comme disent les italiens (moindre mal) ... je ne suis plus qu'à 11 km de la maison quand elle s'arrête.
Je suis trempée mais je n'ai pas froid. En effet c'est plat et je roule assez vite ... Même moi eh oui au cours de cette journée à la meteo un peu capricieuse le vent a oublié de souffler et il ne m'a pas manqué ... ce double tour fait un total de 185 km, pas si mal en tenant compte des caprices du ciel !!!
Bon j'espère que les trois "flèches" venus d'Alsace n'auront pas à affronter ces cellules orageuses cette nuit !